- Gare de Rivesaltes
-
Rivesaltes
bâtiment voyageurs et entrée de la gare.Localisation Pays France Commune Rivesaltes Adresse Avenue René-Victor Manault
66600 RivesaltesCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Languedoc-Roussillon Caractéristiques Ligne(s) Narbonne à Port-Bou (frontière)
Carcassonne à RivesaltesVoies 3 Quais 2 (dont un central) Altitude 29 m Historique Mise en service 20 février 1858 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
modifier La gare de Rivesaltes est une gare ferroviaire de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), située sur le territoire de la commune de Rivesaltes, à proximité du centre bourg, dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon.
Elle est mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains express régionaux TER Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 29 m d'altitude, la gare de Rivesaltes est située au point kilométrique (PK) 459,312 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), entre les gares ouvertes de Salses et de Perpignan. C'est une gare de bifurcation avec la ligne de Carcassonne à Rivesaltes.
Histoire
La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, concessionnaire d'un chemin de fer de Narbonne à Perpignan, met en service la station de Rivesaltes le 20 févier 1858[1] avec la première section de Narbonne à Le Vernet[2].
Durant l'année 1903 la gare se voit dotée d'une grande marquise (comme il en est également le cas pour ses voisines de Perpignan et Narbonne), mais celle-ci finira par se briser et sera totalement démontée après la Seconde Guerre mondiale[3] .
Rivesaltes, grande commune viticole a vu pendant des décennies aller et venir des trains entiers composés de wagons « foudres[4] » plein de vin et de muscat produits dans la région.
Elle connait son électrification en même temps que la ligne, en 1981.
Notes et références
- extrait (consulté le 1er novembre 2011). François Palau, Maguy Palau, Le rail en France : 1858-1863, F. et M. Palau, 2001 p. 10
- lire (consulté le 1er novembre 2011). Le Vernet était un village qui est devenu un quartier de la ville de Perpignan
- lire (consulté le 1er novembre 2011). Site ville de Rivesaltes, histoire : la gare
- Wagons tonneaux pour transporter le vin.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du Languedoc-Roussillon
- Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
- Ligne de Carcassonne à Rivesaltes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Toulouse-Matabiau Salses TER Midi-Pyrénées /
Languedoc-RoussillonPerpignan Cerbère Narbonne
ou Nîmes
ou Avignon-CentreSalses TER Languedoc-Roussillon Perpignan Cerbère Catégories :- TER Midi-Pyrénées
- TER Languedoc-Roussillon
- Gare des Pyrénées-Orientales
- Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
Wikimedia Foundation. 2010.