- Aéroport international de Calvi Sainte-Catherine
-
Calvi
Pour les articles homonymes, voir Calvi (homonymie).Calvi Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Arrondissement de Calvi Canton Canton de Calvi Code Insee 2B050 Code postal 20260 Maire
Mandat en coursPancrace Guglielmacci
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Calvi Balagne Latitude
LongitudeAltitudes moyenne : 81 m
minimale : 0 m
maximale : 700 mSuperficie 3 120 ha = 31,2 km² Population sans
doubles comptes5 177 hab.
(1999)Densité 165 hab./km² Calvi est une commune française. Sous-préfecture du département de la Haute-Corse, en région Corse.
Ses habitants sont appelés les Calvais.
Sommaire
Géographie
Site
Située à l'extrémité nord-ouest de l'île, face au littoral de la Côte d'Azur, bénéficiant de conditions climatiques favorables et dans un environnement de toute beauté, la petite ville de Calvi occupe une position privilégiée en Corse. Calvi est devenue la capitale économique et touristique de la Balagne et la ville est aujourd'hui un des deux pôles touristiques de la région Corse, l'autre étant Porto-Vecchio.
De par sa situation, la commune ainsi que toute la région de la Balagne sont soumis aux vents du large. Il y pleut faiblement, ce qui explique la sécheresse estivale et les grands incendies qui s'en suivent chaque année (37 jours par an avec pluie >5 mm). Son doux climat, ses plages blondes, la chaîne de montagnes parmi les plus hautes de Corse qui l'entoure, sa fière citadelle, son passé historique, ses ports et son aéroport international sont les atouts majeurs de son expansion.
Bordée à l'ouest par le territoire de la commune de Lumio et au sud par celui de Calenzana, la commune a une large façade maritime.
- Au nord, le Golfe de Calvi est délimité à l'est par la Punta Caldanu (présence d'une tour génoise ruinée) et à l'ouest par la Punta San Francescu. Il baigne la longue plage de La Pinède, les ports de plaisance et de Commerce ainsi que la Citadelle bâtie au bord de l'eau.
- À l'ouest, le Golfe de la Revellata entre la Punta San Francescu et la presqu'île de la Revellata à la pointe de laquelle se trouve un important phare à éclats.
Enfin jusqu'à Capo Cavallo et son sémaphore mis en sommeil depuis 1987, un littoral sauvage, une côte déchiquetée, inhospitalière, à l'exception d'une petite plage en fond de la baie de Nichiareto.
La ville de Calvi se partage en deux quartiers : la Haute ville (la Citadelle), et la Basse ville. Mais depuis peu, le centre vital de la ville se déplace vers sa sortie sud. Entre deux supermarchés existants, se sont créés de nombreux commerces et services, s'élèvent de nouveaux immeubles d'habitations et une banque y a même transféré son agence qui était dans la Basse ville.
Dans la plaine de Calvi, entre mer et montagnes, l'aéroport international de Calvi Sainte-Catherine.
Climat
Calvi possède un climat méditerranéen aux hivers doux et humides et aux étés chauds et secs.
Relevé météorologique de Calvi[1] mois jan. fév. mar. avr. mai. jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température moyenne (°C) 9,0 9,4 10,9 13,2 16,7 20,4 23,4 23,4 20,7 17,0 12,8 10,0 15,9 Précipitations (mm) 77,6 70,4 63,8 62,3 41,1 25,9 11,8 25,7 53,8 80,3 103,7 82,2 700,9 Ce tableau est sujet à caution car il ne cite pas ses sources.Histoire
Les fouilles archéologiques, conduites le long du cordon littoral et dans l’arrière-pays, montrent que la baie fut occupée dès l’époque néolithique (5 000 à 2 500 ans avant J.-C.). Les vestiges découverts indiquent les principales localisations : la plage de l’Alga, Raccu, la presqu’île de la Revellata pour le bord de mer, et plus en retrait, le plateau de la Serra et la Grotta Agnellu, les deux sites les plus importants de la préhistoire de la ville.
