- Baixas
-
Baixas
Baixàs
DétailAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Perpignan Canton Saint-Estève Code commune 66014 Code postal 66390 Maire
Mandat en coursGilles Foxonet
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée Site web Site de la mairie de Baixas Démographie Population 2 433 hab. (2007) Densité 129 hab./km² Gentilé Baixanencs Géographie Coordonnées Altitudes mini. 51 m — maxi. 312 m Superficie 18,91 km2 Baixas (prononcé en français comme en catalan, Ba(i)chas) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Baixanencs.
Sommaire
Géographie
Le village est installée dans une cuvette.
Accès
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Baixàs, ce qui veut dire 'bas'.
Hydrographie
Géologie
Économie
Histoire
Moyen Âge
Au Xe siècle, on cite une villa gallo-romaine (ferme fortifiée accolée à une église) appelée Baissare (le lieu bas). En 925 le village est entouré d'une petite fortification et l’église romane consacrée à saint Étienne.
Au bas Moyen Âge, il appartint aux évêques d'Elne.
Au XIIe siècle l'église initiale fut remplacée par une autre, de type Romane placée sous le patronage de Sainte Marie, reconstruite au XIVe siècle puis agrandie au fil des siècles. En 1672, elle est dotée d’un retable maître-autel de 17 mètres de haut entièrement doré à l’or fin en 1698 et considéré actuellement comme une œuvre majeure de l’art baroque. Baixas était le siège de l’un des 5 dignitaires du chapitre d'Elne, qui possédait des Palau e casa, (château et maison). Les quatre autres habitaient à Bages, Elne, Saleilles et Trouillas.
Lieu de passage des armées empruntant le col de la Dona, sous l’impulsion de Jacques Ier d'Aragon, vers 1245-1246, Baixas désormais entouré d’un second rempart avec des tours et des portes à pont-levis, solidement protégé se développe.
En 1376 eu lieu un conflit entre les responsables du Chapitre et le viguier du Roussillon. Ce dernier fit détruire le carcan et les fourches patibulaires du village.
En 1438 les baixanenchs, se soulevèrent contre le Battle et les consuls qu'ils menaçaient de mettre à mort. Une fois l'émeute terminée, la justice se chargea des représailles. Mais elle s'enraya à cause de la lutte entre le lieutenant du gouverneur du Roussillon, et le procureur du chapitre d'Elne, sauvant ainsi les meneurs de la pendaison.
Période contemporaine
Par la suite l’histoire du village est liée à la pierre et de la vigne :
- le marbre de Baixas, dont la couleur oscille entre le blanc et le bleu, a très tôt été exploité pour sa grande qualité, et orne de nombreux monuments, du palais des rois de Majorque de Perpignan jusqu’au Sanctuaire de l’Immaculée Conception de Washington ;
Article détaillé : Révolte des vignerons du Languedoc en 1907.Les vendanges 1906 avaient été désastreuses dans tout le Roussillon. Ce qui n'empêchaient pas la chute des cours u vin. Des familles vigneronnes se heurtaient à des difficultés financières telles qu'elles ne pouvaient plus payer l'impôt. Informé, le gouvernement donna ordre de faire intervenir les huissiers. La village de Baixas fut le premier à se révolter au début de l'année 1907[1].
Le 18 février, il reçut le soutien de Marcelin Albert, qui envoya un télégramme à Georges Clémenceau. Quant à Joseph Tarrius, viticulteur et pharmacien à Baixas, il fait parvenir au gouvernement une pétition signée des habitants du village. Il y est précisé que le seul impôt que les contribuables puissent encore payer est celui du sang. Alors que les défilés de protestations s'étaient multipliés dans les villes et villages, préfectures et sous-préfectures accueillirent les manifestations viticoles. Le 19 mai, à Perpignan 170 à 200 000 personnes défilent dans la ville. La manifestation se déroule sans incidents graves[2],[1].
Dans les départements du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, les conseils municipaux démissionnent collectivement - il y en aura jusqu'à 600 - certains appellent à la grève de l'impôt. La situation devient de plus en plus tendues, les viticulteurs furieux attaquent perceptions, préfectures et sous-préfectures[3]. Le 20 juin, la tension monte encore. A Perpignan, la préfecture est pillée et incendiée. Le préfet Dautresme doit se réfugier sur le toit[2].
Depuis 1956, les vignes classées en appellation d’origine contrôlée, produisent en particulier du muscat de Rivesaltes, du côtes du Roussillon et du côtes-du-Roussillon villages ;
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes des Pyrénées-Orientales.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
Parti de gueules au sautoir d'or et d'argent plain.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 mars 2001 Roger Torreilles UDF Conseiller régional de 1998 à 2004 mars 2001 réélu en mars 2008[4] Gilles Foxonet RPR, puis UMP Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[5],[6])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1995 2057 1969 2104 2027 2217 2433 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Sports
Baixas possède de nombreuses associations sportives telles que le tennis, le football, le jeu à XIII et le rugby à XV.
Rugby à XV
Le Baixas athletic club fondé en 1920, fusionne avec le Espira Sporting Club en 1968 devenant l’ESC BAC. À partir de 1985, l’ESC BAC accueille l'AS Peyrestortes et devient ESC BAC ASP.
- 1969 : l’ESC BAC remporte son premier titre de champion du comité du Roussillon, en 3e série.
- 1981 : l’ESC BAC est champion de France de 1re série en battant le rugby club de Rillieux 16 à 11[7]
- 1990 : l’ESC BAC est champion de France de 2e série
- 2010 : l’ESC BAC ASP est champion de France de 3e série en battant l’ASPTT Bordeaux 21 à 16[8]
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame des Anges (XIIe-XIVe siècles), et son célèbre retable baroque, l'un des plus remarquables du département des Pyrénées-Orientales.
- Les fortifications du XIIIe et XIVe siècle (5 tours rondes et les 8 portes)
- Le village avec ses ruelles étroites, minuscules et tortueuses, quasiment impraticables aux voitures, et ses maisons médiévales.
- L'ermitage Sainte Catherine
- Baixas étant le premier producteur de Muscat de Rivesaltes il est intéressant de visiter ses caves produisant en particulier :
Personnalités liées à la commune
- Serge Torreilles, joueur de rugby à XV, né en 1931 à Baixas
- Bernard Goutta, joueur de rugby à XV, a joué à l'ESC BAC en minimes.
Étape
Précédé par
PeyrestortesRoute du vin en Roussillon
Suivi par
Calce ou Espira-de-l'AglyVoir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- La crise viticole de 1907 sur le site histoireduroussillon.free.fr
- Midi 1907, l'histoire d'une révolte vigneronne
- Révoltes vigneronnes 1907, Languedoc, 1911, Champagne
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- Baixas sur le site de l'Insee
- Historique des populations par commune depuis le recensement de 1962 (fichier Excel), mis à jour en 2010, consulté le 21 juillet 2010 Insee,
- http://www.finalesrugby.com/match.asp?idMatch=122 Fiche finale 1981
- http://www.ffr.fr/index.php/ffr/rugby_francais/competitions site de la FFR
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Perpignan
Wikimedia Foundation. 2010.