- Sainte-Ruffine
-
Sainte-Ruffine Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Metz-Campagne Canton Ars-sur-Moselle Code commune 57624 Code postal 57130 Maire
Mandat en coursJean-Claude Wannenmacher (Secretaire Général : Emile Rondelli)
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Metz Métropole Démographie Population 453 hab. (1999) Densité 647 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 166 m — maxi. 226 m Superficie 0,7 km2 Sainte-Ruffine est une commune française située dans le département de la Moselle.
Sommaire
Géographie
Toponymie
Rufina est une chrétienne née d’une noble famille romaine. Elle est décapitée avec sa sœur Sécunda en raison de leur foi qu’elles refusent d’abjurer. Leurs reliques sont ramenées[Quand ?] par un évêque messin[Qui ?] de Rome dans une maison, « foyer » du futur village de Sainte-Ruffine.
La commune est jumelée avec le village de Rufina en Italie, bien que le nom de ce village vienne d’une rivière locale[1].
Histoire
Des éléments de briques d’agile d’origine de thermes gallo-romains datant du IIe siècle ainsi que les vestiges d’une villa ont été découverts lors de fouilles archéologiques réalisées entre 1985 et 1987, qui ont précédés la construction de maisons d’habitation. Certains historiens pensent qu’il s’agit d’un ancien ibliodorum ; une étape sur la voie romaine de Trèves à Reims[1].
Sainte-Ruffine est un ancien village de vignerons du Val de Metz, en Pays messin, partagé en plusieurs seigneuries.
René Ier, duc de Lorraine, et son beau-frère Charles VII, firent en 1444 la guerre à Metz et le village fut occupé par René Ier.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 Jean-Claude Wannenmacher PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 320 390 388 408 466 453 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Économie
Les plus anciens documents évoquant les vignobles de Sainte-Ruffine datent du XIIIe siècle. L’activité se tarit au XXe siècle à cause des guerres, de l’industrie et du phyloxera[1].
Lieux et monuments
- Proximité de la route romaine Metz-Verdun ; importants vestiges d'un nymphorium (travaux rebouchés en raison de la proximité d'habitations).
- Château Buzelet, situé 19 Grand-rue, grand escalier à rampe en fer forgé, escalier intérieur, décor intérieur : il servait de maison de campagne au comte du même nom au XVIIIe siècle[1].
- Maisons anciennes 1575, 1577.
- Manoir probablement seigneurial, au 10 rue des Vignerons, fronton daté de 1577, fenêtres géminées, porte surmontée d’une sculpture médiévale à demi effacée, deux colombiers d'époque médiévale et une grange avec des fenêtres et portail en arc de cercle[1].
- Pressoir racheté par la commune en 1983, rare vestige de l'activité viticole du village, composé de poutres du grand pressoir de Sainte-Ruffine du XIVe siècle[1].
Édifices religieux
- Église de Sainte-Ruffine, néo-romane, inaugurée en 1726 en remplacement d’une église médiévale menaçant ruine. Un décor quadrilobe derrière l’église, figurant une tête et daté du XIVe siècle, est probablement un réemploi de l'ancienne église[1].
- Chapelle de Sainte-Ruffine, érigée au XVIIIe sur un ancien socle mérovingien, probablement avec des pierres de l’ancienne église, voûte gothique, statue de la Vierge (copie XVe siècle d’après la commission mémoire) : elle fut interdite aux paroissiens dès 1724[1].
- Monument de la Vierge érigé par l’association Saint-Louis en 1957 sous l’égide de l’abbé Becker, curé de la paroisse de 1936 à 1972 : il porte une plaque en mémoire des bombardements de la Seconde Guerre mondiale[1].
Gastronomie
Vignoble en appellation d'origine Moselle.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Le Républicain lorrain Metz-Vallée de l’Orne, En passant par… Sainte-Ruffine, un grand cru, dimanche 7 février 2010, p. 10, [lire en ligne].
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.