- Guemappe
-
Guémappe
Guémappe
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Arras Canton Croisilles Code Insee abr. 62392 Code postal 62128 Maire
Mandat en coursReynald Roche
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Sud Arrageois Démographie Population 360 hab. (2006) Densité 80 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 92 m Superficie 4,52 km² Guémappe est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Ses habitants sont appelés les Gammappois ou Gammappiens.
Sommaire
Géographie
Située au sud d'Arras, sur l'axe Arras-Cambrai, à l'intersection avec la départementale 34 et à proximité de l'autoroute A1.
Histoire
Anciennement Gammapium, cité en 1135. La seigneurie appartint aux Wancourt et aux Montmorency. Le village fut le théâtre de violents combats en avril 1917 et en août 1918.
Venus du petit port de Grimsby (au nord-est de l’Angleterre) et appartenant au 10e régiment du Lincolnshire, vingt soldats britanniques, foudroyés le 9 avril 1917 et figés coude contre coude dans une ultime danse macabre, ont été inhumés dans une fosse par leurs compagnons d’arme au lieu-dit le Point-du-Jour. Cette étonnante pratique funéraire n’est pas sans rappeler celle de 50 soldats écossais inhumés à Guémappe sur la route de Cambrai, dans leur tranchée « de départ d’assaut » et unis dans la mort, le bras enserrant la taille de leur voisins.
Au-delà de la violence des combats, la fouille d’Arras a montré que des soldats détenaient encore sur eux une trousse d’urgence réglementaire contenant ouate, épingles de sûreté et fiole d’iode. Nombreux portaient le badge de bronze au nom de leur régiment. Enfin, certains possédaient casque et masque à gaz. Trois membres d’une même famille étaient côte à côte.
53 hommes de troupe du Lincolnshire Regiment étaient encore récemment portés disparus ; aujourd’hui, 25 d’entre eux ont été retrouvés. L’identification des corps est rendue particulièrement difficile par le peu d’objets personnels en place ou conservés ; la plupart étaient récupérés avant inhumation et restitués aux familles. De plus, durant la Grande Guerre, les plaques d’identité britanniques étaient en cuir bouilli et ne se sont qu’exceptionnellement conservées. Cependant, deux soldats du Royal Scots Regiment ont été identifiés par la Commonwealth War Graves Commission. Tous ont été inhumés dans le cimetière militaire britannique du Point-du-Jour.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Jacques Tricart mars 2008 Reynald Roche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 240 250 240 248 343 392 360[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
d’or à la croix de gueules chargée en cœur d’une losange du champ, cantonnée de quatre alérions d’azur
Lieux et monuments
- La Chapelle est en cours de restauration. Une association, présidée par M. Branly, a acheté pour l'euro symbolique la chapelle de la famille Guémappe. Celle-ci est en cours de restauration.
- Une église dont les peintures intérieures ont été refaites en 2004.
- A voir, sculptures de bois représentant des scènes de la bible.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- maps
- arras
- premiere guerre
- memoires de pierre
- Communauté de Communes sud Arrageois
- Agriclture
- Guémappe sur le site de l'Institut géographique national
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.