- Leynes
-
Leynes
Vue du bourg depuis les collines au Nord-EstAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Mâcon Canton Chapelle-de-Guinchay Code commune 71258 Code postal 71570 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes du Mâconnais Beaujolais Démographie Population 485 hab. (2007) Densité 100 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 230 m — maxi. 515 m Superficie 4,83 km2 Leynes est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Leynes est situé à 15 km au sud de Mâcon, dans la vallée de l'Arlois, sur les derniers contreforts du massif central. Le village côtoie Chasselas et Chânes et à est proximité immédiate de la Roche de Solutré et du village de Fuissé. Leynes et Chasselas forment un amphithéâtre sur la vallée de l'Arlois. La vue orientée vers le sud s'ouvre depuis le coteau ouest (où est situé le bourg) sur les monts vallonnés de Saint-Vérand et Saint-Amour. Depuis le coteau est, on domine la plaine de Saône avec plus loin les monts du Bugey et les monts du Lyonnais. Enfin, certains jours, on aperçoit clairement à l'horizon le mont Blanc éclairé par le soleil couchant. Au-dessus du bourg, le Bois de Fay offre un superbe panorama. L'orientation de ce site qui forme le point culminant d'une pente progressive sud-nord en fait un endroit réputé pour la pratique du cerf-volant et de l'aéromodélisme.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Les habitants de Leynes s'appellent les Leynois.
Depuis 1962, les données statistiques relatives à la population de la commune sont les suivantes :
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 471 472 420 438 468 503 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Vignoble
Le vignoble se déroule sur les pentes des collines qui constituent les derniers contreforts du Massif central, avant la Sâone et la plaine de Bresse. La vallée de l'Arlois est la seule vallée du vignoble de bourgogne où l'on produit à la fois les vins blancs, rosés et rouge du sud de la Bourgogne et du nord du Beaujolais. Elle doit cette particularité à une frontière géologique qui la traverse:
- sols sédimentaires argilo-calcaires, basiques au nord - cépage chardonnay -- Saint-Véran, Bourgogne blanc;
- sols sableux acides provenant de la décomposition plus ou moins accomplie des roches granitiques au sud - cépage gamay (vins rouges et rosés) ou chardonnay (vins blancs) -- Beaujolais-Leynes, Beaujolais-Village, Beaujolais et Bourgogne rouge.
Lieux et monuments
- Le château situé au sommet du village a été fondé en 1423.
- Le château des Correaux, demeure du XVIIIe siècle reflète le style architectural du Mâconnais. La famille Bernard y perpétue une tradition vigneronne.
- Le château de Lavernette, propriété viticole
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.