- Évoissons
-
les Évoissons
Le moulin de Frémontiers, sur les Évoissons.Caractéristiques Longueur 25,4 km Bassin ? Bassin collecteur la Somme Débit moyen 1,72 m3⋅s-1 (Conty à son confluent) Régime pluvial océanique Cours Source à l'ouest du hameau d'Handicourt · Altitude 120 m · Coordonnées Embouchure la Selle · Localisation Conty · Altitude 54 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche rivière de Poix · Rive droite rivière des Parquets, Petits Évoissons Pays traversés France Régions traversées Picardie Principales villes Conty, Poix-de-Picardie Les Évoissons sont une rivière du nord de la France et du sud-ouest du département de la Somme, un des affluents de la Selle en rive gauche, elle-même affluente de la Somme en rive gauche .
Sommaire
Géographie
Les Évoissons prennent leur source à l'ouest du lieu dit Handicourt, et à l'est de la vallée de l'Étoquet, dans la commune de Hescamps, dans le département de la Somme, à l'altitude 120 mètres[1]. Au terme d'un cours de 25,4 kilomètres[2], orienté d'ouest en nord-est, Les Évoissons confluent avec la Selle sur la commune de Conty à l'altitude 54 mètres[1], au nord de la commune, près du centre équestre du Val de Selle.
Département, communes et cantons traversés
Dans le seul département de la Somme (80), Les Évoissons arrosent - dans l'ordre amont vers aval - les douze communes[2] et 2 cantons :
- Hescamps (source), Méréaucourt, Équennes-Éramecourt, Poix-de-Picardie (enclave), Guizancourt, Bergicourt, Famechon, Frémontiers, Velennes, Contre, Fleury, et Conty (embouchure).
Soit en termes de cantons, les Évoissons prennent source dans le canton de Poix-de-Picardie et confluent dans le canton de Conty.
Affluents
Les Évoissons ont trois affluents : rivière de Poix, les petits Évoissons et la rivière des Parquets.
- la rivière de Poix, affluent en rive gauche, longue de 14 kilomètres, traverse les huit communes - dans le sens amont vers aval - de Hescamps (source entre les hameaux de Brettencourt et Souplicourt, à l'altitude 154 m), Sainte-Segrée, Saulchoy-sous-Poix, Lachapelle, Poix-de-Picardie, Blangy-sous-Poix, Famechon, Frémontiers (confluent)[3].
La rivière de Poix prend sa source dans le canton de Poix-de-Picardie, juste au moment de confluer, à la limite entre des communes de Famechon et Frémontiers, rentre dans le canton de Conty, à côté d'un élevage piscicole de truites[4],[5].
- les petits Évoissons, affluent en rive droite, long de 2,4 kilomètres, naissent et confluent sur la même commune de Frémontiers[6], dans le canton de Conty.
- la rivière des Parquets, affluent en rive droite entièrement dans le canton de Conty, longue de 8,2 kilomètres, prend sa source à Thoix, à l'altitude 95 mètres, et traverse les deux communes Courcelles-sous-Thoix et Contre pour confluer à Fleury à l'altitude 59 mètres avec une pente moyenne de 3,41 %0 [7],[8].
Hydrographie
Son débit moyen, mesuré à Conty, à son confluent, est de 1,72 m3/s[1]. La largeur moyenne de son cours d'eau est de 2 à 6 mètres[1]. Sa pente moyenne est de 3,2 %[1]. Une station qualité des eaux de surface est active à Bergicourt[2].
Voir aussi
Notes et références
- Agence de l'eau, « Évoissons ». Consulté le 11 mai 2008 eau artois picardie -
- SANDRE, « Fiche Évoissons ». Consulté le 11 mai 2008
- SANDRE, « Fiche rivière de poix (E6420700) ». Consulté le 11 mai 2008
- Pisciculture de Famechon - 10 rue du Moulin ». Consulté le 20 décembre 2008 aquatruite nord, «
- Pisciculture de grossissement de Famechon - chez Pierru ». Consulté le 20 décembre 2008 Pierru piscicultures, «
- SANDRE, « Fiche petits evoissons (E6420730) ». Consulté le 11 mai 2008
- Agence de l'eau, « Fiche Parquets ». Consulté le 11 mai 2008 eau Artois Picardie -
- SANDRE, « Fiche rivière des parquets (E6420750) ». Consulté le 11 mai 2008
Catégories :- Cours d'eau de la Somme
- Système hydrologique de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.