- Conférence des relations asiatiques
-
La conférence des relations asiatiques a réuni à New Delhi le 12 mars 1947 25 pays asiatiques à l’initiative de l’Inde[1]. Elle s’est tenue sous les auspices du premier ministre Jawaharlal Nehru, qui dirigeait alors un gouvernement provisoire qui préparait à l’indépendance indienne, qui s’est produite le 15 août 1947. La conférence des relations asiatiques a réuni de nombreux dirigeants de mouvements d'indépendance en Asie, et a représenté une première tentative pour affirmer l'unité asiatique. Les objectifs de la conférence étaient : "de réunir des hommes et des femmes leaders d'Asie en une plateforme commune pour étudier les problèmes communs préoccupants les peuples du continent, pour focaliser l'attention sur les problèmes sociaux, économiques et culturels des différents pays d'Asie, et encourager le contact et la compréhension mutuelles."
La conférence des relations asiatiques 23 mars-2 avril[2] pose les principes de « l’afro-asiatisme » : non-alignement, lutte contre l’impérialisme, appui aux mouvements de libération nationale, recherche d’un renouveau économique.
Deux délégués du Tibet participèrent à cette conférence[3]. La Conférence plénière se tint à Purana Qila, 32 délégations étaient présentent, chacune sous un dais, une plaque indiquant le nom du pays, et muni d’un drapeau national. Jawaharlal Nehru ouvrit la Conférence par une allocution accueillant les représentants des « lointains pays d’Asie et de nos voisins, l’Afghanistan, le Tibet, Le Népal, le Bhoutan, la Birmanie et Ceylan avec qui nous souhaitons tout spécialement coopérer en des rapports cordiaux et étroits ». Le délégué tibétain répondit « Le gouvernement tibétain a été invité à se joindre à la Conférence panasiatique. Nous sommes un pays qui administre ses sujets en se fondant sur des aspirations religieuses. Et le Tibet a des relations particulièrement amicales avec l’Inde depuis des temps anciens… »[4].
On y condamne aussi bien sûr la colonisation mais aussi la domination de l'économie mondiale par les puissances occidentales. C'est la première tentative de donner une identité à ce qu'Alfred Sauvy baptise en 1952 sous le nom de "Tiers Monde".
Notes et références
Liens externes
- Archive of news stories and speeches of the Asian Relations Conference
- Fifty Years Ago: The Asian Relations Conference by Claude Arpi
- Fifty Years after the Asian Relations Conference Sharan, 1997, Tibetan Parliamentary and Policy Research Centre
- Speech of Mahatma Gandhi at the Asian Relations Conference
Catégories :- Conférence internationale
- 1947 en Inde
Wikimedia Foundation. 2010.