- Achicourt
-
Achicourt
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Arras Canton Arras-Sud Code commune 62004 Code postal 62217 Maire
Mandat en coursPascal Lachambre
2008-2014Intercommunalité Communauté urbaine d'Arras Site web http://www.ville-achicourt.fr/ Démographie Population 7 574 hab. (2006) Densité 1 275 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 60 m — maxi. 101 m Superficie 5,94 km2 Achicourt est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Au milieu du XXVIIIe siècle, la Société du Duc de Guînes y a creusé un puits et recherché sans succès la houille.
Ses habitants sont appelés Achicouriens, Achicouriennes ou Achicourtois, Achicourtoises.
Sommaire
Géographie
Achicourt est traversé par le Crinchon, rivière qui alimentait Arras en eau potable. La ville d'Achicourt est située au sud de la ville d'Arras est au nord de la ville de Beaurains. Les deux villes Achicourt et Beaurains constituent la banlieue sud d'Arras (chef-lieu du Pas-de-Calais)
Deux lignes de chemin de fer coupent le territoire, l'une est la Ligne Paris - Lille partageant la commune en deux, l'autre est la Ligne Arras - Saint-Pol-sur-Ternoise passant à niveau sur une artère principale. Sur cette deuxième ligne subsiste encore la station d'Achicourt.
La citadelle d'Arras est à proximité immédiate de la commune, 15 ha de terrains ex-militaires constitués de bois sont situés sur son territoire. Il est heureux pour les habitants d'Achicourt que cette citadelle se soit appelée "La belle inutile" ils n'ont plus eu à subir les méfaits d'un siège depuis la prise d'Arras par Louis XIV.
Communes limitrophes
Jumelage
La commune d'Achicourt est jumelée avec la ville de :
- Idar Oberstein-kirchenbollenbach (Allemagne)
Histoire
Achicourt était au départ construit autour du centre-ville actuel. Dans les plus vieilles familles d'Achicouriennes des XIXe et XXe siècles, nous citerons les familles Cailleretz, Wache, Laine, Legrand, toutes descendantes des comtes d'Achicourt, et eux-mêmes d'Haricerius, vraisemblablement un des premiers habitants et fondateur de la ville selon la légende. La grande majorité des ces habitants cultivaient des légumes (les maraîchers), le long du Crinchon et allaient les vendre à Arras avec leurs ânes (d'où l'expression les baudets d'Achicourt).
Avec le développement du chemin de fer, un grand nombre de logements furent construits pour loger les cheminots dans le secteur du Petit Bapaume. La cité des cheminots avait son église (Saint-Christophe), ses installations sportives (piscine, stade..)
Pendant la Première Guerre mondiale une partie d'Achicourt fut détruite notamment la mairie, l'église et le moulin. Celui-ci fut reconstruit en 1994 à son emplacement initial comme la mairie après la Première Guerre mondiale. L'église Saint-Vaast, quant à elle, fut bâtie près du Crinchon, elle était située auparavant au cimetière no 1 d'Achicourt.
Les écoles détruites lors de cette guerre furent reconstruites avec le concours financier du Sénégal, la rue des écoles s'appelant rue de Dakar.
À noter qu'Achicourt possédait une communauté protestante qui avait un temple. Le bâtiment de ce lieu de culte existe encore mais il a été transformé.
Dans les années 1960 la ville s'est ensuite étendue avec une zone pavillonnaire et des appartements (les 4 AS) d'où la formation de deux quartiers : le nouvel Achicourt (quartiers du petit Bapaume et des 4 AS) et l'ancien Achicourt séparés par le voie ferrée Paris Lille.
Il n'y a plus maintenant de maraîchers professionnels mais ce caractère de culture maraîchère subsiste notamment avec l'aménagement de jardins le long de la rivière dans la zone de La Bassure.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 François Ménard PS mars 2008 en cours Pascal Lachambre PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Achicourt depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Achicourt compte 7 625 habitants (soit une stagnation par rapport à 1999). La commune occupe le 1 241e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 170e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (22,6 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52,9 %) est supérieur au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 47,1 % d’hommes (0 à 14 ans = 20,8 %, 15 à 29 ans = 18,5 %, 30 à 44 ans = 18,8 %, 45 à 59 ans = 21,9 %, plus de 60 ans = 20 %) ;
- 52,9 % de femmes (0 à 14 ans = 17,9 %, 15 à 29 ans = 16,9 %, 30 à 44 ans = 19,1 %, 45 à 59 ans = 21,2 %, plus de 60 ans = 24,8 %).
Aujourd'hui, la commune d'Achicourt est la 2e ville la plus peuplée dans tout l'arrondissement de l' Artois.
Héraldique
Les armes d'Achicourt se blasonnent ainsi : d'hermine au chef de gueules
Lieux et monuments
- Achicourt possède un moulin à vent encore en activité.
La fête du Moulin, festival des arts de la rue a lieu tous les ans le 4e dimanche de septembre autour du moulin.
-
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.
Religion
Notre-Dame de Pentecôté est la communauté catholique de la ville.
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population à Achicourt en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
Catégories :- Commune du Pas-de-Calais
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.