- Vollore-Ville
-
Vollore-Ville Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Thiers Canton Courpière Code commune 63469 Code postal 63120 Maire
Mandat en coursPatricia Gouttefangeas
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Courpière Démographie Population 710 hab. (2007) Densité 23 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 316 m — maxi. 1 062 m Superficie 30,41 km2 Vollore-Ville est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
- dans le canton de Courpière :
Aubusson-d'Auvergne, Augerolles, Courpière, Sainte-Agathe et Vollore-Montagne ; - dans le canton de Thiers (arrondissement de Thiers) :
Escoutoux.
Histoire
En l'an 35 av. J.-C., la voie romaine traversant l'Auvergne passait par Vollore, point stratégique entre Arvernes et Ségusiaves (vestiges de la voie romaine, borne milliaire).
À l'époque mérovingienne, Vollore fut une place importante. Son château était réputé imprenable et ne dut sa reddition qu'au traître Procule. La seigneurie de Vollore, branche de "la maison de Thiers", est rattachée au comté de Forez où elle reste jusqu'au XVIe siècle. Elle se composait des terres seigneuriales, du bourg, de la forteresse de Montguerlhe, des fiefs de Bonnevie, La Barge, Pognat et Vaux.
Du XVe au XVIe l'histoire de Vollore connaît une période sombre. La peste fait de nombreuses victimes, les habitants se placent sous la protection de saint Roch. En 1535 ils érigent la croix gothique puis rénovent l'église Saint-Maurice dans le style gothique.
Au XVIIe siècle, les paysans de Vollore se regroupent en communautés agricoles. Certaines continueront de subsister jusqu'à l'aube du XXe siècle.
En l'an II de la République, les terres seigneuriales de Vollore, abritant plus de 5000 âmes sont morcelées en deux communes Vollore-Montagne et Vollore-Ville. La municipalité déplace le cimetière situé autour de l'église et brûle les restes. Ceci vaut le surnom de "Brûle-morts" aux Vollorois. Pendant cette période troublée, Vollore est la scène de persécutions religieuses, de chouannerie et d'une révolte de conscrits réprimée avec vigueur.
Au XIXe siècle la commune entreprend des gros travaux : réfection du clocher de l'église et adduction d'eau de Chignore. Bien que l'agriculture reste son activité principale, la coutellerie prend son essor. En 1869, Sainte-Agathe se sépare de Vollore et devient une nouvelle commune.
Au début de ce siècle, le bourg comptait plus de 2 000 habitants et accueillait la plus grosse foire du canton. Peu à peu l'exode rural a dépeuplé nos campagnes. Actuellement Vollore-Ville s'élance résolument vers le tourisme et la tendance commence à s'inverser avec l'arrivée de nouveaux habitants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Henry Barroy mars 2008 Patricia Gouttefangeas[1] Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 653 741 777 790 697 684 707 710 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- l'Église Saint-Maurice de Vollore-Ville au cœur du village.
- La chapelle du cimetière.
Personnalités liées à la commune
Divers
- La commune de Vollore-Ville est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
- Vollore-Ville organise tous les ans au mois de juillet une série de concerts dans les églises et châteaux de la région : les concerts de Vollore.
- Depuis le 1er juillet 2009, Vollore-ville a obtenu le label Station verte de vacances ([2])
Notes et références
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 12 septembre 2010 Préfecture du Puy-de-Dôme,
- Station Verte : destinations nature - Vacances campagne
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
- dans le canton de Courpière :
Wikimedia Foundation. 2010.