- Monlet
-
Monlet Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Puy-en-Velay Canton Allègre Code commune 43138 Code postal 43270 Maire
Mandat en coursGérard Chapel Intercommunalité Communauté de communes des Portes d'Auvergne Démographie Population 411 hab. (2007) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 859 m — maxi. 1172 m Superficie 35,7 km2 Monlet est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Monlet se trouve à deux kilomètres du chef lieu de canton, Allègre, dans la partie centre nord de la Haute Loire. Le village, traversé en son milieu et du nord au sud par la RD 13, est le plus vaste du canton avec une superficie de 3 561 hectares. Du point de vue relief, c’est un plateau granitique d’altitude moyenne autour de 1 000 mètres. Le nom du chef lieu Monlet serait d’origine gauloise (« mons » (montagne) assorti du diminutif « itta » transformé en « let »). Les habitants de Monlet sont appelés les Monletois.
Histoire, Lieux et Monuments
Une église du XIIIe siècle inscrite à l’inventaire des monuments historiques, entièrement restaurée et illuminée comblera les touristes et les amateurs d’histoire. Ils pourront y admirer le retable Louis XIII aux colonnes torses sur fond vert, dorées à la feuille d’un bel effet et une magnifique vierge en majesté en bois polychrome du XVIe siècle.
La place de l’église, au cœur du village, profite de l’ombrage du « Sully », vénérable tilleul tricentenaire au tronc imposant (4,50 mètres de circonférence à hauteur d’homme). L’arbre met en valeur un sarcophage gallo-romains ainsi qu’un labrum qui servait aux ablutions à l’entrée des temples (vasque).
Il y a aussi les ruines du château de Monlet à 1 km à l'est en direction de Moissac, il reste quelque pans de murailles la viste est libre.
Le patrimoine culturel de Monlet entraînera encore le vacancier vers la chapelle de Varennes, construite en 1895. Cette « Notre-Dame de pitié », la vierge des pauvres, mendiants et des bûcherons continue d’être vénérée lors d’un pèlerinage annuel en août.
Côté loisirs, dans un cadre verdoyant, calme et serein, le lac de Malaguet (cité dans le guide touristique Michelin), endroit discret, site encore naturel, non pollué permettra aux estivants de s’évader pleinement et aux pécheurs à la mouche de se mesurer aux truites du lac, que se soit à pied ou en barque. Les sportifs pourront enfin s’adonner aux plaisirs de la randonnée. Aux fils des saisons, myrtilles, framboises, chataignes et champignons qui gorgent les forêts environnantes, rempliront les paniers des gourmands.
Administration
- Maire : Gérard Chapel
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 488 572 511 437 399 377 407 411 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Animations
Fête locale en août
Pèlerinage de Notre Dame de pitié à Varennes en août
Randonnée pédestre et VTT sur chemins balisés
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.