- Souk-ahras
-
Souk-Ahras
Souk-Ahras
سوق أهراسGéographie Pays Algérie Wilaya Souk-Ahras
(chef-lieu)Daïra Souk-Ahras
(chef-lieu)Superficie 4 360 km² Coordonnées geo. 36° 14' Nord
08° 10' EstDémographie Population 150 882 hab (2005) Densité hab/km² Politique Président de l'APC M.Fettar Mandat en cours 2007-2012 Autres informations Code ONS 4101 Code postal 41000 Souk-Ahras (anciennement dénommée Thagaste) est une ville de la wilaya de Souk-Ahras en Algérie.
Sommaire
Étymologie
Souk-Ahras est extrait du deux mots arabes ahras qui signifie « lion » (en raison de la présence de ces animaux jusqu'en 1930 dans ses forêts, et souk de l'arabe « marché » ou precesiment la « route » (سوق) ce qui nous donne "le route des lions".
Histoire
Ville natale de Saint Augustin (né le 13 Novembre 354), évêque d'Hippone, Souk-Ahras a joué un rôle important dans l'histoire politique et culturelle de l'Algérie en raison de sa position stratégique. Carrefour des civilisations numide, puis romaine et enfin berbère elle fut le lieu de fortifications militaires (Madaure, Tifèche, Khemissa...) que de centres urbaines. Pendant la colonisation française, elle est devenue une importante ville commerciale assurant les échanges entre le sud, le nord-est algérien et la Tunisie. Pendant la révolution, elle a abrité dans les djebels des Ouled Bechiah une base autonome des différentes Wilayas de l'Armée de Libération Nationale, appelée Base de l'Est. A l'indépendance, elle est entrée en déclin malgré le fait qu'un grand nombre des dirigeants politiques et militaires du pays en étaient originaires.
Géographie
Géographiquement, elle est située dans un cuvette, entourée de montagnes boisées comme le Djebel Boussalah. Elle est aussi traversée par un des principaux oued maghrébin, la Medjerda. Elle est entourée par la République Tunisienne à l'est, la Wilaya de Guelma (24) au nord ouest, la Wilaya de Oum-El-Bouaghi (04) au sud ouest , la Wilaya de Tébessa (12) au sud , et la Wilaya de El-Taref (36) au nord.
Médias
Bibliographie
- Nacéra Benseddik, Thagaste. Souk Ahras, ville natale de saint Augustin, Ed. Inas, Alger, 2005.
Articles connexes
- Portail de l’Algérie
Catégories : Ville d'Algérie | Commune de la wilaya de Souk-Ahras | Histoire des Aurès | Chaouis | Aurès
Wikimedia Foundation. 2010.