- Oppy
-
Oppy
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Arras Canton Vimy Code commune 62639 Code postal 62580 Maire
Mandat en coursXavier Platel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Osartis Démographie Population 385 hab. (2006) Densité 80 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 49 m — maxi. 72 m Superficie 4,84 km2 Oppy est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Quant à son étymologie, il est bien difficile de dire précisément d'où vient le nom de la commune. Même les spécialistes les plus connus n'osent pas s'avancer sans émettre quelques réticences d'autant plus que le mot à changer maintes fois d'orthographe durant le temps. En effet sur différents documents du XIIe siècle on peut trouver dans l'ordre d'apparition Vulpi, Wippi, Ouppi. Cependant, le nom de Oppy semble être dérivé du mot "Oppidum" car il existait jadis dans les parcs du château, aujourd'hui disparu, une motte fortifiée de parapets et de larges fossés et tranchées à sa base.
Sommaire
Géographie
Oppy est situé à 11 km d'Arras dans la région du Nord, département du Pas de Calais, canton de Vimy.
Oppy, bâti à l'emplacement d'une ancienne motte fortifiée appartenait, au XIIe siècle, aux seigneurs de Bois-Bernard, les Du Bos (Baudouin Du Bos, 1228 et Jakemons Du Bos, 1248).
Oppy est entouré des villages suivants : Neuvireuil, Gavrelle, Fresnoy-en-Gohelle, Arleux-en-Gohelle,
Communes limitrophes
Histoire
- Oppy est passé par de nombreuses appellation a travers des époques. Mais la plus ancienne trace de cette commune a été trouvée dans une Bulle Pontificale datant de 1152 par le Pape Eugène III qui accorde à l'Évêque d'Arras et de Cambrai l'autel de "Wipi" pour lui et ses successeurs.
- Il ne faut pas oublier le rôle prépondérant de Oppy dans le canton à la fin du XVIIIe siècle étant donné qu'en 1793 devint le chef-lieu du canton sous le nom d'Oppy-la-Liberté. Il le demeura jusqu'en 1801, lors de la réforme administrative.
- Oppy, petit village regroupant 395 habitants, "les Oppynnois", est situé entre Arras et Douai, à la limite entre le bassin Parisien et la plaine du Nord, c'est-à-dire une zone de passage, un couloir Nord Est - Sud Ouest et fut utilisé au fil des siècles par les populations nomades, les marchands voire des envahisseurs.
- Après la Première Guerre mondiale, Oppy a reçu la visite de personnalités anglaise, plus particulièrement de HULL a l'occasion de l'inauguration d'un nouveau monument aux Morts Anglais.
- Oppy est un des villages qui a reçu la croix de Guerre 1914-1918 et a été considéré comme une « communauté martyre » au même titre qu'Arras.
Sa reconstruction durera plusieurs années, après un déminage et nettoyage des champs, ruines, jardins et vergers de la commune (sous contrôle anglais en 1919), et un classement en zone rouge.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1991 mars 1996 Jean Mercier S.E mars 1996 mars 2001 Émile Coquidé S.E mars 2001 mars 2008 Émile Coquidé S.E mars 2008 mars 2014 Xavier Platel S.E Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Oppy depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Oppy compte 383 habitants (soit une augmentation de 2 % par rapport à 1999). La commune occupe le 19 237e rang au niveau national, alors qu'elle était au 18 524e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (18,7 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (51,8 % contre 48,4 % au niveau national et 48,2 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 51,8 % d’hommes (0 à 14 ans = 21,8 %, 15 à 29 ans = 17,8 %, 30 à 44 ans = 19,3 %, 45 à 59 ans = 24,3 %, plus de 60 ans = 16,9 %) ;
- 48,2 % de femmes (0 à 14 ans = 16,5 %, 15 à 29 ans = 14,4 %, 30 à 44 ans = 27,1 %, 45 à 59 ans = 21,3 %, plus de 60 ans = 20,7 %).
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : d’hermine au chef de sable chargé d’un annelet d’or. Cependant, la commune pourrait relever les armes des de Cardevacque (d'hermine au chef de sable) et les particulariser en chargeant le chef d'un annelet, avocateur de l'ancien Oppidium: d'hermine au chef de sable chargé d'une annelet d'or.
