- Tamentfoust
-
Tamentfoust Administration Nom algérien تمنتفوست Pays Algérie Wilaya Alger Commune El Marsa Statut ville Code postal 16711 Culture et démographie Population Géographie Coordonnées Tamenfoust (anciennement La Pérouse lors de la colonisation) est une localité de la commune d'El Marsa, située à l'extrémité nord-est de la baie d'Alger.
Sœur jumelle de l'antique Tipaza et Icosium (Alger), la ville de Tamentfoust, s'écrit aussi : Tamenfoust, Tamentafoust ou Tamentefoust, est une ville antique dont les origines remontent à l'ère phénicienne et romaine.
Sommaire
Géographie
Tamentfoust forme un cap sur la baie d'Alger, sa position à droite de celle-ci lui valut d'ailleurs son nom berbère (amazigh) Tamentfoust (ce mot est composé de "tama n t'yefoust") signifiant « le côté de la droite[1] ».
Histoire
La ville a eu différents noms :
Nom Signification Origine Rusguniae Ras ou cap des buissons Phénicienne Rusgunia du phénicien Rusguniae Romaine Tamentfoust Main (ou côté) droite Amazigh Matifou Altération de "Tamentfoust" Espagnole (XIVe siècle) La Pérouse du nom de l'explorateur La Pérouse. Coloniale Patrimoine
La ville possède un patrimoine historique des plus importants[évasif], qui se reconnaît dans son fort turc, Bordj Tamentfoust, et les vestiges de sa ville antique (Rusguniae). Le port de plaisance représente aussi un patrimoine historique et économique et une grande attraction pour les visiteurs de la ville.
La ville a connu d'autres édifices dignes de sa prestigieuse histoire à l'instar de l'académie militaire de la marine de Tamentfoust d'un style architectural moderne, connue pour être l'une des plus grandes écoles du continent. L'académie offre aux officiers de la marine une formation de très haut niveau équivalente a celle des académies de l'armée de l'air et l'armée de terre.
Galerie de photos
Notes, sources et références
- Ahmad Baghli, El Djezaïr, vol. 8, Ministère de l'information et de la culture, coll. « Art et culture », 1974 [lire en ligne (page consultée le 1er avril 2011)], p. 55
Voir aussi
Article connexes
Wikimedia Foundation. 2010.