- Fondation PPR
-
Fondation PPR pour la dignité & le droits des femmes Contexte général Champs d’action Droits des femmes Zone d’influence Monde Fiche d’identité Fondateur François-Henri Pinault Forme juridique Fondation Fondation 2009 à Paris Structure Fondation d'entreprise Siège central Paris, Île-de-France Origine France Président(e) François-Henri Pinault Financement Privé Volontaires Collaborateurs du groupe PPR (>90) Site web fondationppr.org modifier La Fondation PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes lutte contre les violences faites aux femmes et promeut l’aide au développement au bénéfice des femmes. C'est une fondation créée et financée par le groupe PPR.
Sommaire
Origines
Depuis 2001, PPR s’était déjà engagé dans des projets de solidarité et de cohésion sociale en créant l’association SolidarCité. En 2009, l’association SolidarCité laisse place à la Fondation d’entreprise PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes.
Organisation
En 2009, le groupe PPR crée la Fondation d’entreprise pour la Dignité et les Droits des Femmes. La Fondation est financée par le groupe PPR pour un minimum de cinq ans et rattachée à la direction de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). La Déléguée générale de la Fondation est Céline Bonnaire[1].
Le Conseil d’administration
Le conseil d’administration présidé par François-Henri Pinault est composé de 15 membres[2] et se réunit deux fois par an. Le conseil est composé de trois collèges : un collège de membres fondateurs, un collège de représentants du personnel de PPR S.A. et un collège de personnalités qualifiées, engagées en faveur des femmes.
Collège de personnalités qualifiées :
- Jamel Debbouze, acteur français[3]
- Waris Dirie, ancienne top model engagée dans la lutte contre les MSF (mutilations sexuelles féminines, comme l’excision)
- Salma Hayek, actrice, réalisatrice et productrice
- Taslima Nasreen, auteure engagée dans la défense des droits des femmes
- Nazanine Ravaï, conseillère spéciale du Président d'Artémis
Le Comité de validation
Le Comité de validation examine les demandes de financement de projets de solidarité soumises à la Fondation PPR par des associations locales et internationales ainsi que les projets d’entreprenariat social. Ce comité est constitué de membres internes et externes et se réunit 2 à 3 fois par an[2].
Rôles et missions
Les actions de la Fondation s’organisent autour de 4 axes[4]
Soutien aux actions de lutte contre les violences et d’aide au développement
- La Fondation soutient des projets d’associations locales et internationales[5]. Par exemple, depuis 2009, la Fondation soutient en partenariat avec l’ONG Médecins du Monde [6]des centres d’accueil pour les femmes victimes de violences au Pakistan.
- La Fondation permet également à tout salarié du Groupe d’obtenir un soutien au bénéfice d’une association dans laquelle il est bénévole dans le cadre de son programme "Projets collaborateurs"[7].
- Enfin, la Fondation peut financer la mission d’un salarié souhaitant partir en mission solidaire dans un pays du Sud (via une de ces trois associations partenaires : Coup de Pouce[1], Planète Urgence et France Volontaires[2].
Parrainage entrepreneurs sociaux
Chaque année trois porteurs de projet en France et à l’étranger sont sélectionnés par la Fondation. Les projets soutenus sont au bénéfice du développement des femmes, de leurs familles et de leurs communautés. Chaque porteur de projet sélectionné se voit remettre une bourse de 15 000 euros et bénéficie de l’accompagnement d’un collaborateur du Groupe[8].
- Lauréats 2010 [9]:
- Sakina M’Sa, créatrice de l’atelier Trevo à Paris
- Maria-Teresa Leal, fondatrice de Coopa Roca, , coopérative de femmes issues du bidonville de La Rocinha au Brésil
- Anne Roos-Weil, co-fondatrice de l’association Pesinet, qui lutte contre la mortalité infantile et maternelle au Mali
Sensibilisation et prévention
La Fondation initie et relaie des actions de sensibilisation et de prévention sur la thématique des violences faites aux femmes et de l’aide au développement[10]. Ainsi, la Fondation a soutenu le film « Fleur du Désert » à sa sortie en 2010[11] : ce film raconte l’histoire vraie de Waris Dirie, une petite fille née dans le désert de Somalie, excisée puis devenue mannequin international.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes, sources et références
- http://www.magicmaman.com/,la-fondation-ppr-s-engage-aux-cotes-des-femmes,1834,1184662.asp
- http://www.fondationppr.org/organisation_fr73.html Page de la Fondation présentant l'organisation
- http://www.teva.fr/actualite/262660-djamel-defense-femmes-hayek-nasreen-solidarite-ppr.html
- http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=50190
- http://www.fondationppr.org/partenariats-avec-des-ong-locales-et-internationales_fr141.html
- http://www.medecinsdumonde.org/fr/Agir-Donner/Partenariats/Ils-soutiennent-Medecins-du-Monde/La-Fondation-PPR
- http://www.fondationppr.org/main.php?id_rub=142
- http://www.fondationppr.org/--bourse-entrepreneurs-sociaux_fr145.html
- http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Fondation-d-Entreprise-PPR-pour-la,7250.html
- http://www.fondationppr.org/actions-de-sensibilisation_fr146.html
- http://www.linternaute.com/femmes/magazine/fleur-du-desert-le-destin-de-waris-dirie/partenaire-du-film.shtml
Catégories :- Fondation d'entreprise
- Organisme fondé en 2009
- Condition féminine
- Droit des femmes
Wikimedia Foundation. 2010.