- Mer de Sulu
-
Mer de Sulu
Image satellite d'une partie de la mer de Sulu avec Palawan au nord, Bornéo au sud-ouest et Sulu au sud-est.Géographie humaine Pays côtier(s) Malaisie
PhilippinesGéographie physique Type Mer intérieure Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 348 000 km2 Profondeur · Maximale 1 000 m Géolocalisation sur la carte : Malaisie
Géolocalisation sur la carte : Philippines
modifier La mer de Sulu ou mer de Jolo est une mer située au sud-ouest des Philippines et au nord-est de la Malaisie. Elle couvre une superficie d'environ 348 000 km2. Elle est séparée de la mer de Chine méridionale au nord-ouest par l'île de Palawan et de la mer de Célèbes au sud-est par l'archipel de Sulu. Bornéo est située au sud-ouest et l'archipel des Visayas au nord-est.
Sommaire
Géographie
De nombreuses îles sont situées dans la mer de Sulu. Les îles Cuyo et l'île Cayagan de Sulu font partie de la province de Palawan alors que l'île de Mapun et les Turtles Islands font partie de la province de Tawi-Tawi. Le récif de Tubbataha, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, est situé dans la mer de Sulu[1]. Une profonde dépression est située au sud de la mer, qui remonte en pente vers la barrière des îles Palawan. Une grande chaîne montagneuse sous-marine est présente en face des Palawan. Cette chaîne a favorisé la création en surface d'atolls et de récifs à de faibles profondeurs. Politiquement, la Suluprovince de Sulu consiste en 400 îles qui vont de la péninsule de Zamboanga à l'île de Bornéo. Ces îles forment l'archipel de Sulu et s'étendent jusque dans la mer de Célèbes. La région est riche en bois, néanmoins l'économie repose surtout sur la pêche ainsi que sur la production de perles. Les ressortissants de ces îles pêchent traditionnellement une espèce de tortues marines en voie d'extinction.
Climat
Le climat de la mer de Sulu est marqué par la mousson : la mousson venue du sud-ouest de juin à octobre et celle venue du Nord-est de décembre à juin. La température moyenne oscille entre 26 et 27 °C. Traditionnellement, février est le mois le plus froid et les températures les plus hautes sont mesurées entre mai et août, assorties d'une hygrométrie d'environ 86 %. C'est pendant les mois de janvier et avril que le taux d'hygrométrie est le plus faible.
Science-fiction
Le personnage de Star Trek Hikaru Sulu, tire son nom de cette mer[2].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sulu Sea » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
- Portail de la Malaisie
- Portail des Philippines
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.