Avec l’Empire romain, la paix favorise les échanges entre les cités maritimes. Abri pour les flottes marchandes, Calvi devient aussi une base stratégique. La cité compte alors quatorze centuries, divisions militaires et politiques de cent hommes, commandées par des vétérans. L’urbanisation de la ville s’adapte au développement, nécessitant la nomination d’un praeses, autrement dit un préfet, pour son administration. Dès lors, rien de surprenant qu’au IIe siècle de l'ère chrétienne, le géographe alexandrin Ptolémée (90-168) désigne Calvi comme « le port le plus célèbre de l’île ».
Au cours de la deuxième moitié du XIIIe siècle siècle, une guerre entre seigneurs amena l'édification de la Haute ville. Après un bref passage sous la domination du roi Alphone V d'Aragon, Calvi passe en 1453 sous le contrôle de l'Office de St Georges qui l'entoure de solides murailles d'une citadelle, notamment pour se protéger d'éventuelles attaques de Pise. Jusqu'au XVIIIe siècle siècle la ville reste fidèle aux Génois d'où la devise « Civitas Calvi Semper Fidelis ». Laurent Giubega, parrain de Napoléon, se réfugia ainsi à Calvi, alors que la ville s'était faite fidèle aux Français, pendant deux mois de mai à juin 1793 car il avait été chassé d'Ajaccio par les Paolistes. Calvi résista à un siège de deux mois contre Pascal Paoli et ses alliés les Anglais en 1794. L'amiral anglais Nelson y perdit un œil lors de ce siège de la citadelle de Calvi par sa flotte. Pour plus de détails : Siège de Calvi. Après avoir résisté aux Anglais, Calvi passa quand même sous tutelle britannique pendant deux ans. Redevenu française, Calvi restera une forteresse militaire de 1938 à la libération.
Dans la nuit du 15 au 16 août 1918, au large de Calvi, le vapeur Balkan, courrier de Corse, est torpillé, causant la mort et la disparition d'environ 400 civils et militaires. Un mémorial a été érigé le 11 novembre 1999 sur la Route de Porto (D81b), à la sortie de la ville. Le port fut utilisé lors du débarquement en Provence, le 15 août 1944.
Des rumeurs font également état de la naissance de Christophe Colomb à Calvi.
Face à la Citadelle, d'autres fortifications ; le Fort Mozzello et ses dépendances, désaffecté depuis longtemps. Il a été acquis en 2007 par la municipalité pour devenir un musée.
Depuis 1967, la ville accueille en garnison le 2e régiment étranger de parachutistes.
Dialecte
La langue parlée par les habitants de Calvi est une forme dialectale du corse, résultat de la superposition du latin, du toscan, du génois, des différents dialectes de la Balagne voisine. Contrairement aux Bonifaciens, les Calvais ne parlent pas un dialecte ligure, même si l'on trouve des traces génoises dans leur langue, comme dans de nombreux dialectes insulaires, surtout au niveau du lexique.
Économie
Tourisme
L'économie calvaise est essentiellement basée sur le tourisme estival, ce qui donne une économie fragile pour ainsi dire précaire car elle ne propose aux locaux que des emplois saisonniers. En effet la région de Calvi enregistre le plus fort taux de chômage de l'île (+ de 15 %).
Si les mois de juillet et août sont propices aux vacances familiales, les mois de juin et septembre sont quant à eux les moments privilégiés pour les vacances de groupes du troisième âge.
- Hébergement : En période estivale Calvi offre une gamme hôtelière complète allant des établissements classés 4 étoiles jusqu'aux campings.
- Activités : écoles de plongées et de vol à voile, randonnées à cheval ou en quad, promenades en mer jusqu'à Girolata en passant par la réserve naturelle de Scandola, etc.
- Plaisance : le port de plaisance porte le nom de Xavier Colonna, celui d'un ancien maire de Calvi. La marina peut recevoir des embarcations d'une longueur maximum de 40 mètres et d'un tirant d’eau maximum de 6 mètres. C'est le plus important port de plaisance de l'île avec 450 postes à quai et 145 places d'escale.
