- Vignoble de Aloxe-Corton
-
Aloxe-corton (AOC)
Côtes de Beaune {{{légende}}} Désignation(s) Côtes de Beaune Appellation(s) principale(s) Aloxe-Corton Villages rouges et blancs Aloxe-Corton 1er cru Rouges et blancs
Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1938 [1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Ensoleillement
(moyenne annuelle)??? Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 122 hectares Cépages dominants Pinot noir pour les vins rouges Chardonnay pour les vins blancs
Vins produits 98,5% rouges 1,5% blancs
Production 5375 hectolitres Le Vignoble d'Aloxe-Corton[2] fait partie de la Côte de Beaune, situé à Aloxe-Corton en Côte d'Or (Bourgogne).
Sommaire
Historique
Vignoble
Présentation
Situé sur les villages de Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny, il s'étend sur une surface de 122 hectares[3], presque exclusivement en vins rouges (Pinot noir). 120 hectares de vins rouges en appellations villages (164,70 hectares) et 1er cru (35,30 hectares)[1]. L'infime superficie de blancs (Chardonnay) recouvre 1,98 hectares[1]. En volume la production de cette appellation donne 5 310 hectolitres de vins rouges (dont 1 440 hectolitres de 1er cru) et 65 hectolitres de vins blancs (dont 38 hectolitres de 1er cru)[1].
Géologie
Situé entre 200 et 300 mètres d'altitude. Les sols sont bruns rougeâtres avec beaucoup de rognons siliceux, débris de calcaires à silex. Sols caillouteux, sols argileux et marneux selon les endroits.
Lieux dits
- 1er cru : les Valozières, les Paulands, les Maréchaudes, les Chaillots, les Fournières, Clos du Chapître, les Guérets, les Vercots, Clos de la Maréchaude, la Maréchaude, les Petites Lollières, les Grandes Lollières, les Moutotes , la Couturière et la Toppe au Vert.
Types de vins, gastronomie et températures de service
Robe assez foncée, rubis soutenue, grenat, fruits rouges et noir, robuste et structuré. A servir entre 15 et 17 degrés. Se garde entre 5 et 15 ans maximum.
Voir aussi
Sources
- André Dominé : le Vin
Notes et références
- ↑ a , b , c et d Site du BIVB
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Le Figaro et La revue du vin de france (2008) : Vins de France et du monde (Bourgogne : Côte de Beaune) : Page 18 (L'appellation)
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.