- MSI 20000
-
MSI 20000 est le premier référentiel financier. Ce référentiel construit sur les fondamentaux d’une norme (cahier des charges et procédures) se situe dans la famille des standards.
Le cahier des charges de la norme MSI 20000, relatif au système financier, donne les exigences requises quant à la qualité financière d’une structure. La liste d’exigences comme ligne directrice sert de base à la certification de conformité d'une entité, cela dans le cadre d'audit financier spécifique. Les procédures d’audit sont méthodiquement reprises dans la réglementation interne de la norme auprès des Organismes de Certification habilités à délivrer le référentiel.
Les grandes lignes du cahier des charges du référentiel MSI 20000 s’articulent autour de deux axes principaux : d’une part la solidité financière et d’autre part la performance financière.
Ce standard, gage de qualité financière, mesure la solidité et la performance financière d'une structure. Il se présente comme une référence et sert de repère aux différents acteurs et opérateurs de la finance de marché.
Versions
- 2001 : création du système « Market Standard Indicator »
- 2003 : première version du référentiel sous appellation MSI.
- 2005 : Le référentiel MSI entre dans la catégorie des standards ; affilié à l’indice 20000, il prend le titre « MSI 20000 ».
- 2008 : des modifications seront apportées au Cahier des Charges après la crise des subprimes donnant le standard MSI 20000 version 2009/2010.
Origine
MSI 20000 est né il y a une dizaine d’années du constat d’une élite d’agents financiers (Traders, sales, analystes, brokers, courtiers, gestionnaires fonds et portefeuilles) issus d’établissements financiers précis (plateformes boursières, banques d’affaires, intermédiaires en bourse, fonds d’investissement, bailleurs de fonds, etc.) sur les marchés anglo-saxons suite à la frilosité récurrente et inexpliquée des marchés financiers. Le but était de rassurer les intervenants directs de marchés (actionnaires et investisseurs) en caractérisant la fiabilité de l’activité financière de certaines sociétés cotées en bourse, cela à travers un outil simple, fiable et concret : un certificat de conformité à un référentiel donné.
Le cas Enron fut réellement l’élément déclencheur et décisif à l’élaboration d’un cahier des charges spécifiques et de procédures précises, de ce qui deviendra la première certification financière.
L’aboutissement de ce projet se situe avec la première crise des subprimes, après mobilisation des grandes institutions financières internationales.
Particularité
MSI 20000 est un chantier ouvert à tous, réunissant toutes compétences au profit du premier standard financier. C'est un projet collectif établi sur des règles de fonctionnement simples. Tout financier peut y apporter sa marque en joignant un indicateur à travers un ratio ou un modèle.
Le cahier des charges est modelable à l’infini à condition que chaque requête fasse l’objet d’une validation en commission annuelle. Le comité interne, composé de professionnels de la finance d’entreprise et de marché, issu de places financières internationales, se présente comme une tutelle régissant la réglementation interne de la norme.
Le principe consiste à mettre à la disposition des Traders un outil actualisé en continu.
Fondements
Dans le cadre de la certification, un audit est mené en conformité avec les procédures du référentiel. Ces audits, pilotés par un Organisme de Certification, doivent faire l’objet d’un système de vérification en continu selon la norme ISO 17021.
L’audit en question est réalisé sur la base du cahier des charges de la norme. L’entité auditée doit répondre à une série de critères construits autour d’une multitude d’indicateurs. On parle d’une soixantaine de ratios et d’une dizaine de modèles économiques et financiers. Il s’agit de repères fiables et objectifs, reconnus par les professionnels de la finance et ayant fait leurs preuves à travers le temps. Des indicateurs sélectionnés principalement autour de deux thèmes : la solidité et la performance financière.
L’évaluation, réalisée par des analystes financiers, suit scrupuleusement le plan d’action du référentiel, lui-même suivi rigoureusement par des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Pour une cohérence optimale, la pondération des critères d’évaluation varie selon le secteur d’activité.
L’appréciation s’établit in fine par comité décisionnel.
Apports
Les avantages d’une certification financière sont multiples :
- elle engage l’entité certifiée dans un processus d’amélioration significatif et continu de son attractivité financière ;
- elle valorise l’activité financière de la structure certifiée et amplifie sa notoriété ;
- le référentiel MSI 20000 se présente comme une vitrine et constitue un gage de qualité financière ;
- le standard MSI 20000 est un repère pour les acteurs économiques et financiers ;
- MSI 20000 est un outil et une opportunité concrète pour s’affirmer financièrement à l’échelle internationale ;
- MSI 20000 constitue une référence pour les opérateurs de la finance de marché dans leur globalité.
MSI 20000 et le CAC 40Liste non exhaustive de sociétés sur la bourse de Paris répondant aux exigences de conformité du référentiel MSI 20000 :
- AXA
- Accor
- Air France-KLM
- Air liquide
- Alcatel-Lucent
- Alstom
- ArcelorMittal
- BNP Paribas
- Bouygues
- Capgemini
- Crédit agricole
- Danone (entreprise française)
- Dexia
- Électricité de France
- Essilor
- European Aeronautic Defence and Space Company
- France Télécom
- GDF Suez
- Groupe Carrefour
- L'Oréal
- LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton
- Lafarge (entreprise)
- Groupe Lagardère
- Michelin
- PPR (entreprise)
- PSA Peugeot Citroën
- Pernod Ricard
- Renault
- STMicroelectronics
- Saint-Gobain
- Sanofi Aventis
- Schneider Electric
- Société générale
- Suez Environnement
- Technip
- Total (entreprise)
- Unibail-Rodamco
- Vallourec
- Veolia Environnement
- Vinci (entreprise)
- Vivendi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.