- Tournus
-
Tournus
Vue généraleAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Mâcon Canton Tournus
(chef-lieu)Code commune 71543 Code postal 71700 Maire
Mandat en coursJean Legros
2008Intercommunalité Communauté de communes du Tournugeois Démographie Population 5 941 hab. (2007) Densité 238 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 168 m — maxi. 353 m Superficie 25 km2 Tournus [tuʁny][1] est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Situation géographique
Cette ville du bord de Saône est située en Bourgogne, à égale distance de Dijon et Lyon. Elle est desservie par l'autoroute A6 et le train régional, et traversée par la route nationale 6. Au niveau départemental, elle est le point de contact entre le Mâconnais et le Chalonnais.
Communes limitrophes
Histoire
- Ancienne garnison romaine bâtie au bord de la Saône, Tournus devint un centre religieux important grâce à l'influence de l'abbaye Saint-Philibert, chef d'œuvre de l'art roman.
- Noble mérovingien, Filibert mourut et fut enseveli en 685 dans son monastère d'Héri (aujourd'hui Noirmoutier), une île sur l'Atlantique au sud de l'embouchure de la Loire. Dès 799, cette île est victime d'attaques viking, et après diverses tentatives de résistance armée, il fut nécessaire, en 836, de quitter les lieux. Les Vikings s'en prenant aux reliques chrétiennes, il fut nécessaire d'exhumer et d'emporter le corps de Filibert, contenu dans un important sarcophage. Le lieu de repli était le monastère de Déas (désormais Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en Loire-Atlantique).
- Mais, en 858, les Normands revinrent attaquer Déas; les moines s'enfuirent, emmenant avec eux les précieuses reliques de saint Philibert jusqu'à Tournus, où ils arrivèrent en 875. Certains revinrent, plus tard, réoccuper Déas, au XIe siècle, et attendirent le retour des reliques, restées alors en Bourgogne, jusqu'en 1937.
- En prévision des états généraux de 1789, Me Ducret -curé de St André de Tournus- est élu député du clergé.
- Pendant la retraite après la guerre de Russie, les troupes napoléoniennes sont battues à Mâcon en janvier 1814 par les autrichiens malgré le soutien inattendu de trois cents tournusiens qui se battent avec courage[réf. nécessaire]. Napoléon est exilé à l'île d'Elbe mais il n'oubliera pas le sacrifice des tournusiens et décernera à son retour la Légion d'Honneur à la ville de Tournus, le 22 mai 1815[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008-2014 Jean Legros DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Economie
- Bureau de la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire.
- Au Nord et au Sud Ouest de la ville, on trouve des zones industrielles.
- La ville produit des biens d'équipement domestique, avec l'usine du Groupe SEB.
- Fabrication des poêles Tefal
Lieux et monuments
Article détaillé : Liste des monuments historiques de Tournus.- Ville fleurie : deux fleurs.
- Église abbatiale Saint-Philibert de Tournus[6]
- Église de la Madeleine[7]
- Église de Saint-Valérien[8] située au nord de Tournus. Sa maçonnerie en arêtes de poisson traduit son ancienneté, probablement avant l'an Mil.
- Chapelle Saint-Laurent[9]
- L'Hôtel-Dieu et le musée Greuze de Tournus
- L'Hôtel de ville construit suivant les plans de l'ingénieur des ponts et chaussées des États de Bourgogne Émiland Marie Gauthey[10], en 1777, sur le site de l'ancienne prévôté.
La ville de Tournus compte un autre site important, d'un point de vue historique et architectural : son ancien hôpital, connu au cours des siècles précédents sous le nom d'Hôtel-Dieu. De nos jours, il est associé au musée, qui possède, notamment, une collection d'œuvres de Jean-Baptiste Greuze, peintre né à Tournus le 21 août 1725.
Construit au XVIIe siècle et agrandi ensuite, l’Hôtel-Dieu de Tournus est classé Monument Historique depuis 1964[11]. Il comporte trois vastes salles et deux chapelles, ainsi que l’une des plus anciennes apothicaireries conservées en France : elle date de 1685 environ et son décor est très ouvragé. Les boiseries à colonnettes torses et dorées ont été conçues pour y placer les pots en faïence des XVIIe et XVIIIe siècles, qui contenaient les remèdes préparés par les sœurs. Le plafond de bois peint représente des anges voletant, fleurs et plantes à la main.
