- Redcats
-
Forme juridique Société anonyme Siège social Roubaix (France) Direction Jean-Michel Noir Activité Distribution de mode, articles de sport et de décoration sur internet Société mère PPR Filiales La Redoute, Cyrillus, Somewhere, Vertbaudet, Stella McCartney Kids, Daxon, Castaluna, Ellos, OneStopPlus, Jessica London, Roaman’s, Woman Within, Avenue, KingSize, BrylaneHome, The Golf Warehouse, The Sportsman’s Guide Effectif 14 000 (effectif moyen, 2010) Site web http://www.redcats.com Chiffre d’affaires 3,4 milliards d'euros (2010) modifier Redcats est un groupe d’entreprises commerciales dirigé par Jean-Michel Noir. Cette entité du groupe PPR est spécialisée dans la distribution internationale de mode et de décoration sur Internet.
Selon les marques, les produits de Redcats sont distribués sur des sites de e-commerce et des magasins. Les ventes peuvent être également soutenues par des supports catalogues[1].
Sommaire
Histoire
Anciennement Groupe La Redoute, Redcats est un groupe français fondé en 1999[1]. Dès la fin des années 90, le Groupe procède à des acquisitions de marques internationales. Actif aujourd’hui sur tous les segments de marché, Redcats fédère un portefeuille de 17 marques pour femmes, enfants et hommes, européennes et américaines.
Consécutif à l’arrivée de Jean-Michel Noir en tant que Président-directeur général du Groupe en 2009, Redcats mise aujourd’hui sur le canal Internet[2] pour développer pleinement ses activités.
En 2010, Redcats compte plus de 26 millions de clients actifs dans 31 pays[3] et réalise 57% de son chiffre d’affaires via ses 70 sites marchands[4]. Sur l’ensemble de ces sites, le Groupe attire 54 millions de visiteurs par mois dans le monde.
Pour marquer son empreinte sur le web, Redcats dévoile en 2010 une nouvelle identité visuelle[1] et en 2011 un nouveau site Internet institutionnel.
Le tournant digital
Pionnier de la vente par correspondance[5], le groupe PPR recrute en 2009 Jean-Michel Noir pour accompagner la révolution numérique et assurer la présidence de Redcats. Promu à la tête de la multinationale pour succéder à Thierry Falque-Pierrotin, le nouveau PDG de Redcats a pour mission d’accélérer la mutation du groupe à l’ère du numérique.
À partir de 2009, Redcats affirme sa présence digitale[2] et innove sur Internet[6] : sites de e-commerce, magazines de mode en ligne[7], réseaux sociaux, modules de réalité augmentée, reconnaissance visuelle... Le Groupe multiplie les points de contacts sur Internet avec ses clients et prospects pour améliorer son offre produit et ses services marketing.
Organisation
Le réseau
Présent dans le monde entier, le groupe comptabilise en 2011 plus de 70 sites web marchands. Il soutient ses activités e-commerce en renforçant la satisfaction client avec son réseau de magasins et une offre catalogue.
Les marques
Redcats couvre principalement des catégories de produits dans les domaines de l'habillement de la personne, la décoration de la maison et les articles de sport.
Les enseignes européennes
A la tête de plusieurs marques en Europe, Redcats propose des produits de décoration et de mode pour enfants, adultes et seniors :
- La Redoute [8]
- Vertbaudet
- Cyrillus
- Somewhere
- Daxon
- Ellos
- Stella McCartney Kids
- Castaluna [9]
Les enseignes américaines
Aux Etats-Unis, Redcats spécialise son offre avec une mode « grandes tailles » pour hommes et femmes, distribuée sur ses sites Internet (regroupées sur le site marchand communautaire dédié aux ‘’grandes tailles’’, OneStopPlus.com[10]) et en magasins pour la marque Avenue :
- Jessica London
- Roaman’s
- Woman Within
- KingSize
- Avenue
- L’activité « sport & outdoor » de Redcats est constituée des 2 marques : The Sportsman's Guide et The Golf Warehouse.
De son côté, BrylaneHome.com se consacre à l’équipement de la maison et de la décoration.
L’activité en Asie
Présent commercialement en Europe et aux États-Unis, Redcats gère des bureaux d’achat en Asie et au Brésil pour améliorer leur capacité en matière de sourcing et de livraison.
La marque employeur
Redcats offre des opportunités professionnelles dans les métiers du web, du marketing, du produit, de la relation client, mais aussi dans les domaines de la finance, du juridique, des ressources humaines et dans la logistique. Pour accompagner chacun des collaborateurs dans la transformation de Redcats à un moment où le groupe accélère sa croissance sur Internet, de nombreux programmes de développement sont proposés[11] :
- Intégration des nouveaux collaborateurs avec les Newcomer’s days
- Opérations de mentoring
- Suivi de la performance avec un entretien annuel dédié
- Programme de développement professionnel
- Formation continue des collaborateurs avec une université interne, la Redcats International School of e-commerce (RISe) comprenant des cours en présentiel ainsi qu’une plateforme e-learning de formation à distance
- Programme de mobilité internationale et inter-enseignes
Comité exécutif
- Jean-Michel Noir : Président-directeur général de Redcats
- Sharon MacBeath : Directrice des Ressources humaines et de la Communication
- Eric Courteille : Directeur financier et Secrétaire Général
- Nathalie Balla : Présidente-directrice générale, La Redoute France
- Dominique Giusiano : Directeur Général, Marques Enfants-Famille
- Françoise Dévé : Directrice générale, Europe
- Sylvain Desjonquères : Président-directeur général, USA
Données financières
- 184 millions de pièces vendues dans le monde en 2010[12]
- 3 436 millions d’Euros de chiffres d’affaires en 2010[12]
- 165 millions d’Euros de résultats opérationnels courant en 2010[12]
- 14 105 collaborateurs en 2010[12]
Les engagements
Pour asseoir durablement son leadership, la dynamique de Redcats couple sa performance économique aux enjeux sociaux et environnementaux. Le groupe développe en partenariat avec son réseau de marques, un ensemble de pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale. Redcats s’engage à entretenir des relations claires vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses partenaires – fournisseurs ou clients – et déploie aussi de nombreuses actions en faveur de l’environnement comme en matière de solidarité.
Annexes
Notes, sources et références
- Article sur http://leblog.wcie.fr/
- Article sur http://www.strategies.fr/
- Interview sur http://www.vad-info.com/
- Publication sur http://www.ppr.com/
- Article sur http://www.lavoixeco.com/
- Article sur http://www.servicesmobiles.fr/
- Article sur http://www.journaldunet.com/
- Article sur http://www.lesechos.fr/
- Article sur http://www.ecommercemag.fr /
- Article sur http://www.journaldunet.com/
- Interview sur http://www.palmaresemployeurs.com/
- Chiffres clés sur http://www.ppr.com/
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.