- Saint-Laurent-de-la-Salanque
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Laurent.
Saint-Laurent-de-la-Salanque Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Perpignan Canton Saint-Laurent-de-la-Salanque
(chef-lieu)Code commune 66180 Code postal 66250 Maire
Mandat en coursFernand Siré
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée Démographie Population 8 488 hab. (2007) Densité 685 hab./km² Gentilé Laurentins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 7 m Superficie 12,39 km2 Saint-Laurent-de-la-Salanque est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Laurentins.
Sommaire
Géographie
Saint-Laurent-de-la-Salanque est une commune située sur l'Agly. Comme son nom l'indique, elle s'étend dans une zone de salanque, type de sol correspondant à l'étang qui le borde et signifie « terre salée ».
Histoire
La commune du Barcarès est créée en 1929 par détachement de Saint-Laurent-de-la-Salanque, qui jusqu'alors comportait un débouché maritime.
Pierre Latécoère, constructeur d’avions à Toulouse, conçoit, dans les années 1920, le projet révolutionnaire de relier Toulouse à l’Amérique du Sud par la voie des airs. Il installe, sur l’étang de Saint-Laurent, son hydrobase, destinée aux avions de l’Aéropostale. Le collège de Saint-Laurent-de-la-Salanque porte le nom de Jean Mermoz.
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Sant Llorenç de la Salanca.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1953 1983 Amédée Cadene 1983 mars 2001 René Marquès[1] UDF sénateur, président du conseil général mars 2001 réélu en 2008[2] Fernand Siré DVD puis UMP conseiller général, député depuis 2010 Démographie
Économie
Une base militaire équipée d’antennes radars est installée à Saint-Laurent. Ce serait un des sites d'écoute de la DGSE, appartenant au réseau Frenchelon.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Eloi Pino, fondateur de la ville de Djibouti.
Né en 1845 à Saint-Laurent-de-la-Salanque (†1907), fils de cafetier et devenu adulte, capitaine au long cours aux activités « pirates », il vogue vers l’Abyssinie, (où il rencontre Arthur Rimbaud), en proie aux affres de la guerre. Eloi Pino, décide de s’engager dans le commerce des armes dont a cruellement besoin le roi Ménélik II et s’installe à « Djibouti » en faisant construire une maison en dur, créant ainsi la ville de Djibouti[5].
Sport
Saint-Laurent de La Salanque compte deux clubs de rugby à XIII et à XV: Saint-Laurent-de-la-Salanque XIII et Rugby Club Salanque XV, un club de football avec 210 licenciés et un club de tennis (Tennis Club Laurentin).
Voir aussi
- Le centre parachutiste d'instruction spécialisée (CPIS) de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, est l'un des trois centres d'entraînement des agents de la DGSE. Il utilise la piste de décollage ainsi qu'un hangar récemment réhabilité se trouvant sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Notes et références
- François Bayrou à l'élection présidentielle de 2002, cf. Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République de 2002 René Marquès a parrainé la candidature de
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- www.saint-laurent-salanque.com Histoire et patrimoine de Saint-Laurent.
Lien interne
Liens externes
- Site de la mairie de Saint-Laurent-de-la-Salanque
- Saint-Laurent-de-la-Salanque sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Laurent-de-la-Salanque dans Histoire du Roussillon
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Perpignan
Wikimedia Foundation. 2010.