En outre, il existe un mouillage organisé dans le golfe. Il n'est autorisé que sur les bouées de juin à septembre inclus. Hors cette période, le mouillage forain est libre.
Industrie
Hormis le tourisme estival, la Balagne (dont Calvi représente la ville principale) dispose de peu, voire pas d'industrie. L'usine de Zilia, qui met en bouteille l'eau de source représente la seule activité industrielle de la micro-région. Toutefois, Calvi a sa zone industrielle au lieu-dit Cantone.
Agriculture
Viticulture
Calvi se trouve sur la Route des Vins (Strada Vinaghjola). La ville a donné son nom aux vins produits en Balagne. Après agrément par l'INAO, ceux-ci portent l'appellation d'origine contrôlée AOC Corse Calvi. Leur commercialisation se fait essentiellement sur le marché régional.
Le Clos Landry, domaine de 25 hectares fondé en 1900 par Thimothée Landry père du député-maire de Calvi et ancien ministre Adolphe Landry, est exploité depuis quatre générations par la famille Paolini.
Le domaine Balaninu Nobile a disparu en 2007 (vignes arrachées).
Pêche
La pêche, exercée qu'à la bonne saison en pêche côtière, n'occupe que peu de bateaux pour la capture des produits dits « nobles » : langoustes, liches, dentis, rougets pour l'essentiel. En hiver, un seul patron-pêcheur prend la mer.
Dans le golfe de Calvi, visible depuis le rivage, un parc d'élevage de loups et dorades. Il est exploité par la Ferme Acquacole Corse (F.A.C.) – siège Marine de Sant'Ambroggio à Lumio.
Artisanat d'art
- A Fundaria, une fonderie de bronze dans laquelle Patrick Martin crée toute l'année des sculptures, bijoux et armes d'inspiration antique, de la coutellerie artisanale traditionnelle, de table et de cuisine.
- DCampanaGlass, verrerie d'art et galerie d'exposition des oeuvres de Dominique Campana, artiste-verrier contemporain. Située aux pieds de la citadelle dans la montée du port.
- Coutellerie de style méditerranéen et traditionnel Corse de Pol Demongeot installé au Fort Mozzello. Y sont fabriquées et créées des pièces uniques. Dans son atelier, les lames de couteaux sont forgés essentiellement en acier feuilleté dit « damas ». Les manches sont en buis et cornes sculptés.
Culture et éducation
Centre de recherche universitaire belge
Stareso (Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques)[2].
Située à la pointe de la Revellata, cette base scientifique de renommée internationale axée sur l'étude du milieu marin, accueille en permanence des chercheurs et propose ponctuellement des séjours à des non-scientifiques.
C'est en 1972 que le recteur Marcel Dubuisson a voulu doter l'université de Liège d'une station de recherches où ses scientifiques pourraient travailler « les pieds dans l'eau ». Le choix du site a été guidé par la pureté exceptionnelle des eaux corses.
Stareso accueille les étudiants universitaires et stagiaires du monde entier, ainsi que des élèves du primaire et du secondaire.
Construite en pierres de granit, Stareso figure parmi les plus belles réalisations de l'architecte Claude Strebelle.
Enseignement public primaire et secondaire
- Collège J-F Orabona - Quartier Donateo
- École primaire rue Albert Ier,
- École maternelle route Santore.
Transports
Aériens
L'aéroport international de Calvi Ste-Catherine (code AITA : CLY), le port de Commerce et le port de plaisance Xavier Colonna facilitent l'accès à de nombreux touristes. La ville de Calvi est très attractive comme en témoigne le taux des résidences secondaires en constante augmentation (actuellement + de 52 %). L'aéroport est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Bastia et Haute-Corse. Des vols réguliers relient tous les jours Calvi au continent français. Les lignes sur Nice, Marseille et Paris sont assurés par la compagnie régionale CCM Airlines. Il n'est pas encore ouvert au trafic de nuit. L'aéroclub de Calvi est implanté à Sainte-Catherine.
