- Ingon
-
l'Ingon
(Grand Ingon)Caractéristiques Longueur 10,4 km Bassin ? Bassin collecteur la Somme Débit moyen 0,37 m3⋅s-1 (Nesle) Régime pluvial océanique Cours Source 3 sources dans le bois de la Bourie · Localisation Fonches-Fonchette · Altitude 68 m · Coordonnées Embouchure canal du Nord · Localisation Nesle · Altitude 59 m · Coordonnées Confluence la Somme · Localisation entre Rouy-le-Grand et Voyennes · Altitude 56 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche -néant- · Rive droite Petit Ingon Pays traversés France Régions traversées Picardie Principales villes Nesle L'Ingon ou Grand Ingon[1] est une rivière du nord de la France, au sud-est du département de la Somme, un affluent de la Somme en rive gauche.
Sommaire
Géographie
L'Ingon a un parcours, en gros d'ouest vers l'est. Il prend sa source sur le territoire de la commune de Fonches-Fonchette dans le département de la Somme, à l'altitude de 68 mètres[1], dans le bois de la Bourie, à moins de 2 kilomètres de l'aire de repos de Fonches, sur l'autoroute française A1 qui fait le pendant de l'aire de repos d'Hattencourt, juste à côté de la ligne LGV Nord Paris - Bruxelles ou Paris - Londres. On peut signaler que l'Ingon a donc en fait trois sources dans ce bois : la Fontaine Source, la source La Bourie Blanche, et la source la Bourie Noire.
Au terme d'un parcours de 10,4 kilomètres[2] dans le département de la Somme, orienté Est, elle se jette dans le canal du Nord à Nesle, à l'altitude 59 mètres, après avoir arrosé , dans le sens amont vers aval, les communes de Curchy, Étalon, Herly, et Languevoisin-Quiquery[2].
En tant que canal du Nord, il traverse encore les trois communes de Rouy-le-Petit et Rouy-le-Grand pour confluer avec la Somme (canalisée) entre Voyennes et Rouy-le-Grand à l'altitude 56 mètres.
L'Ingon prend donc sa source dans le canton de Roye et se jette dans la Somme dans le canton de Nesle.
Affluents
L'Ingon a un affluent contributeur Petit Ingon, de 9,4 kilomètres de longueur orienté Nord, prenant sa source à Libermont, à l'altitude de 66 mètres[3] et traversant les communes de Ercheu, Moyencourt, Buverchy, Breuil, Hombleux, Languevoisin-Quiquery, Rouy-le-Petit et rejoignant l'Ingon (à cet endroit dit le canal du Nord) entre Rouy-le-Petit et Rouy-le-Grand a l'altitude de 57 mètres[3],[4]. En résumé, le Petit Ingon prend sa source dans le canton de Guiscard, traverse le canton de Roye et rejoint l'Ingon dans le canton de Nesle.
Hydrographie
Le Grand Ingon a une largeur moyenne de son cours d'eau de 2 à 3 mètres, et une pente moyenne de 0,86%[1]. Le Petit Ingon a une largeur moyenne de son cours d'eau de 1 à 2,5 mètres, et une pente moyenne de 0,95%[3]. Son apport mesuré à Nesle est de 0,13 m3/s.
Les eaux de l'Ingon vont ensuite rejoindre le Canal du Nord[2] vers le confluent avec le canal de la Somme, entre Rouy-le-Grand et Voyennes[5].
Aménagement
L'Ingon était dans les noms cités au moment de la crue et des inondations de 2001[6]. Un circuit pédestre a été aménagé dans le pays Neslois[7].
Écologie
Une station qualité des eaux de surface est implantée à Nesle[8].
Notes et références
- Agence de l'eau, « Fiche Grand Ingon ». Consulté le 12 mai 2008 eau Artois picardie -
- SANDRE, « Fiche Ingon (E6150600) ». Consulté le 12 mai 2008
- Agence de l'eau, « Fiche Ingon ( Petit ) ». Consulté le 12 mai 2008 eau Artois picardie -
- SANDRE, « Fiche Petit Ingon (E6150650) ». Consulté le 12 mai 2008
- Institut géographique national (France) - Géoportail, « Géoportail ». Consulté le 11 novembre 2009
- un fleuve si tranquille... en apparence, La Somme ». Consulté le 12 mai 2008 AMEVA - Aménagement et Valorisation du bassin de la Somme, «
- Communauté de communes de Nesle, « Circuit de l'Ingon ». Consulté le 11 novembre 2009
- SANDRE, « L'Ingon à Nesle : code station : 01131500 ». Consulté le 11 novembre 2009
Catégories :- Cours d'eau de la Somme
- Système hydrologique de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.