- Mer Celtique
-
Mer Celtique
Carte bathymétrique de la mer Celtique et de ses abords.Géographie humaine Pays côtier(s) France
Irlande
Royaume-UniGéographie physique Type Mer épicontinentale Localisation Océan Atlantique Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Europe
modifier La mer Celtique (anglais : Celtic Sea; breton : Ar Mor Keltiek; cornique : An Mor Keltek; irlandais : An Mhuir Cheilteach; gallois : Y Môr Celtaidd) est le nom de la partie de l'océan Atlantique située au nord-ouest de la Bretagne, et qui sépare l'Irlande, au nord, de la Grande-Bretagne, à l'est.
Elle communique avec la mer d'Irlande par le canal Saint-Georges à l'est, et la Manche au sud, entre les Sorlingues et Ouessant.
Elle se caractérise par une houle croisée entre la grande houle de l'Atlantique qui vient se heurter à la remontée des fonds, et la houle du canal Saint-Georges.
De nombreuses courses au large traversent la mer Celtique pour virer le célèbre rocher du Fastnet, près de la pointe sud-ouest de l'Irlande.
C'est à l'océanographe et biologiste britannique Ernest William Lyons Holt que l'on doit la première utilisation du terme « Mer Celtique » pour désigner l'étendue marine recouvrant le plateau continental au sud de l'Irlande et à l'ouest de l'entrée de la Manche[1].
Articles connexes
Références
- (fr) Le Danois, E., 1938. L'Atlantique. Histoire et vie d'un océan. Albin Michel, Paris, p. 94.
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Irlande
- Portail de la Bretagne
- Portail du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.