- Airaines (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Airaines (homonymie).
l'Airaines
(l'Eauette)
l'Airaines à Longpré-les-Corps-Saints en mai 2010Caractéristiques Longueur 12,8 km Bassin ? Bassin collecteur la Somme Débit moyen 1,75 m3⋅s-1 (Bettencourt-Rivière) Régime pluvial océanique Cours Source près du lieu dit les Falaises, à 1 km de l'Homelet (85 m) · Localisation entre Métigny et Laleu · Altitude 33 m · Coordonnées Embouchure la Somme · Localisation au croisement des trois communes deLongpré-les-Corps-Saints, Condé-Folie, L'Étoile · Altitude 10 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche rivière de Dreuil · Rive droite rivière de Tailly Pays traversés France Régions traversées Picardie Principales villes Airaines, Longpré-les-Corps-Saints L' Airaines est une rivière de Picardie, dans le département de la Somme, affluent en rive gauche de la Somme.
Sommaire
Hydrographie
Cette rivière prend sa source entre Métigny et Laleu[1] dans la Somme à l'altitude 33 mètres, près du lieu dit les Falaises, à 1 km de l'Homelet (85 m).
Sa confluence avec la Somme est au croisement des trois communes de Longpré-les-Corps-Saints, Condé-Folie, L'Étoile [2] à l'altitude 9 mètres. Dans le lit majeur, l'Airaines, s'appelle pour l'Institut géographique national (France), l'Eauette sur 1 km juste avant de rejoindre la Somme. C'est un cours d'eau de première catégorie[3] avec une largeur du cours d'eau d'environ 3 à 4 mètres.
Département, cantons et communes traversés
L'Airaines traverse dans la Somme les sept communes suivantes, de la source vers son confluent : Métigny, Laleu (sources), Airaines, Bettencourt-Rivière, Longpré-les-Corps-Saints (confluence avec les deux communes), Condé-Folie, L'Étoile[2].
En termes de canton, elle prend sa source dans le canton de Molliens-Dreuil puis conflue entre les canton de Picquigny et canton de Hallencourt.
Affluents
L'Airaines a trois affluents contributeurs référencés[2] :
- la rivière de Tailly, 2,4 km en rive droite, sur les 4 communes de Warlus (source), Tailly, Laleu, Métigny (confluence), toutes dans le même canton de Molliens-Dreuil.
- le ruisseau Nitrolac, 0,2 km en rive ?, sur la commune d'Airaines (dans le canton de Molliens-Dreuil).
- la rivière de Dreuil, 4,1 km en rive gauche, sur les 2 communes d' Allery (source) et Airaines (confluence). Elle prend sa source dans le canton d'Hallencourt pour confluer dans le canton de Molliens-Dreuil.
On remarque que la rivière de Tailly est plus longue que la source de l'Airaines restant à confluence.
Aménagement
L'Airaines a fait l'objet d'un plan de gestion (achevé fin 2006 - le plan, pas les travaux -)[4] pour "restaurer" les digues et colmater des brèches, supprimer d'anciens barrages, réaménagener des passes à poissons, reboiser les berges.
Un moulin à eau, à Longpré-les-Corps-Saints, est le seul rescapé des 28 moulins que comptait l'Airaines et il fait l'objet de visites touristiques (sur réservation)[5].
Hydrologie
Écologie
Notes et références
- Fiche de l'Airaines ». Consulté le 8 mai 2008 eau-artois-picardie, «
- SANDRE, « Fiche de l'Airaines ». Consulté le 8 mai 2008
- Airaines - Tourisme - le guide pratique ». Consulté le 8 mai 2008 mairie d'Airaines, «
- plan de gestion de la rivière Airaines ». Consulté le 8 mai 2008 Ameva - syndicat mixte d’Aménagement Hydraulique du Bassin Versant de la Somme, «
- Longpré les Corps Saints - Le moulin à Eau ». Consulté le 8 mai 2008 Comité du tourisme de la Somme, «
Catégories :- Cours d'eau de la Somme
- Molliens-Dreuil
- Système hydrologique de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.