- Boucheron
-
Cet article concerne le joaillier parisien. Pour le ruisseau de Dordogne, voir Boucheron (ruisseau). Pour les autres homonymes, voir Boucheron (homonymie).
Création 1858 Personnages clés Frédéric Boucheron, Louis Boucheron, Alain Boucheron, Jean-Christophe Bedos Siège social Paris Activité Haute-Joaillerie, Joaillerie, Haute Horlogerie, Horlogerie, Parfums, Accessoires Site web www.boucheron.com modifier Boucheron est un joaillier français.
Sommaire
Histoire
Frédéric Boucheron ouvre sa première boutique en 1858 dans la Galerie de Valois, au Palais Royal. Quelques années plus tard, il ouvre un atelier. En 1865, il s'adjoint son neveu Georges Radius, qui restera dans la maison jusqu'en 1919. En 1893, Frédéric Boucheron s’installe au 26 place Vendôme dans la résidence de la Comtesse de Castiglione. Puis il ouvre une boutique à Moscou et la transfère à Saint-Pétersbourg en 1911. Boucheron s'implante également au Japon dans les années 70. En 2005, la société ouvre sa première boutique à Shanghai ainsi qu’à Dubaï, puis à Hong Kong et à Kuala Lumpur.
Son fils Louis succède à Frédéric Boucheron lors de sa mort en 1902. Louis Boucheron parraine en 1934 l'installation du jeune joaillier Pierre Sterlé qui conçoit déjà pour lui des bijoux. L'entreprise est reprise par les petits-fils, Fred et Gérard en 1959 puis Alain Boucheron en 1971. La société familiale est ensuite revendue dans un premier temps à la société Schweizerhall puis, en 2000, elle est reprise par le groupe Gucci.
La maison a travaillé en collaboration avec le designer Alexander McQueen pour créer une version Haute Joaillerie de son sac emblématique Novak, en utilisant le motif fétiche du serpent Boucheron comme fermoir. Le maître horloger Girard-Perregaux est partenaire dans la fabrication de montres depuis 2007. Les montres Boucheron sont dotées d’un mouvement de manufacture Suisse.
Les collections Boucheron en joaillerie mettent en relief le travail joaillier sur la matière : plissés ou facettés, polis ou satinés, ors et pierres précieuses qui vont du rouge des rubis au vert acidulé des péridots[1],[2].
Notes et références
- (fr) Gilles Neret, Boucheron, le joaillier du temps, office du livre Editions, 1985 (ISBN 2880012775)
- (fr) Guy Lucas de Peslouan, La capture de l'éclat, Paris, Cercle d'art Éditions, 2005 (ISBN 2702207715)
Bibliographie
Vincent Meylan, dans Archives secrètes Boucheron:1858-à nos jours, Beau Livre Broché, édition novembre 2009
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail de la mode
- Portail de l’horlogerie
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Catégories :- Entreprise de joaillerie
- Entreprise d'horlogerie française
- Marque de produit de luxe
- Entreprise française du secteur du luxe
- Maison de parfum
- Entreprise fondée en 1858
- PPR
Wikimedia Foundation. 2010.