- Assistant Personnel
-
Assistant personnel
« PDA » redirige ici. Pour les autres significations, voir PDA (homonymie). Un assistant personnel ou ordinateur de poche est un appareil numérique portable, souvent appelé par son sigle anglais PDA pour Personal Digital Assistant.
Sommaire
Évolution
Originellement basés sur le principe d'une calculatrice évoluée, les assistants personnels servent d'agenda, de carnet d'adresses et de bloc-notes. On les dote de clavier, avec des petites touches, ou d'écran tactile, associé alors à un stylet.
Selon la définition qu'on leur donne, les premiers ordinateurs de poche (qui n'en portaient donc pas encore le nom) sont :
- Le Wizard OZ-7000 de Sharp
- Le Portfolio d'Atari (1989)
- Le Refalo de Kyocera (1990)
- Le Series 3 de Psion (1991)
La première utilisation publique du terme PDA remonte au 7 janvier 1992, lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas où John Sculley présenta le Newton d'Apple.
Progressivement les avancées technologiques permettent aux PDA de combiner, dans un volume réduit, les principales fonctions de la bureautique, du multimédia, de l'Internet, de la géolocalisation et de la téléphonie. Assez vite, les utilisateurs ont pu synchroniser leurs données avec des ordinateurs personnels via des câbles. Puis les capacités sans fil, au début limitées à l'infrarouge, ont été étendues pour accéder à différents types de réseaux via les technologies sans fil ou la téléphonie mobile numérique.
Comme pour les autres ordinateurs, toutes ces applications s'appuient sur un système d'exploitation qui permet la standardisation de leur fonctionnement et de leur développement.
Parallèlement aux assistants personnels, les téléphones portables ont aussi intégré ces mêmes fonctionnalités. On parle pour cela de smartphone. Si les PDA disposent d'un écran plus grand, mais sont de ce fait légèrement moins maniables que les smartphones, ceux-ci ont en revanche une lisibilité et des capacités d'écriture moindres. Pour le reste, les différents systèmes d'exploitation proposent des usages, des performances et des compatibilités comparables. Les PDA bénéficièrent ainsi rapidement de la reconnaissance vocale simplifiée. Et des innovations, comme le détecteur de mouvements ou la télévision, y apparaissent simultanément. D'abord en concurrence frontale, les 2 familles de produits convergent pour constituer un même secteur d'activité attirant les grandes industries et sociétés de services des technologies de l'information et de la communication.
Caractéristiques matérielles
Un ordinateur de poche est un boîtier qui abrite une architecture informatique et qui tient dans la main, de la taille approximative d'une grosse calculatrice.
Comme dispositif de pointage, un stylet permet de sélectionner et d'extraire des informations sur l'écran du PDA. Il permet également d'écrire sur un clavier émulé ou bien directement par reconnaissance d'écriture. Il s'agit alors d'écrits simplifiés où chaque caractère correspond à un mouvement particulier du stylet. Pour saisir du texte sur clavier, plusieurs procédés ont été conçus : émulé ou mécanique, intégré ou détachable, restreint aux chiffres ou étendu à l'alphabet. Mais le stylet peut encore être suppléé par l'usage des doigts ou d'accéléromètre 3D pour, par exemple, faire défiler l'information à l'écran.
La mémoire interne (en général plusieurs méga-octets) de certains PDA peut être considérablement augmentée en lui adjoignant une mémoire externe sous la forme d'une carte mémoire que l'on enfiche dans le PDA (selon les formats, les cartes mémoires peuvent stocker entre 16 Mo et 32 Go).
Communiquant et mobile, l'ordinateur de poche peut intégrer divers types de récepteurs et d'antenne. En Europe, les normes suivantes sont employées en fonction des réseaux employés :
- Pair à pair : infrarouge ou Bluetooth
- Réseau local : Wi-Fi
- Radiotéléphonie : GSM, Edge, GPRS, UMTS/3G ou HSDPA/3G+
- Positionnement par satellites : GPS
- Télévision numérique terrestre : DVB-H
Caractéristiques logicielles
Systèmes d'exploitation
Les systèmes d'exploitation les plus répandus sont :
- Microsoft Windows Mobile
- Palm OS édité par la société PalmSource
- Symbian OS édité par la société Symbian ltd
Et plus récemment, sont arrivés :
- Linux et Qtopia, en particulier le Zaurus Linux de Sharp, présenté le 14 juillet 2002
- Android, système open source conçu par Google et annoncé officiellement le 15 novembre 2007
- iPhone OS, système concu par Apple pour leur iPhone et iPod Touch
Les parts de marché par OS au 3e trimestre 2004 :[réf. souhaitée]
OS Nb (%) Palm OS 1 375 866 48,1 Windows CE 850 821 29,8 Research In Motion 565 000 19,8 Linux 24 500 0,9 Applications
Quelle que soit la marque du PDA, des milliers de logiciels gratuits ou payants sont disponibles, entre autres sur Internet. Ils peuvent être installés dans la limite de la mémoire du PDA :
- bureautique
- dictaphone
- courrier électronique, navigateur web
- lecteur de MP3, d'images, de vidéo
- calculatrices scientifiques
- bases de données
- gestionnaires de comptes bancaires
- jeux
- etc.
Voir aussi
Liens internes
- Hipster_PDA, la version papier du PDA
- Simputer
Liens externes
- (en) The evolution of the PDA Page sans contenu.
- Portail de l’informatique
Catégories : Assistant personnel | Appareil électronique
Wikimedia Foundation. 2010.