- Corsica Ferries
-
Corsica Ferries est une compagnie de navigation maritime privée sous pavillon-bis italien, qui assure des liaisons entre la Corse et les côtes italiennes (Livourne, Savone, Piombino) et françaises (Nice, Toulon).
Elle a été créée en 1968 par un Bastiais, Pascal Lota, aujourd'hui toujours armateur et président de Corsica Ferries. Présente depuis 1996 sur les lignes de France, cette compagnie est devenue, depuis 2002, leader sur le marché global, en termes de passagers, entre la France, l'Italie et la Corse. Elle s'appuie sur un mode de fonctionnement économique low cost, qui lui a permis, grâce à des prix attractifs, de surpasser l'ex-compagnie publique, la SNCM.
Elle a assuré également entre 2001 et 2006 la liaison Dieppe - Newhaven pour le compte du conseil général de la Seine-Maritime en affrétant le ferry Sardinia Vera à l'armateur Transmanche Ferries. En 2007, en partenariat avec Spanos maritime, Corsica Ferries a créé en Grèce la compagnie Kallisti Ferries, qui assure des rotations entre Le Pirée et les îles grecques.
Corsica Ferries est, de même que sa compagnie sœur, Sardinia Ferries, une filiale de Lota Maritime, société anonyme inscrite au registre du commerce de Bastia.
Elle a été condamnée en 2005 par le tribunal de Marseille pour « dégazage volontaire » au large du cap Corse à verser 490 000 € d'amende[1].
Corsica Ferries représente aujourd'hui plus de 60 % du trafic maritime vers la Corse, ce qui fait d'elle la 1re compagnie loin devant la SNCM, la CMN et la Moby Lines.
Les voitures des voyageurs se voient parées d'un autocollant Corsica Ferries.
Sommaire
La flotte
En 2011, elle comprend 13 navires :
- dix ferries : Sardinia Vera, Corsica Marina Seconda, Corsica Victoria, Sardinia Regina , Mega Express, Mega Express Two, Mega Express Three, Mega Express Four, Mega Express Five, Mega Smeralda ;
- trois NGV : Corsica Express Seconda, Corsica Express Three, Sardinia Express. Les Navires à Grande Vitesse sonc actullement désarmés du fait principalement de leurs coûts d'exploitation et de leur faible capacité.
Les traversées ferries Corse
Les traversées ferries Sardaigne
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- « Forship Spa, filiale de Corsica Ferries condamnée pour dégazage au large du Cap Corse », Actu-Environnement.com, 10 juin 2005.
- Portail des entreprises
- Portail des transports
- Portail de la Corse
- Portail du monde maritime
Catégories :- Transport en Corse
- Compagnie maritime française
- Ferry
Wikimedia Foundation. 2010.