- Chlef
-
Chlef Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Chlef Daïra Chlef Code ONS 0201 Culture et démographie Population 146 157 hab. (2002[1]) Géographie Coordonnées Superficie km2 Chlef (arabe : الشلف), anciennement Castellum Tinginitum à l'époque romaine, Orléansville à l'époque française, puis El-Asnam après l'indépendance, est une commune de la wilaya de Chlef dont elle est le chef-lieu, située à 200 km au sud-ouest d'Alger et à 210 km au nord-est d'Oran.
La ville d'El Asnam a connu deux tremblements de terre majeurs. Le premier le 9 septembre 1954 (bilan : 1 340 morts et 5 000 blessés), et le second le 10 octobre 1980 qui a détruit la ville à 80 %. C'est à la suite de ce dernier tremblement de terre que la ville est renommée Chlef.
Sommaire
Géographie
Situation
Chlef est située au cœur de la vallée du Chelif, au milieu d'une vaste plaine comprise entre les reliefs de Medjadja intégrée à la chaîne du Dahra au nord et les monts de l'Ouarsenis au sud, au lieu de confluence de l'oued Chélif et de l'oued Tsighaout.
Relief, géologie, hydrographie
la ville de Chlef a été frappée par un tremblement de terre le 10 octobre 1980. Cette catastrophe a permis la prise de décisions importantes pour la construction en Algérie et particulièrement dans la zone sinistrée, où les différentes études et actions entreprises pour la connaissance du comportement des sols et des constructions ont contribué depuis à :
- La production d'une réglementation parasismique algérienne (le RPA). Cette réglementation a été en continuelle évaluation et actualisation ces 20 dernières années en fonction des nouvelles connaissances éprouvées ;
- La définition d'un zonage sismique national où la Wilaya de Chlef est classée zone III, région très sismique.
- La production d'une microzonation sismique urbaine pour le Chef-lieu de la Wilaya et pour huit autres agglomérations urbaines qui ne sont autres que les Dairates de la Wilaya[réf. souhaitée].
Climat
Données climatiques à Chlef. mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température moyenne (°C) 11 12 13 16 20 25 29 29 26 20 15 11 19 Précipitations (mm) 43 57 39 40 34 11 2 6 12 51 53 62 410 Source : Weatherbase, statistiques de 1961 à 1990[2].Transports
Chlef est derservie par un aéroport situé à environ 10 km au nord de la ville.
La ville dispose d'une gare ferroviaire, d'une gare routière et d'une station de taxis.
Lieux-dits, quartiers et hameaux
Urbanisme
L'évolution de Chlef est marquée par une urbanisation formée d'une succession de plans d'urgence entrepris lors des différents séismes successifs. La configuration spatiale de certaines villes de la région s'explique aisément[Comment ?].
On parle encore de la Cité d'urgence Route d'Oran, de la Cité « ferme » en référence au séisme de 1954 actuellement hay el hauria(cité de liberté)comme des sites préfabriqués Ouled Mohamed, Chorfa ou Chettia en référence au dernier séisme du 10 octobre 1980. Caractéristiques du patrimoine immobilier de la wilaya de Chlef, comme conséquence des différentes phases du programme de reconstruction dans la région nous rencontrons couramment trois types de constructions[évasif] :
- Le bâti ancien : ce bâti ancien est ce bâti rescapé des secousses successives qui ont touché la région. Il est très réduit et le plus souvent ce sont des constructions en maçonnerie à un seul niveau. Le même type de construction se rencontre parfois au centre des agglomérations avec un et deux niveaux suites au renforcement de l'après séisme de 1954.
- Le bâti préfabriqué : l’important programme d'urgence de relogement en préfabriqué dans la zone sinistrée constitue plus de 20 ans après le plus grand parc immobilier (13 000 chalets uniquement pour la ville d’El-Asnam, désormais Chlef).
- Le bâti moderne : on désigne sous ce terme les constructions édifiées après le 10 octobre et celles ayant fait l'objet de réparation suite aux dommages du 10 octobre. Ce type obéit à une réglementation très sévère produite sur les enseignements du séisme de 1980. Il y a lieu de souligner le plus grand soin qui est apporté depuis à la conception structurale sans en négliger la conception architecturale et l'esthétique de la construction.[réf. souhaitée]
Toponymie
Le nom de la ville provient du nom de l'oued Chelif.
Histoire
Le 14 mai 1952, les forces de l'ordre ont tiré sur la foule lors d'un discours de Messali Hadj, faisant deux morts et de nombreux blessés[3]. En fin de soirée, Messali Hadj est kidnappé et déporté en France, où il est placé en résidence forcée, suscitant des manifestations, en France, du MTLD, elles aussi violemment réprimées[3].
Démographie
Selon le dernier recensement datant d'avril 2008, Chlef est la dixième (10e) grande ville du pays de par sa population estimée à 295 000 habitants[réf. nécessaire].
Administration et politique
Économie
Vie quoitidenne
Patrimoine
Personnalités
- Youcef Khatib, a dirigé la wilaya IV d'août 1961, à l'indépendance, en 1962.
- Paul Robert, avocat, lexicographe et éditeur français, y est né en 1910.
- Hassiba Ben Bouali, militante indépendantiste algérienne durant la guerre d'Algérie, y est née en 1938. L'université de Chlef porte son nom.
- El Arbi Hillel Soudani, footballeur, y est né en 1987.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources, notes et références
- (en) Population des communes d'Algérie sur le site Statoids
- Chlef, Algeria sur www.theweathernetwork.com. Consulté le 21 mars 2011.
- Maurice Rajsfus, 1953. Un 14 juillet sanglant, Agnès Viénot Ed., Paris, 2003, p.40-41
Catégories :- Commune de la wilaya de Chlef
- Chef-lieu de wilaya d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.