Océan Indien

Océan Indien
Océan Indien
Carte de l'océan Indien.
Carte de l'océan Indien.
Géographie physique
Type Océan
Coordonnées 20° S 80° E / -20, 8020° Sud
       80° Est
/ -20, 80
  
Superficie 75 000 000 km2
Profondeur
· Moyenne 4 210 m
· Maximale 7 450 m
Volume 292 131 000 km3
Salinité 34,5 g.L-1

Géolocalisation sur la carte : Monde

(Voir situation sur carte : Monde)
Océan Indien

Locéan Indien, longtemps appelé océan Oriental ou mer des Indes, est un océan qui sétend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par lInde, le Pakistan et lIran, à lest par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, lIndonésie et lAustralie, au sud par locéan Austral et à louest par lAfrique et la péninsule arabique.

Par convention, locéan Indien est séparé de locéan Atlantique par la longitude du cap des Aiguilles (20e méridien est), de locéan Pacifique par la longitude du cap South West à lîle de Tasmanie et de locéan austral par le 60e parallèle sud.

Sommaire

Géologie

À lépoque de lapparition des premiers dinosaures, il y a 200 millions dannées (Trias), lAfrique, lInde, lAntarctique et lAustralie se touchaient pour ne former quun seul continent, la Pangée. Il y a 170 millions dannées, lAfrique sen sépare puis, il y a 70 millions dannées, lInde sen détache à son tour pour venir buter sur le continent asiatique il y a 45 millions dannées. Cest cet espace laissé vide que nous nommons océan Indien.

Historique

  • IIe siècle avJ.‑C. : le Grec Eudoxe de Cyzique voyage en Inde par la voie maritime. Le géographe Ptolémée, à la même époque, le désigne sous le nom dIndikon Pelagos (« mer Indienne »), puis plus tard Pline l'Ancien le nomme lui-même : Oceanus Indicus (océan Indien).
  • Ier-IVe siècle : arrivée en provenance dIndonésie des premiers Austronésiens dans la région, notamment à Madagascar. Contacts avec lAfrique orientale des plantes cultigènes asiatiques (banane, taro, igname, etc.) sont introduites.
  • VIIe siècle : épanouissement du bouddhisme à Sumatra et Java. Voyages de plusieurs moines bouddhistes chinois, dont Yi Jing, en Inde en passant par la voie maritime.
  • 860 : une inscription de Java mentionne, dans une liste de domestiques, le nom de Jenggi, cest-à-dire « Zeng », nom arabe des habitants de la côte est de lAfrique.
  • 945-946 : le livre arabe Les Merveilles de lInde rapporte larrivée sur la côte du Mozambique d’« un millier dembarcations » montées par des Waq-Waq qui viennent dîles « situées en face de la Chine » (cest-à-dire lactuelle Indonésie) chercher des produits et des esclaves.
  • XIe siècle : la dynastie Chola dans lInde du Sud conquiert Ceylan et lance des expéditions contre le royaume de Sriwijaya dans lîle indonésienne de Sumatra.
  • XIIIe siècle : arrivée de Persans chiraziens aux Comores.
  • 1295 : Marco Polo rentre de Chine par la voie maritime.
  • XIVe siècle :
    • le Marocain Ibn Battuta, ambassadeur du sultanat de Delhi en Chine, visite Sumatra.
    • le Chinois Wang Dayuan effectue plusieurs voyages entre 1328 et 1339 qui le mèneront en Arabie (puis en Égypte et au Maroc) et en Afrique orientale (jusqu'à l'actuelle Tanzanie)[1].
Carte de l'Océan Indien datant du XVIIe siècle

Géopolitique

L'atoll de Diego Garcia en plein cœur de l'océan Indien est une possession britannique louée aux États-Unis en tant que base militaire. De par sa position stratégique elle permet à ces derniers d'avoir une surveillance active et une possibilité d'intervention rapide vers les zones à risque en Afrique (Somalie), au Moyen-Orient ou en Asie (Indonésie).

Les îles

Profil bathymétrique de locéan Indien

Font partie des Terres australes et antarctiques françaises :

Les Pays Continentaux

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Shanti Moorthy et Ashraf Jamal (dir.), Indian Ocean studies : cultural, social, and political perspectives, Routledge, New York, Londres, 2010, XVII-435 p. (ISBN 978-0-415-80390-8)
  • (fr) Christian Bouchard, L'espace indianocéanique, un système géopolitique en recomposition, Université de Laval (Québec), 2000, 329 p. (thèse)
  • (fr) Bernard Chérubini (dir.), Le territoire littoral : tourisme, pêche et environnement dans l'océan Indien, l'Harmattan, Paris ; Université de la Réunion, Saint-Denis, 2004, 292 p. (ISBN 978-2-7475-7678-9)
  • (fr) Jean-Michel Jauze (dir.), Espaces, sociétés et environnements de l'Océan Indien, Université de la Réunion, Saint-Denis, 2003, 266 p. (numéro spécial de Travaux et documents, no 20, décembre 2003)
  • (fr) Fabienne Pavia (texte) et Matthieu Prier (photos), L'océan indien en 1000 photos : Madagascar, La Réunion, Maurice, les Seychelles, Mayotte, Solar, Paris, 1996, 123 p. (ISBN 978-2-263-02472-6)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Océan Indien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1254869 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”