Une compagnie suisse, AIR-GLACIERS, organise toute l'année des vols charters directs au départ de Sion à destination de Calvi. L'aéronef utilisé sur cette ligne est un Beechcraft de huit places.
Portuaires
Le port de Commerce, doté d'un seul grand quai, a vu son trafic fortement diminuer ces dernières années. En raison des gênes causées par la circulation des poids lourds en ville, les cargos et les transbordeurs sont désormais détournés sur le port d'Ile-Rousse. Seuls les car-ferries et NGV (navires à grande vitesse) des deux compagnies SNCM et Corsica Ferries desservent Calvi en trafic maritime régulier. La ville se destine à l'accueil des navires de croisière, très nombreux en été en Méditerranée.
Ferroviaires
La gare de Calvi, appertanant aux CFC et exploitée aujourd'hui par la SNCF relie Calvi à Bastia ainsi qu'à Ajaccio par correspondance, les deux métropoles de la région Corse. Durant la saison estivale, une ligne spéciale U trinighellu est mise en service pour la desserte des plages entre Calvi et L'Île-Rousse.
Santé
Calvi est dotée d'une antenne médicale d'urgence SMUR. Les plus proches établissements de soins (hôpitaux ou cliniques) sont sur Bastia et sur Corte.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2004 Ange Santini UMP mars 2004 2008 Pancrace Guglielmacci UMP mars 2008 2013 Pancrace Guglielmacci UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Résultat des dernières élections de mars 2008 :
- Liste Unis pour Calvi (UMP) conduite par Ange Santini : 72 %,
- Liste Calvi autrement (Nationaliste/Divers gauche) conduite par Stéphane Serra : 27 %.
Répartition des sièges :
- Nombre de sièges à pourvoir : 27
- Unis pour Calvi : 24 sièges
- Calvi autrement : 3 sièges
Ne pouvant cumuler les mandats exécutifs électoraux, Ange Santini a dû démissionner de ses fonctions de maire au profit de celles de président de la Collectivité territoriale de Corse. Il reste néanmoins un membre présent du conseil municipal occupant les fonctions de deuxième adjoint au maire.
- Calvi est une sous-préfecture du département de la Haute-Corse. On y trouve les principales administrations d'état, les subdivisions de l'EDF et de l'Équipement, une compagnie de gendarmerie, une Antenne Médicale d'Urgence SMUR, une capitainerie du port de plaisance, des services financiers, deux moyennes surfaces commerciales pour ne citer que les services les plus importants. La gestion du port de commerce est communale.
Démographie
Personnages célèbres
- Christophe Colomb. Les Calvais soutiennent volontiers les thèses historiennes sur son origine calvaise. Il serait né au moment où Calvi appartenait à la République de Gênes. Pour signaler ce fait, des panneaux ont été placés aux entrées de la ville et son effigie a été apposée aux pieds de la citadelle calvaise.
- Adolphe Landry, natif d'Ajaccio fut maire de Calvi et ministre du Travail et de la Prévoyance sociale sous la troisième république, du 27 janvier 1931 au 20 février 1932. Le quai du port porte son nom.
- Jacques et Marc Linski ; le Quai d'honneur porte le nom de ces deux navigateurs calvais disparus tragiquement en mer le 2 février 1996.
- Jacques Higelin est un habitué de la ville de Calvi et y a consacré la chanson La Ballade de chez Tao.
Monuments et lieux touristiques
La ville
Jadis regroupée dans deux quartiers, Basse ville et Haute ville, la cité de Calvi voit son centre vital se déplacer vers sa sortie orientale où de nombreux commerces du centre ville se sont déplacés et d'autres créés.
Dans la basse ville la principale artère est le boulevard Wilson, prolongement de la RN 197 depuis la place de la Porteuse d'Eau jusqu'à la place du Monuments-aux-Morts à l'entrée de la citadelle. Mais l'artère la plus animée est sans conteste la rue Clemenceau, piétonne pendant l'été et dont les commerces de restauration et les boutiques restent ouverts jusqu'à tard dans la nuit. L'été venu, le parvis de l'église Sainte-Marie-Majeure rue Clemenceau, une ancienne basilique baroque, est entièrement occupé par les terrasses de deux restaurants.
