- Mont Saint-Romain
-
Mont Saint-Romain
Auberge au sommet du mont Saint-Romain.Géographie Altitude 579 m Massif Monts du Mâconnais Coordonnées Administration Pays France
Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le mont Saint-Romain est un sommet situé sur la commune de Blanot en Saône-et-Loire, dans la Bourgogne du sud. Culminant à 579 mètres, il fait partie des monts du Mâconnais. Il possède une table d'orientation.
Un lieu de dévotion
- L'habitude d'allumer un grand feu au sommet du mont Saint-Romain laisse penser que celui-ci est un ancien lieu de culte druidique, de plus, la légende évoque une lutte sans merci entre l’ancienne et la nouvelle religion sur ce site boisé et rocheux.
- L'oratoire édifié au sommet est cédé à Cluny en 927[1]. Le cartulaire de l'abbaye mentionne l'acquisition de l’« ecclesia sancti romani ». Dans la première moitié du XIIe siècle, le lieu devient assez fréquenté ; l’abbé Pierre le Vénérable vient s’y reposer à plusieurs reprises. L’ancienne chapelle du mont-Saint-Romain abritera un collège de 2 à 3 moines, jusqu’à ce qu’elle soit réduite en une simple chapelle desservie par un ermite au XVIIe siècle, ermitage qui sera vendu le 20 juillet 1792. Il n'en subsiste rien aujourd'hui.
- La fontaine du Plâtre, ou de Saint-Romain, non loin de l'ancienne chapelle, fut l'objet d'un pèlerinage jusqu'à la fin du XIXe siècle. Celui-ci se déroulait de nuit. Les pèlerins se lavaient les yeux, buvaient l'eau, puis plaçaient dans les interstices des pierres du bassin des pièces de monnaie. On y venait notamment pour la guérison des fièvres.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.