- Bansat
-
Bansat
Mairie de Bansatrégion=Auvergne
Administration Pays France Région Nom de région ou de collectivité mal rédigé ou absent pour en savoir plus cliquez-ici ou pour l'outre-mer cliquez-ici. Par défaut, la carte de géolocalisation est celle de la France métropolitaine. Département Puy-de-Dôme Arrondissement Issoire Canton Sauxillanges Code commune 63029 Code postal 63570 Maire
Mandat en coursAnnie Maloron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Sauxillanges Démographie Population 243 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 424 m — maxi. 731 m Superficie 10,31 km2 Bansat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne.
Sommaire
Géographie
Bansat est situé sur le bord sud de la Limagne d'Issoire et à la limite du Livradois. Cela donne a la commune deux aspects :
- les contreforts du Livradois donnent à la commune ses bois et un terrain accidenté. C'est le bois Baroux et la rivière de Bansat qui a creusé une petite gorge au débouché de laquelle s'est fixé le village.
- à l'ouest, un plateau permettant la culture des céréales d'où on peut avoir une vue panoramique sur la chaîne du Sancy.
Il existe sur le territoire de la commune une dépression marécageuse, le lac de Chaux, ayant une grande richesse floristique et faunistique.
Lieux-dits et écarts
La commune de Bansat comprend cinq hameaux : Badarel, La Chassagne, Bel Air, Vinzelles et Feroussat.
Le village de Vinzelles dont le parler a été illustré par Albert Dauzat fait partie de la commune de Bansat.
Communes limitrophes
- dans le canton de Sauxillanges :
- dans le canton de Jumeaux (arrondissement d'Issoire) :
Histoire
Bansat fait partie des villages fortifiés qui ont été construits le long de la vallée vigneronne de l'Allier. La partie ancienne du village forme un quadrilatère entourant l'église fortifiée Saint-Julien auquel on accède par un porche.
L'ancien château a un plan en L qui possède encore trois tours sur le côté nord. Ces fortifications ont été construites pour assurer la défense du village pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1453).
La seigneurie appartenait au XVIIe siècle à Antoine Ribeyre. Par le mariage de sa fille, en 1653, elle devient la propriété de Pierre Cisternes.
À Bansat existaient deux confréries, celle de Sainte-Foy et celle du Saint-Sacrement.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Marc Levet mars 2008 mars 2014 Annie Maloron Fonctionnaire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique v. 1882 1990 1999 2006 2007 482 220 203 238 243 Nombre retenu à partir de 1982 : Population sans doubles comptes Patrimoine religieux
Patrimoine civil
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis :
- Délibérations municipales depuis :
Divers
- La commune de Bansat est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [néant]
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.