Le quai Landry, qui longe le port de plaisance Xavier Colonna (du nom de l'ancien maire de Calvi) jusqu'à la Tour de Sel, est bordé d'établissements dont les terrasses, l'été venu, envahissent la chaussée. Le Quai d'honneur « Jacques et Marc Linski » refait en 2007 - 2008, permet l'accostage de navires de plaisance de tailles respectables.
Enfin, les nuits calvaises se terminent souvent Chez Tao, un piano-bar dans la Haute ville fréquenté par la Jet set.
Toute l'année et tous les jeudis en quinze, un marché forain se tient à l'entrée de la ville, sur un grand terrain habituellement réservé au stationnement des véhicules et camping-cars.
La Citadelle
Symbole de la ville de Calvi, elle fut érigée à l'époque de l'occupation génoise. Ses ruelles pavées sont pittoresques et la vue sur la baie depuis les remparts est magnifique. L'entrée est unique, jadis défendue par un fossé à pont-levis avec herse.
La citadelle (ou Haute-ville) recèle de beaux monuments : l'oratoire Saint-Antoine, la Poudrière, la caserne Sampiero et la maison de Christophe Colomb. Un chemin de visite a été mis en place par l'Office de Tourisme de Calvi afin de mieux faire découvrir ce monument chargé d'histoire. Sur ce chemin, la maison de Laurent Giubegga dans laquelle Napoléon Ier séjourna en 1793.
La tour de Sel
Construite en 1897, cette imposante tour est un ancien poste de guet où était entreposé le sel. Elle a été rattachée à la citadelle en 1934. La prolongation forme aujourd'hui un passage voûté entre Quai Landry et port de Commerce. Les remparts de la citadelle et la tour de sel, propriétés de la commune, ont été classés Monuments historiques en 1992.
Le palais des Gouverneurs
Autrefois dénommé « Castel Nuovo », ce bâtiment à deux tours dans la citadelle fut la résidence effective des gouverneurs Génois au XVIe siècle et au XVIIe siècle. Il est aujourd'hui la Caserne Sampiero de la Légion Etrangère.
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Située dans la Haute-Ville dans la forteresse, la cathédrale recèle de belles œuvres d'art très anciennes : les fonts baptismaux et le maître-autel en marbre polychrome, le triptyque dans l'abside du XVe siècle siècle et le Christ Noir des Miracles (enfermé dans une niche vitrée dans l'autel de facture italienne à droite du chœur) qui aurait tellement impressionné les Turcs en 1555 qu'ils levèrent le siège de la ville. A gauche de l'autel, la chapelle dédiée à Notre Dame du Rosaire ornée d'un autel en marbre. De chaque côté du retable se dressent deux colonnes torses de marbre noir.
Notre Dame du Rosaire est vêtue de sa robe bleue. Le Mercredi Saint, elle revêt sa robe noire pour participer à toutes les processions de la semaine sainte calvaise.
L'Oratoire Saint-Antoine
L'oratoire Saint Antoine Abbé est la chapelle de la confrérie du même nom. Si la confrérie Saint Antoine Abbé de Calvi date de la moitié du XIVe siècle, son oratoire (appelé casazza en langue corse) date du début du XVIe siècle. Il abrite encore aujourd'hui, contrairement à ce que racontent de nombreux guides, les réunions et les cérémonies de la confrérie (offices des morts, messes, fête patronale, office des Ténèbres, Semaine sainte, etc.) car l'édifice n'a jamais été désacralisé.
Comme la plupart des édifices religieux, la confrérie accepte d'ouvrir ses portes aux manifestations culturelles. Les visiteurs pourront apprécier trois fresques datant des années 1510 et 1513, ainsi qu'un triptyque représentant une crucifixion et l'annonciation, un Christ en croix de la fin du XVIIe siècle utilisé encore aujourd'hui pour les cérémonie de la Semaine Sainte, une statue de Saint Antoine Abbé assis (XVe s.) et une autre du même saint datant de 2006 et réalisée par l'artiste balanin Toni Casalonga.
