- Sainte-gauburge-sainte-colombe
-
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Argentan Canton Le Merlerault Code Insee abr. 61389 Code postal 61370 Maire
Mandat en coursPhilippe Bigot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de la Risle Démographie Population 1 165 hab. (2006) Densité 55 hab./km² Gentilé Valburgeois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 223 m — maxi. 314 m Superficie 21,17 km² Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Les habitants sont appelés les Valburgeois[1].
Sommaire
Géographie
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe se situe dans le sud-ouest du pays d'Ouche, un pays normand à cheval sur les départements de l'Orne et de l'Eure ; à la limite du pays d'Auge vers l'ouest et le nord-ouest et du Perche vers le sud[2].
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe est arrosée par la Risle, rivière de Normandie prenant sa source à Planches à 5 km à l'ouest de la commune et se jetant dans l’estuaire de la Seine après avoir parcouru le pays d'Ouche et le nord-ouest du département de l'Eure. La commune appartient donc au bassin versant de la Seine.
Elle est bordée par deux forêts, celle de Saint-Évroult au nord et celle de Moulins-Bonsmoulins au sud-est, laquelle fait partiellement partie de la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.
La commune est, comme le reste de la Normandie et des régions voisines, soumise à un climat océanique.
Le bourg est distant de 15 km de l'Aigle (vers l'est), de 33 km d'Argentan (vers l'ouest), de 40 km d'Alençon (vers le sud-ouest), de 77 km de Caen (vers le nord-ouest) et de 141 km de Paris (vers l’est)[3].
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe jouxte les communes d'Échauffour et Saint-Pierre-des-Loges au nord, Saint-Hilaire-sur-Risle à l'est, Le Ménil-Bérard et La Ferrière-au-Doyen au sud-est, Mahéru et Fay au sud-sud-ouest et Planches à l'ouest[2].
Histoire
Les lieux sont cités en 1113[4].
La présence d'un moulin, dit « moulin de Feugeroux » est rapportée en 1809. Sa production est alors de presque 1,25 quintaux de farine. Acquis vers 1869 par un nommé Pierre Bigot, il est transformé en tréfilerie par ce dernier. La « tréfilerie Bigot » cessera son activité en 1910[5].
En 1864, Sainte-Colombe est réunie à Sainte-Gauburge qui prend le nom de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Cette même année, l'église paroissiale de Sainte-Gauburge est détruite. Une nouvelle église est édifiée cinq ans plus tard.
Treize ans plus tard, en 1877, la gare de la ville est construite sur la ligne Paris-Granville.
Administration
Le conseil municipal est composé de 15 membres. Actuellement, Philippe Bigot est le maire de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Il entame son troisième mandat.
Le siège de la Communauté de communes de la Vallée de la Risle présidée par Philippe Bigot, se situe dans cette commune.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1965 mars 1983 Albert Desloge ... ... mars 1983 juin 1995 Marcel Vanoverbeke ... ... juin 1995 actuel Philippe Bigot UMP Responsable secteur immobilier Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage : La commune fait partie du comité de jumelage Courtomer, Moulins-la-Marche, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe qui est jumelé avec Schmitten depuis 1981[6]. Schmitten est une commune allemande de 8 857 habitants (31 décembre 2007).
Résultats politiques
Élections présidentielles, résultats des seconds tours :
62,38 % pour Nicolas Sarkozy (UMP), 37,62 % pour Ségolène Royal (PS), 81,06 % de participation soit 779 votes.
76,49 % pour Jacques Chirac (RPR), 23,51 % pour Jean-Marie Le Pen (FN), 77,89 % de participation soit 747 votes.
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Pyramide des âges
Économie
En 1999, le taux de chômage était légèrement supérieur à la moyenne nationale, soit 13,1 % contre 12,9 % au plan national. Le taux d'activité des personnes comprises dans la tranche d'âge 20-59 ans était de 77 %. Les actifs formaient 36,3 % de la population, suivis par les retraités (29,9 %) et les jeunes scolarisés (18,8 %).
Parmi les actifs, on note une forte proportion d'ouvriers (42,1 %), suivis par les employés (21,1 %), les professions intermédiaires (17,5 %), les artisans et chefs d'entreprise (7%), à égalité avec les agriculteurs (7% également). Enfin, cadres et professions intellectuelles représentent 5,3 % de la population active[12].
Activités et emploi : En 2008, le secteur automobile est dominant dans la commune qui possède comme plus grande entreprise l'usine de Wagon Automotive[13].
En février 2007 mois de l'ouverture de la plate-forme de distribution de la poste de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, la commune accueille 32 postiers[14].
Deux autres domaines économiques sont présent dans la commune, à savoir le commerce et l'agriculture.
Lieux et monuments
La commune possède 25 bâtiments inscrits au registre des monuments historiques[15].
L'église de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe a été construite afin de remplacer les deux anciens sanctuaires, préalablement détruits. La première pierre du nouvel édifice est posée en 1869. En 1875, la nouvelle église est consacrée.
D'un point de vue architectural, la nouvelle église est basée sur un plan en croix latine. À une nef unique de quatre travées succède une abside, l'ensemble possédant des voûtes lambrissées en plein cintre. Unique exception, la croisée du transept, garnie d'une fausse voûte en ogives[16]. À l'intérieur de l'église se trouvent un tableau de saint Ignace (XVIIe siècle) et un Christ en bois du XVIIIe siècle.
Un clocher-porche néo-roman, coiffé d'une flèche polygonale en ardoise, précède la nef.
