- Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est
-
Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est
États membres de l'OTASECréation 8 septembre 1954 Dissolution 30 juin 1977 Type Alliance militaire Siège Bangkok, Thaïlande. L'Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE ou Pacte de Manille ; en anglais : Southeast Asia Treaty Organization, SEATO) était un pacte militaire pro-occidental, regroupant des pays de l'Asie du Sud-Est non communistes.
Sommaire
Description
L'OTASE a été créée le 8 septembre 1954, à l'initiative des États-Unis, dans le contexte de la guerre froide dans le cadre du pacte de défense collective de l'Asie du Sud-Est lors de la conférence de Manille débutant le 6 septembre[1].
L'organisation devient l'une des dimensions de la politique de containment face au développement du communisme en Asie du Sud suite à la guerre d'Indochine.
L'organisation, à vocation défensive, s'inspire largement du modèle de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), mais semble beaucoup moins puissante étant donné la faiblesse militaire de certains pays membres et la dispersion géographique de l'ensemble des éléments de l'Alliance.
Le siège de l'OTASE se trouvait à Bangkok, en Thaïlande.
L'impact géopolitique de l'OTASE fut assez faible. Ainsi, l'alliance se garda d'intervenir dans la deuxième Guerre indo-pakistanaise, la troisième Guerre indo-pakistanaise et la guerre du Viêt Nam, le poids militaire de cette dernière incombant dans l'immense majorité aux seuls américains.
L'OTASE fut dissoute le 30 juin 1977, après la fin de la guerre du Viêt Nam et le réchauffement des relations Est-Ouest.
Pays membres
- États-Unis
- France, jusqu'au 28 mai 1965.
- Royaume-Uni
- Australie
- Nouvelle-Zélande
- Pakistan
- Philippines
- Thaïlande
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Organisation militaire internationale
- Guerre froide
- Asie du Sud-Est
- Alliance militaire du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.