La confrérie Saint Antoine Abbé de Calvi est l'une des plus actives et dynamiques de Corse. Un important travail de collecte et de restauration de la tradition (chants, processions, offices) a été fait depuis plus de vingt ans, la confrérie est fortement impliquée dans la diffusion de la liturgie en langue corse et est à l'origine d'une traduction en corse du missel romain.
Église Sainte-Marie-Majeure
De style baroque, elle est peinte en rose et beige et se situe dans la Basse ville, son parvis ouvrant sur la rue Clemenceau. Selon une légende hagiographique, plusieurs chrétiens y auraient subi le martyre sur ordre de l’empereur Dioclétien. Parmi les victimes, Restituta, une riche patricienne romaine qui, après avoir vécu en Libye, s’était réfugiée à Calvi. Pyrrhus, le préfet de Corse et de Sardaigne, l'avait fait arrêter, juger et longuement supplicier avant de la faire décapiter le 21 mai 304. Sainte patronne de la Balagne, ses cendres reposent aujourd’hui dans la chapelle Sainte-Restitude à Calenzana où son sarcophage en marbre de Carrare avait été mis au jour en 1951.
Notre-Dame de la Serra
Notre-Dame de la Serra est une chapelle située à la sortie de Calvi, sur la route de Porto, elle domine Calvi et offre un superbe panorama sur tout le golfe. La vierge (sainte patronne de la ville) qui y est dressée protège la baie. Une célébration y est consacrée chaque année.
La Pinède
C'est la célèbre plage de Calvi desservie l'été par le trinighellu, le petit train des plages. La plage est bordée d'établissements balnéaires où l'on peut se restaurer « les pieds dans l'eau », mais qui ne l'occupent que très partiellement. Présence d'écoles de voile, de plongée et de locations d'engins nautiques.
La presqu'île de la Revellata
L'autre face de Calvi, son côté sauvage, inhospitalier excepté pour les plaisanciers dans le golfe qu'elle forme, balayée par les vents violents d'ouest. Il n'y a plus d'arbres sur ce bout de terre, seulement un maquis ras, sculpté par Eole sur sa partie occidentale et qui renaît après chaque incendie.
- Le phare de la Revellata. Quatre kilomètres de pistes mènent à la pointe de la Revellata où a été implanté un phare à éclat aussi appelé « Phare du golfe de Calvi ». Comme abrité par celui-ci, le bâtiment de la Stareso a été bâti en dessous, au ras de l'eau.
Mis en chantier fin 1838, le phare s'allume en 1844. Ses principales caractéristiques actuelles : 99,50 mètres au-dessus du niveau de la mer, feu à 2 éclats blancs toutes les 10 secondes et portée de 21 milles. Propriété de l'État, il apparaît en 2001 au Patrimoine de France comme édifice non protégé MH (Monuments Historiques)[5].
Fêtes et Loisirs
- Semaine pascale
À l'occasion des fêtes de Pâques, dès le mercredi de la Semaine sainte, de nombreuses communes de Corse organisent des manifestations religieuses.
À Calvi des processions à travers la ville ont lieu le vendredi : a cerca le matin à 9 h et a granitula le soir dès 21 h 30. Les membres des confréries de Saint-Erasme à la cape (tabbarinu) pourpre et ceux de Saint-Antoine à la cape (tabbarinu) grise défilent deux fois, transportant les uns le corps du Christ allongé et les autres la « Vierge des Douleurs » habillée en noir.
A Granitula : à l'image du Christ transportant sa croix, des pénitents encagoulés refont à pieds nus le chemin de croix. Partant de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste dans la Haute ville, leur calvaire est long. Accompagnés des membres des confréries de Saint-Erasme et de Saint-Antoine lesquels transportent respectivement le corps du Christ allongé et la Vierge des Douleurs, ils descendent depuis la Citadelle jusqu'à l'église baroque Sainte-Marie-Majeure dans la Basse ville. Sur le parvis de l'église ils tournoient un long moment, entonnant des chants religieux. Ils remontent ensuite à la Cathédrale pour y déposer le corps du Christ et la Vierge des Douleurs. Aux fenêtres des rues empruntées, des milliers de bougies sont allumées.
