- Théméricourt
-
Théméricourt
Château de Théméricourt
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Vigny Code commune 95610 Code postal 95450 Maire
Mandat en coursMichel Abraham
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Vallées du Vexin Démographie Population 263 hab. (2007) Densité 35 hab./km² Gentilé Théméricourtoises, Théméricourtois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 70 m — maxi. 137 m Superficie 7,58 km2 Théméricourt est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Théméricourtois(es).
Sommaire
Géographie
La commune se situe dans la vallée de l’Aubette de Meulan, au cœur du Vexin français, à 45 km environ au nord-ouest de Paris. Le village est regroupé autour de son église et de son château sur les rives mêmes de la rivière.
Histoire
Le nom du village provient de l’anthroponyme germanique Theudemar associé au suffixe gallo-romain i-acum, d'où *Théméry, puis comme il arrive parfois : adjonction d'un appellatif roman -court, domaine.
Le lieu fut occupé dès l’époque mérovingienne comme l’atteste la découverte de sépultures de cette époque en 1891.
Le château fut occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, puis devint la propriété de Jean-Claude Duvalier, dit « Bébé Doc », ex-dictateur d’Haïti, avant d’être racheté par le conseil général du Val-d’Oise en 1995 et transformé en siège administratif du parc naturel régional et centre d’accueil des visiteurs.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001[1] en cours Michel Abraham DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux de visite
Le château de Théméricourt a été construit à la fin du XVe siècle pour Philippe de Théméricourt, puis remanié aux XVIIe et XIXe siècles. Il se compose de deux corps de logis disposés en équerre, la partie la plus ancienne est flanquée de quatre tours rondes coiffées de toits en poivrière. Il est entouré d’un beau parc à l’anglaise possédant une pièce d’eau. Ancienne place forte et demeure résidentielle, réhabilité abrite aujourd’hui un centre de documentation et d’informations sur le Parc du Vexin, la Maison du Parc.
L’église Notre-Dame fut édifiée au XIIe siècle. La nef est reconstruite vers 1205. En 1836, les bas-côtés sont reconstruits; un portail neo-roman est ajouté entre 1868 et 1870.
Héraldique
Les armes de Théméricourt se blasonnent ainsi : De gueules aux trois chevrons accompagnés en chef à dextre de la lettre S capitale, à senestre de la lettre L capitale et en pointe d’une croisette de Malte, le tout d’argent, au chef cousu d’azur semé de fleurs de lys d’or brisé d’un lambel d’hermine
Devise : insigne nomen usque a rotomago ad ægeum mare (un nom connu de Rouen jusqu’à la Mer Égée)
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Préfecture du Val-d’Oise Liste des maires du département du Val-d’Oise, avril 2008
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui Population avant le recensement de 1962
- INSEE Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.