- Rivesaltes
-
Pour les articles homonymes, voir rivesaltes (VDN) et muscat de Rivesaltes (VDN).
Rivesaltes
Ribesaltes
Centre-ville de la commune.Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Perpignan Canton Rivesaltes
(chef-lieu)Code commune 66164 Code postal 66600 Maire
Mandat en coursAndré Bascou
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée Démographie Population 8 429 hab. (2008) Densité 293 hab./km² Gentilé Rivesaltais, Rivesaltaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 11m m — maxi. 70m m Superficie 28,76 km2 Rivesaltes est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Rivesaltais. La ville a donné son nom à deux vins doux naturels d'appellation contrôlée : le rivesaltes et le muscat de Rivesaltes.
Sommaire
Géographie
Situé au nord de Perpignan (Perpinyà) sur l'Agly (en catalan, Aglí)
Étymologie
Le nom catalan de la commune, Ribesaltes, signifie 'rives hautes', et vient du latin Ripis Altis.
Histoire
On ne connaît pas la date exacte de la fondation de Rivesaltes, toutefois on pense que la ville existait en 729 lors de l'invasion des Sarrazins.
En 923, son nom est cité et la ville possède deux églises; Sainte-Marie et Saint-André. Le territoire de Rivesaltes est donné en héritage par un dénommé Landric à l'abbaye de Lagrasse qui appartenant, jusqu'à la Révolution à une abbaye n'aura ni château ni seigneur.
Le musée mémorial de Rivesaltes
Le camp militaire Joffre dit « camp de Rivesaltes » a interné des populations civiles ou militaires durant sept décennies (1939-2007). Aujourd'hui, le camp de Rivesaltes est toujours en partie occupé par l'armée française. En 2007, le centre de rétention administrative déménage et, en 2008, on construit les premiers aménagements pour la mise en place du musée mémorial du camp de Rivesaltes par le conseil général des Pyrénées-Orientales, nouveau propriétaire des 42 hectares du site, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le 21 janvier 2009, dépôt du permis de construire par l'architecte Rudy Ricciotti. Les travaux devraient débuter en 2010 et durer deux ans[1].
Toponymie
La forme la plus ancienne est Ribesalta, attestée en 1103. Ce toponyme catalan provient de deux mots latins ripa (rive) et alta (haute)[2]. Le nom a été par la suite légèrement modifié en accordant l'adjectif ; 'Ribes' avec 'altes' (Rives hautes).
Administration
Rivesaltes était jusqu'en janvier 2011 la commune principale de la communauté de communes Rivesaltais-Agly, elle fait maintenant partie de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée. La commune adhère également au Pays de la Vallée de l'Agly.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 en cours[3] André Bascou[4] RPR, puis UMP Président de la communauté de communes du Rivesaltais-Agly-Manadeil jusqu'à sa fusion avec la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée le 1er janvier 2011. Démographie
Économie
Lieux et monuments
Tourisme
Article détaillé : Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes.Personnalités liées à la commune
- Joseph Joffre (1852-1931), maréchal de France (1916)
- Jean Joffre (1872-1944), acteur de théâtre et cinéma
- Léopold Cazals (1892-1965), militant syndicaliste français, qui fut l'un des premiers dirigeants de la CGTU en 1922-1923
- André Salvet (né en 1918), qui fut l’un des fondateurs du MIDEM, auteur, journaliste et producteur
- Gérard Roucariès (né en 1932), ancien joueur français de rugby à XV qui a joué avec l'équipe de France
- Georges Gauby (né en 1933), ancien joueur français de rugby à XV qui a joué avec l'équipe de France
Ville jumelée
Notes et références
- Le mémorial de Rivesaltes, « Historique du camp de Rivesaltes : 1935-1970 »
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1895.
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- Jacques Chirac à l'élection présidentielle de 1988, cf. Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du président de la République de 1988 A. Bascou a parrainé la candidature de
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
- lire. Source : site TPCF, onglet plan d'accès, liste gares
Annexes
Articles connexes
- Le musée mémorial du camp de Rivesaltes
- Liste des communes des Pyrénées-Orientales
- Anciennes communes des Pyrénées-Orientales
Liens externes
Étape
Précédé par
Vingrau ou Opoul-PérillosRoute du vin en Roussillon
Suivi par
PeyrestortesCatégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Perpignan
Wikimedia Foundation. 2010.