L'église fait partie de la paroisse de Saint Godegrand, dans le diocèse de Séez[17].Un oratoire est visible au bord de la route départementale 926 avant la sortie de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.
Le prieuré de Sainte-Gauburge est un édifice des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles.
Vie locale
Événements : Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe a sa fête communale le 3e week-end de juin, un marché d'environ dix exposants au bourg les mercredis et les samedis de chaque semaine et régulièrement le week-end, de nombreux lotos.
Santé : Les principales structures médicales sont un pôle médical constitué de médecins généralistes et d'infirmiers, un dentiste et une pharmacie.
Recyclage : Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe possède sa propre déchèterie.
Culture
Éducation : Cette commune est regroupée en pôle scolaire avec Échauffour. Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe a pour aménagement scolaire une école maternelle qui se situe à côté de la mairie et qui accueille les élèves de petite section, moyenne section et de grande section ainsi qu'une école primaire qui accueille les élèves de cours élémentaire 2e année, de cours moyen 1re année et de cours moyen 2e année seulement. Les élèves valburgeois de cours préparatoire et de cours élémentaire 1re année doivent étudier à l'école d'Échauffour.
Le collège public le plus proche se nomme le collège André Collet et se situe à Moulins-la-Marche.
Le lycée public le plus proche se nomme le lycée Napoléon et se localise à L'Aigle à 20 km environ de la commune.
Sports : La commune possède une association sportive l'AS valburgeoise qui est constituée de plusieurs équipes de football, ainsi qu'un centre équestre.
Lecture : La bibliothèque de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe propose des permanences aux lecteurs effectuées par des bénévoles.
Accès et transports
Liaison ferroviaire : La gare de Sainte-Gauburge[18] est desservie par la ligne Paris-Granville. Elle se situe ainsi sur la ligne 2 du TER Basse-Normandie ; et offre des liaisons directes avec la gare de Paris-Montparnasse. La gare connaît l'arrêt de 5 trains TER Basse-Normandie par jour, qui font des voyages entre Paris-Montparnasse et Argentan.
Liaison routière : Le centre de la commune est traversé par la RD 926[19]. Un projet de mise en voie rapide est à l'étude pour cette chaussée, en vue de raccorder la ville d'Argentan et l'Aigle à Verneuil-sur-Avre, où la RN 12, en 2×2 voies, mène à Paris. Le bourg est également traversé par la RD 932, puisqu'il est le carrefour entre ces deux anciennes nationales. Cette dernière route met le bourg de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe à environ 10 km de l'A 28 (également E 402) vers Rouen, par l'échangeur de Gacé.
Liaison interurbaine : Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe possède deux arrêts d'autocar desservis par la ligne 50 des transports interurbains de l'Orne Cap'Orne[20].
Personnalités liées à la commune
Marcel Brossier, né le 3 mars 1909 à Sainte-Gauburge est un des premiers fusillés français pour fait de résistance. Mécanicien habitant Rennes en 1940 , il y est condamné à mort le 12 septembre et fusillé le 17 pour avoir sectionné un câble téléphonique militaire de l’armée allemande[21].
Annexes
Notes et références
- ↑ Site des habitants des communes françaises - Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Consulté le 25 octobre 2008
- ↑ a et b Site du Pays d'Ouche - Cartographie du Pays d'Ouche. Consulté le 15 novembre 2008
- ↑ Toutes les distances indiquées sont à vol d'oiseau.
- ↑ Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe sur le site du Quid
- ↑ Sources : Base Mérimée, consultée le 12 décembre 2008
- ↑ Site de Ouest France - Le maire de Schmitten a été reçu à la mairie de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, 2008, Ouest France. Consulté le 15 novembre 2008
- ↑ Résultats de l'élection présidentielle 2007 sur le site du ministère de l'Intérieur - Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Consulté le 29 novembre 2008
- ↑ Résultats de l'élection présidentielle 2002 sur le site du ministère de l'Intérieur - Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Consulté le 29 novembre 2008
- ↑ Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe sur le site de Cassini. Consulté le 15 novembre 2008
- ↑ Pyramide des âges, Recensement 1999 sur le site de l'INSEE
- ↑ INSEE : pyramide des âges, recensement 1999
- ↑ Sources : Journal du net.com, consulté le 12 décembre 2008
- ↑ Site de wagon automotive - Locations - Sainte Gauburge. Consulté le 2 novembre 2008
- ↑ Le centre-courrier de Sainte-Gauburge ouvert - Orne, 21 février 2007, Ouest France. Consulté le 29 novembre 2008
- ↑ [1]
- ↑ [merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=61389&REQ=((61389)%20%3aINSEE%20)&DOM=Tous Base mérimée]
- ↑ Site du diocèse de séez- Paroisses Saint Godegrand. Consulté le 26 octobre 2008
- ↑ Et non pas gare de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.
- ↑ GoogleMaps - tracé de la RN26. Consulté le 25 octobre 2008
- ↑ Guide des transports interurbains de l'Orne, édition 2005/2006 - page 9, « Les lignes du réseau cap Orne»
- ↑ Françoise Lancelot, « La Maltière : Il y a cinquante-quatre ans, la barbarie nazie », 30 décembre 1996, L'Humanité. Consulté le 25 octobre 2008
Bibliographie
- Maurice Guibet, Sainte-Gauburge - Sainte-Colombe. Quelques Notes D'Histoire Locale, 1808-1973, L'Aigle, Impr. R. Boudet, Paris.
Liens internes
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail de l'Orne
Catégorie : Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.