- Novacelles
-
Novacelles Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Ambert Canton Arlanc Code commune 63256 Code postal 63220 Maire
Mandat en coursLaurent Bachelerie[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Arlanc Démographie Population 151 hab. (2007) Densité 10 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 669 m — maxi. 995 m Superficie 14,43 km2 Novacelles est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Saint Sauveur La Sagne - Mayres - Arlanc - Saint-Bonnet-le-Chastel - Saint Bonnet Le Bourg - Doranges.
Histoire
Administration
Liste des Maires successifs : Émile Malfériol Mars 1953 à Mars 1959 Claude Molimard Mars 1959 à Mars 1977 Maurice Grenier Mars 1977 à Mars 2008 Laurent Bachelerie Mars 2008
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 258 260 234 201 173 146 150 151 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre qui présente des peintures murales du XIVème siècle.
- Novacelles et son cirque :
Novacelles est établi au fond d'une vallée, celle de la Dolore, dans un creux qui ressemble à un cirque, tel celui de Navacelles ( 34 )avec la présence des trois ruisseaux de la Cella, ce qui paraît classique pour un "siège" de type celtique ou préceltique[réf. souhaitée]. Il reste les vestiges d'un ancien château avec des restes d'enceinte fortifiée. En 1965, on y a découvert la présence de fresques datant du Moyen âge, lors de travaux à l'intérieur de l'église. C'est le peintre Nicot, restaurateur notamment du " Christ en Majesté " de Lavaudieu, qui a reconstitué ce chef d'œuvre afin de lui redonner l'éclat qu'il attendait depuis plusieurs siècles. À proximité de Novacelles, sur la route RD 105 qui conduit à la Chaise - Dieu, en bordure de Dolore, a été aménagée une grotte, réplique de celle de Lourdes, où une petite fête - pèlerinage a toujours lieu au mois de mai, celui de Marie !
- Longevie et ses centenaires :
Ce petit hameau a été réputé pour la longévité humaine. Son étymologie semble aussi le rappeler[réf. souhaitée]. D'après les registres paroissiaux de Novacelles et d'Issandolanges, des tables de décès consultables à l'AGPA (Association de Généalogie du Pays d'Arlanc) de nombreux centenaires ont été recensés à l'époque royale dans un rayon de quelques kilomètres autour de Longevie. Certains vécurent même jusqu'à l'âge de 111 ans et on y observe que, sur une période de 40 ans, plus de 1 % des décès survenaient après 100 ans ! Il s'agirait d'un phénomène lié à une source d'eau exceptionnelle qui aurait un pouvoir particulier de régénération pour les individus qui l'auraient consommé au cours de leur existence. Monseigneur de Sirmonds, jésuite et confesseur de Louis XIII, mort quasiment centenaire, en aurait notamment bénéficié lorsqu'il venait chez son oncle, jadis prêtre de la paroisse.
- La Morestie :
Ce hameau qui domine le cirque de Novacelles avec vue imprenable sur les sommets de Longevie et de La Savoye est aussi lié à la longévité, son étymologie pouvant signifier "la mort s'arrête ici"[réf. souhaitée] avec aussi l'histoire de la croix dédiée à Saint Marc, en remerciement de l'arrêt, lors de la propagation de l'épidémie de peste en ce lieu précis. Il existait un lieu tout proche appelé "Bois des lépreux" où selon la légende, on pendait un sac de nourriture aux branches des arbres en bordure de ce bois qui servait en quelque sorte à nourrir les malades placés en "zone de quarantaine". On raconte aussi que le bourg tout proche de Saint Bonnet le Chastel, siège du mandement, aurait été déserté pendant une période plus ou moins longue, sans doute à la fin du XVIe siècle. Les habitants se seraient réfugiés quelque temps à Novacelles, on retrouve encore certains actes notariés (Cf. l'ouvrage consacré aux Insinuations de Riom d'Eric Tixier)stipulant l'expression "...habitant Saint Bonnet de Novacelles..."
- Ménières :
Son orthographe est la même que celle de cette commune de Suisse qui a donné son nom à cette maladie liée aux différents troubles déséquilibres de l'oreille interne, dite des " Vertiges de Ménières ". Autrefois orthographiée Meyneyres, en rappel, sans doute, de la famille de Meyneyras qui l'habitait, cette forme rappellerait aussi la présence des Meunières, car plusieurs habitants de ce lieu possédaient leur moulin sur la rivière Dolore, toute proche.
- La Savoye :
C'est le point culminant de la commune à près de 1000 mètres d'altitude, dont le nom peut être historiquement lié au passage des Allobroges de Savoie dans la région, ou encore des Alamands de la zone proche du Léman[réf. souhaitée]...
- Issandolanges :
C'est une particularité suffisamment rare pour qu'elle soit mentionnée : La commune de Novacelles est composée de deux anciennes paroisses, Novacelles et Issandolanges. Des ruines restaurées depuis les années 90, on distingue encore les traces d'une double motte castrale, sans doute les emplacements successifs du château au cours du temps passé, les restes d'une chapelle, d'un four, d'un lavoir, d'un vieux moulin... On racontait autrefois que les premiers couteliers thiernois étaient issus de ce lieu, le village proche de Fontenilles rappelant le nom d'une famille de couteliers qui existe toujours dans la région de Thiers !
Personnalités liées à la commune
Divers
La commune de Novacelles est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Voir aussi
Notes et références
- Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 8 janvier 2008
- Novacelles sur le site de l'Insee
Liens externes
- Site Internet de l'Association généalogique du Pays d'Arlanc
- Novacelles sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.