- Fête Nationale : chaque 14 juillet, un grand feu d'artifice est offert par la ville. Il est tiré à partir des quais du port.
- Festiventu (Festival du vent)
Ce festival annuel (fin octobre) au concept original regroupe les faiseurs de vent dans tous les domaines : l'art, les sports, la musique, la science, la médecine, l'humour, le théâtre et l'environnement. Ainsi chaque année Calvi se transforme en capitale du vent, investie par des expositions d'œuvres d'art éoliennes, des concerts, des conférences, des colloques, des présentations d'objets insolites, des ateliers de créations, des animations de rue, des rencontres au parfum de liberté. Chaque année, le Festiventu est dédié à une cause nouvelle.
- Festival du Jazz
Cet évènement a lieu à Calvi tous les mois de juin depuis 1987. Les festivités commencent tous les soirs, dès 18 h à l'amphithéâtre du port de plaisance par des concerts gratuits. Simultanément à l'oratoire Saint-Antoine dans la Citadelle, d'autres concerts sont donnés : polyphonies, a cappella, guitares, saxo, etc. Enfin, en soirée à partir de 21 h, concerts jazz aux remparts, au pied de la Citadelle.
- Calvi On The Rocks[6]
Ce festival annuel est un point de rencontre entre les cultures locales et internationales. Il se déroule durant trois soirées de juillet, sur la plage, avec des grands noms de la musique électronique et DJ. On se retrouve plus tard pour des afters dans la citadelle et sur le port.
- Festival des Trois cultures en mai.
- Rencontres d'art contemporain de juin à septembre
- Festival des Musiques nouvelles en juillet
- Rencontres de chants polyphonies en septembre
Tournages
- The Amazing Race, série américaine réalisée par Élise Doganieri et Bert Van Munster en 2001 (épisode 8).
- Le Fils, film réalisée par Pierre Granier-Deferre en 1972, avec notamment Yves Montand et Marcel Bozzuffi.
Vie militaire
Stationné au camp Raffalli à Calvi depuis son arrivée de Bou-Sfer (Algérie) en juin 1967, le 2e REP compte 1 200 hommes. De nombreuses familles de légionnaires demeurent sur la commune et dans celles environnantes. C'est dire l'importance de sa présence parmi la population de Calvi qui n'a que 5 420 habitants au dernier recensement (2004) et son impact sur l'économie de la microrégion.
Galerie de photos
Galerie : CalviNotes et références
- ↑ Quid 2004, page 618.
- ↑ Site de la Stareso
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Le Phare de la Revellata sur le site du Patrimoine de France
- ↑ Site de Calvi On The Rocks
Voir aussi
- Liste des communes de la Haute-Corse
Lien externe
Les principales villes de Corse (communes > à 1 000 habitants) Ajaccio · Afa · Alata · Albitreccia · Aléria · Appietto · Bastelicaccia · Bastia · Bonifacio · Borgo · Brando · Calenzana · Calvi · Cargèse · Cauro · Cervione · Corte · Cuttoli-Corticchiato · Figari · Furiani · Ghisonaccia · Grosseto-Prugna · L'Île-Rousse · Lucciana · Lumio · Monticello · Morosaglia · Olmeto · Penta-di-Casinca · Peri · Pietrosella · Porto-Vecchio · Propriano · Prunelli-di-Fiumorbo · San-Martino-di-Lota · San-Nicolao · Santa-Lucia-di-Moriani · Santa-Maria-di-Lota · Sari-Solenzara · Sarrola-Carcopino · Sartène · Saint-Florent · Ventiseri · Venzolasca · Vescovato · Ville-di-Pietrabugno · Zonza
- Portail de la Corse
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Légion étrangère
Catégories : Commune de la Haute-Corse | Ville portuaire de France | Garnison de Légion étrangère
Wikimedia Foundation. 2010.