- Insurrection communiste malaise (1948-1960)
-
Insurrection malaise Informations générales Date 1948-1960 Lieu Malaisie britannique, puis Fédération de Malaisie Casus belli Soulèvement du Parti communiste malais Issue Indépendance de la Malaisie en 1957
Victoire du gouvernement malais sur les communistes
Belligérants Royaume-Uni
Australie
Nouvelle-Zélande
Fédération de Malaisie
Rhodésie du Sud, Fédération de Rhodésie et du Nyassaland
Fidji
Colonies britanniques d'Afrique de l'EstParti communiste malais
Armée de Libération des Peuples de MalaisieGuerre froide modifier L'Insurrection communiste malaise (la situation étant désignée en anglais sous le nom de Malayan Emergency - État d'urgence malais) s'est déroulée à partir de 1948 sur le territoire de l'actuelle Malaisie, encore colonie britannique. L'état d'urgence, déclaré par le gouvernement colonial britannique de la Malaisie en 1948 contre l'insurrection menée par l'Armée nationale de Libération des Peuples de Malaisie du Parti communiste malais, n'a été levé qu'en 1960, par le gouvernement de la Malaisie indépendante.
L'état d'urgence a entraîné la suppression des droits civils, l'octroi de pouvoirs spéciaux à la police, et d’autres mesures visant à la suppression de partis radicaux de gauche, spécialement le Parti communiste malais (en langue anglaise : Malayan Communist Party ou MCP). La guérilla fut un épisode du long conflit entre le MCP et le pouvoir colonial, commençant en 1945 et se poursuivant contre le gouvernement malais jusqu’à la signature d’un traité de paix en décembre 1989. La MNLA était la branche militaire du MCP, s’appuyant sur le Min Yuen (Organisation de masse).
Articles connexes
Catégories :- Conflit asymétrique
- Guerre froide
- Histoire de la Malaisie
- Insurrection
- Guerre civile
- Violence politique en Asie
Wikimedia Foundation. 2010.