- Chullu
-
Chullu
Chullu (aujourd'hui Collo, province de Skikda, Algérie) est une colonie portuaire puis un municipe romano-numide de l'époque césarienne qui dépendait de ce que Pline appelle au Ier siècle la colonia Cirta Sittianorum[1] avec Rusicade, Milev et Cuicul dans ce qui constitue un territoire autonome de la nouvelle province d'Africa Nova. Collo est une ville côtière située au nord-est de l'Algérie. Elle se trouve au pied d'El-Djarda, sur le littoral, dans une baie du nom de La Baie des Jeunes filles. C'est avant tout un massif montagneux et particulièrement modifié par l'érosion.
Sommaire
Histoire
La petite ville de Collo occupe l’emplacement d’une cité romaine, désignée sur les itinéraires sous le nom de Collops magnus. On y retrouve plusieurs débris de constructions qui datent de cette époque. Au pied d’El-Djerda sur le bord de la mer, dans une baie appelée Bahar-en-Nça ( Baie des Jeunes filles ), on voit des pans de murs et au-dessus des souterrains. Il paraîtrait que Collo aurait éprouvé par l’effet des atterrissements ce qui est arrivé à plusieurs anciens ports, et notamment à celui d’Aigues-Mortes : il existe au sud, à environ deux milles, un étang séparé de la baie par une langue de sable d’environ cent mètres. Les traditions locales rapportent que ce lac communiquait autrefois avec la mer, et formait un beau port capable de contenir un grand nombre de bâtiments. Les habitants lui donnent le nom d’El-Djabia. Un pilote indigène a assuré à M. le commandant Bérard y avoir trouvé jusqu’à treize brasses d’eau (21 m. 10).On aperçoit encore, dit-on, aux environs du bassin et même dans l’intérieur, sous les eaux, des constructions qui paraîtraient confirmer la tradition locale(1). La baie actuelle de Collo est signalée par les marins comme un bon port de commerce. Les petits bâtiments y trouvent un abri contre presque tous les vents, un fond d’une bonne tenue et un débarquement facile. Il est probable que l’administration française ne tardera pas à l’occuper. Il deviendra alors une des portes de communication avec Constantine. La Compagnie d’Afrique y a possédé un établissement, de 1604 à 1685, pour le commerce intérieur et la pêche du corail. Le cap Bougaroni est le point le plus avancé au nord de toute la côte d’Algérie. Aujourhui les citoyens du collo demandent plus de libertés avec un nouveau drapeau rouge [1]
Archéologie
Il existe à Collo des ruines romaines importantes : des têtes , des caisses en marbre , des médailles , de la mosaïque et des pièces de monnaie. Cela nous fait comprendre que cette ville est très riche dans l'archéologie qui signifie bien sûr l'ancienneté de cette ville .
Cuisine
Sur le plan gastronomique, il existe divers plats spécifiques a la ville de Collo. Souvent à base de crustacés et de poissons avec des saveurs épicés. Les gâteaux traditionnels sont nombreux et variés et nous rappelons que les colliottes ont vécu avec la communauté turque pendant près de cinq siècles.
Voir aussi
Références
- ↑ Pline l'Ancien, Histoire naturelle, V, 22
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de l’Algérie
- Portail de la Rome antique
Catégories : Afrique romaine | Numidie | Cité de la Rome antique | Site archéologique algérien
Wikimedia Foundation. 2010.