- Saint-Julien-d'Ance
-
Saint-Julien-d'Ance Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Puy-en-Velay Canton Craponne-sur-Arzon Code commune 43201 Code postal 43500 Maire
Mandat en coursPaul Ramousse Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Craponne Démographie Population 232 hab. (2007) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 653 m — maxi. 954 m Superficie 17,82 km2 Saint-Julien-d'Ance est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Saint-Julien d'Ance est de très ancienne origine. Son territoire est traversé par une ancienne voie romaine importante dont on trouve des vestiges sur le plateau des Chaffois. Le lieu est cité dans des écrits dès 958. La paroisse était desservie par un prieur de l'ordre des Prémontrés nommé par l'abbé de Doue, près du Puy-en-Velay. Les curés-prieurs dépendirent directement de l'Abbaye de Doue jusqu'à la Révolution.
Saint-Julien d'Ance était rattaché à la Province du Forez jusqu'en 1789 pour la partie située sur la rive gauche de l'Ance, et au Velay pour la rive droite. C'est au XIVe siècle que la rivière l'Ance formera la frontière entre le Forez (Lyonnais) et le Velay (Languedoc).
Le 16 juin 1666 des paroissiens assassinèrent le prêtre dans l'église parce que celui-ci avait rétabli la dîme. L'église resta fermée ("interdite") de longues années et les paroissiens répartis dans les paroisses voisines en fonction de leur lieu d'habitation.
Essentiellement agricole, la population se composait aussi de forgerons, aubergistes, tailleurs d'habit, sabotiers. L'industrie de la dentelle occupa les femmes de l'ancien régime jusqu'au milieu du XXe siècle siècle. Bien que peu rémunératrice, elle apportait un salaire d'appoint non négligeable dans les ménages.
A côté de grands propriétaires aristocrates (de Drossanges du Fieu, de Pradier d'Agrain, Torrilhon de Vacherolles) résidant souvent en dehors de la commune, les familles "notables" étaient essentiellement représentées par les meuniers nombreux au bord de l'Ance, du Lembron ou de l'Andrable. Certains jouissaient d'une véritable aisance (Salanon à Ancette depuis des temps immémoriaux, Jouve puis Cathaud au Rodier dont le moulin était entouré d'un domaine foncier considérable, Monier à Giroux depuis la fin du Moyen Âge).
La commune a compté jusqu'à 1 200 habitants au XIXe siècle siècle. La saignée de la Grande guerre et l'exode rural ont divisé ce chiffre par six ! Depuis quelques années, la courbe remonte légèrement.
De nombreux documents ont été conservés par la famille Lagnier qui habita le village de la fin du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle dont la postérité se poursuit dans la famille Salanon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 Ramousse Paul Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 288 348 263 251 224 213 234 232 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le barrage de Passouira
- L'église du XVIe siècle avec des réemplois romans du XIIe siècle et sa crypte classée.
- Croix , dont une monumentale à Uffarges, fin XVIe siècle, inscrite (1701 est une date de ré-érection).
- La coulée de lave de la Bourianne.
Une éruption volcanique a laissé des gros blocs de pierre. Un sentier balisé, vous conduira au sommet où une table d'orientation qui permet d'admirer un panorama exceptionnel.
- Le moulin d'Ancette du XIVe siècle.
- La rivière l'Ance qui serpente jusqu'à la Loire.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.