Monuments et lieux importants
- Monuments aux morts[6]
Il existe à Oppy, 2 monuments aux morts :
- Le 1er se trouve au milieu de la place du village (classée au patrimoine historique) et rend hommage aux soldats de la 1re Guerre mondiale. Il a été inauguré en juillet 1927 et représente un poilu résolu, dressé devant le parapet de la tranchée qu’il vient de conquérir. Il est érigé sur un socle de pierre blanche, sur lequel tranchent des plaques de marbre noir gravées de lettres d’or, avec ces inscriptions : « Oppy à ses glorieux morts » et « Souviens-toi ».
- Le 2e est à sa gauche sur la route d'Arleux-en-Gohelle. C'est un mémorial, à la gloire de Dieu, fut offert par le vicomte et la vicomtesse de Bouxier de la Droennays en souvenir de leur fils Pierre, maréchal des logis du 504e régiment de Chars d'assaut, tombé au champ d'honneur le 18 août 1918.Ce monument nous rappelle le courage des soldats britanniques de la ville de Hull et des régiments régionaux. Il fut inauguré en septembre 1927 en présence du lord-maire de cette même ville. Tous les étés de nombreuses personnes viennent s'y recueillir. Il y est représenté le Christ sur sa croix au sommet d'un dizaine de marches flanquées de bancs de chaque côté.
- Église
- L'église d'Oppy est dédiée à Saint-Nicolas
- La vieille église d'Oppy fut construite dans les années 1100 mais menaçant de s'écrouler en 1850 elle fut démolie. Il ne reste aujourd'hui aucun vestige de celle-ci étant donné que ces dernières pierres furent enfouies et éparpillées par les combats de la Première Guerre mondiale. Son style était considéré comme très pur pour l'architecture du XIIe siècle. C'était un édifice composé d'une nef avec un bas coté en forme d'appentis et d'une tour d'environ 30mètres. Détruite lors des combats de 1914-1918 elle fut reconstruire après la guerre et est encore sur pied aujourd'hui.
- Cimetière
- Oppy possède un cimetière à sa sortie en direction vers Neuvireuil.
- Avant lui un autre cimetière était présent autour de l'ancienne église Saint-Nicolas aujourd'hui enfoui.
- École communale
- Si en 1833 le Ministre Guizot fit voter une loi obligeant toutes les communes à avoir une école, on sait que les gens du pays préféraient conserver leurs enfants pour les livrer aux travaux des champs. Ce n'est qu'après 1850 que le conseil municipal décida de construire une école. La délégation cantonale de Vimy, en visite à Oppy, trouve en 1873 une magnifique école. Le maire du village étant souvent l'instituteur, elle se situe à côté de la Mairie.
- Aujourd'hui l'école commnuale accueille les élèves des villages de Oppy, Neuvireuil et Gavrelle âgés de 3 à 5ans.
- Lieux de vie
- La place de la commune baptisée place du 19 mars 1962 en souvenir de la fin de la guerre d'Algérie, autour de laquelle sont aménagés un stade de football, un stade de basket et une piste de pétanque.
- Une salle des fêtes qui sert aussi de locaux pour le football (une autre est en projet).
- Un stade de football utilisé tous les mercredis et dimanches.
- Les rues d'Oppy
- - Rue de Gavrelle
- - Rue d'Arleux
- - Rue de Neuvireuil
- - Rue de Fresnoy
- - Rue des Écoles
- - Rue Romain
- - Rue des Fourches
- - Rue Augustin Ramon
- - Rue Borderenne
- - Rue du Bois
- - Avenue du Bois
- - Grand'Rue
- Le bois
- Un bois est présent sur le territoire de la commune. Il abritait un château qui a été détruit et qui a aujourd'hui disparu. Sur le territoire du château se trouvait dans l'antiquité un Oppidium (refuge public). Depuis peu, on peut effectuer le tour du bois grâce à un agréable sentier pédestre aménagé.
Personnalités liées à la commune
- John Nash n'est pas un artiste né à Oppy mais c'est un artiste peintre qui a été inspiré par ce petit village durant la Grande Guerre 14-18. De cette inspiration en résulte un Tableau appelé Oppy Wood (Le Bois d'Oppy). Il est exposé à l'Imperial War Museum de Londres[7].
- Hilaire Ledru né à Oppy en 1769 décède à Paris le 2 mai 1840 enterré au cimetière Montmartre : artiste- écrivain
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 27 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 27 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 27 août 2010
- Évolution et structure de la population à Oppy en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 août 2010
- http://pagesperso-orange.fr/memoiresdepierre/alphabetnew/o/oppy.html
- http://www.art-ww1.com/fr/texte/051text.html
Liens externes
Catégories :- Commune du Pas-de-Calais
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.