- Le Barcares
-
Le Barcarès
Le Barcarès El Barcarès
Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Perpignan Canton Saint-Laurent-de-la-Salanque Code Insee 66017 Code postal 66420 Maire
Mandat en coursJoëlle Ferrand
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée Latitude
LongitudeAltitude 0m (mini) – 4m (maxi) Superficie 11,65 km² Population sans
doubles comptes4 033 hab.
(2006)Densité 347 hab./km² Le Barcarès (en catalan El Barcarès) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Barcarésiens.
Sommaire
Géographie
La commune du Barcarès est située à 22 km au nord de Perpignan.
Histoire
Cette étroite bande de terre située entre l’étang et la mer est longtemps restée insalubre et quasi déserte. Alors qu’aux alentours du XIVe siècle, les Templiers font assécher une partie de la Salanque, le Lido barcarésien est laissé de côté, faute de moyens techniques.
L’intérêt pour le site prend naissance au XVIIe siècle. En 1659 le traité des Pyrénées est signé, officialisant la frontière sur les Pyrénées. À cette époque, l’économie de la vallée de l’Agly se développe, et avec elle les moyens de transport.
C’est ainsi qu’un port est aménagé au Barcarès. Sous la dépendance naturelle de Saint-Laurent-de-la-Salanque, ce port voit transiter de nombreuses marchandises : vin, huile, fruits, poissons... et le sel, denrée réglementée.
Se développant peu à peu, le Barcarès devient au XIXe siècle un port de pêche important, ayant même ses propres installations de constructions navales où l’on fabrique les fameuses barques catalanes*.
De plus, à cette époque, la mode est aux bains de mer. Des nombreuses familles viennent passer du temps sur ses plages improvisant d’éphémères villages de fortune le temps d’un été.
Le Barcarès devient indépendant durant le XXe siècle.
L'histoire contemporaine du Barcarès est marquée par un épisode douloureux : en 1939, à la fin de la guerre d'Espagne, des dizaines de milliers de républicains franchirent la frontière et furent enfermés par les autorités françaises dans un véritable camp de concentration, qui devint ensuite, sous le régime de Vichy, un Centre de Rassemblement des Étrangers[1].
Durant les années soixante avec la mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon (mission Racine), les promoteurs immobiliers font élever une station balnéaire, ayant pour symbole le Lydia.
Blason
D’azur, à la barque catalane d’or, le blason du Barcarès rappelle la vocation maritime de la ville. La partie haute porte les couleurs catalanes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 Joëlle Ferrand UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 775 1197 1347 2208 2422 3514 4033 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- le Lydia : paquebot ensablé, symbole du Barcarès
- Étang de Salses
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Le Camp du Barcarès : quelques instantanés 1939-1942, diaporama de documents historiques sur le camp d'internement.
- ↑ Le Barcarès sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail des Pays catalans
- Portail des Pyrénées-Orientales
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégories : Commune des Pyrénées-Orientales | Arrondissement de Perpignan
Wikimedia Foundation. 2010.