Les collections du musée Greuze sont très diversifiées. Elles comportent des peintures, des dessins et des sculptures, mais aussi beaucoup de pièces archéologiques, les objets présentés permettant de comprendre l’histoire du Tournugeois, du paléolithique à la période mérovingienne. Le résultat des fouilles, opérées depuis plus de trente ans par le Groupe de recherche archéologique du Tournugeois dans la ville et ses environs (outils de silex, céramiques et objets de bronze ou de fer), retrace l’évolution du peuplement de la région. Les périodes gallo-romaine et mérovingienne sont également représentées, notamment par plusieurs pièces rares, parmi lesquelles une trousse ophtalmologique du IIe siècle, trouvée dans la Saône, ou encore des plaques de ceinturon en fer damasquiné des VIe et VIIe siècles.
Deux espaces sont consacrés aux œuvres de Greuze : ils présentent certains de ses tableaux, dont deux autoportraits de l’artiste, ainsi qu'une vingtaine de ses dessins, sanguines, lavis d’encre et gravures.
D'autres salles regroupent des peintures des écoles française, flamande et italienne du XVe au XXe siècle, ainsi que de nombreuses sculptures. L'art contemporain est également représenté.
Christelle Rochette, Clémence Poivet et Valérie Balthazard se sont succédé en tant que conservatrices de l'Hôtel-Dieu et du musée Greuze.
- Malgré sa petite taille, la ville de Tournus possède un important parc hôtelier, dont un hôtel quatre étoiles et un trois étoiles. Le restaurant gastronomique Greuze (une étoile au Guide Michelin 2007), à proximité de l'abbatiale, porte également le nom du peintre originaire de la ville.
Personnalités liées à la commune
- Le roi Louis XI y séjourna le dimanche 14 avril 1482, en effectuant un pèlerinage vers Saint-Claude[12].
- Jean-Baptiste Greuze, peintre français, né à Tournus le 21 août 1725.
- Simone Evrard, compagne de Jean-Paul Marat, née à Tournus le 6 février 1764.
- Pierre Curillon, sculpteur, né à Tournus le 16 mars 1866 (et son frère François Curillon, né à Tournus en 1875, également sculpteur).
- Albert Thibaudet, critique littéraire et essayiste, né à Tournus en 1874.
- Léopold de Folin, océanographe, malacologiste y est né en 1817[13]
Divers
La ville possède une importante école de musique, un lycée général et technologique (Gabriel Voisin),un lycée professionnel agricole (Les Perrières, spécialité horticulture et paysage), un collège (En Bagatelle), trois écoles primaires (deux publiques : Raymond Dorey et L'Esplanade et une privée : Saint-Valérien) et deux écoles maternelles (Jean Galopin et Charles Dard). Un cinéma municipal existe « La Palette » soutenu par l'association Cinemascotte pour promouvoir les films classés art et essai et les projections en V.O, reçoit des réalisateurs et organise une semaine du film d'animation.
Galerie photos
-
Cloître de l'Abbaye Saint-Philibert
-
Vue de l'Abbaye Saint-Philibert en novembre
-
Gare de Tournus, quai n°1 direction Grenoble
Notes et références
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 104.
- Saint-Philibert de Tournus, A. Picard, 1905, p. 48 Henri Curé,
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2007 des communes de Saône-et-Loire
- Notice no PA00113488, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Ancienne abbaye Saint-Philibert
- Notice no PA00113491, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Église de la Madeleine
- Notice no PA00113492, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Église Saint-Valérien
- Notice no PA00113490, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Chapelle Saint-Laurent
- Notice no PA00113494, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Hôtel de ville
- Hôtel-Dieu de Tournus sur la base Mérimée du ministère de la Culture
- Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI, tomeXI, Librairie Renouard, Paris 1909
- (eu) http://www.zientzianet.com/artikulua.asp?Artik_kod=4366
Bibliographie
- Henri Curé, Saint-Philibert de Tournus, Paris, 1905.
- Jean Virey, Saint-Philibert de Tournus, Paris, 1932.
Voir aussi
Liens externes
- [1] Site officiel de la ville de Tournus
- [2] Site officiel de l'Office de Tourisme
- Tournus sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune de Saône-et-Loire
- Ville décorée de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.