- Golfe d'Oman
-
Golfe d'Oman Géographie humaine Pays côtier(s) Iran
Émirats arabes unis
Oman
Pakistan
YémenGéographie physique Type Golfe Localisation Mer d'Oman, océan Indien Coordonnées Longueur 545 km Géolocalisation sur la carte : Moyen-Orient
Géolocalisation sur la carte : Océan Indien
modifier Le golfe d'Oman (en arabe: خليج عمان / Khalyj 'Oman) ; en (en persan : خليج مکران, khalij-e makran) est un golfe qui relie la mer d'Oman au golfe Persique. Il est généralement considéré comme une branche du golfe Persique plutôt que de la mer d'Oman. Sur la côte nord se trouve l'Iran et sur la côte sud le sultanat d'Oman à l'est et les Émirats arabes unis à l'ouest.
Les principaux ports sont Sohar, Mascate et Sour du côté omanais, Jāsk et Chāhbahār du côté iranien ; il est relié au golfe Persique par le détroit d'Ormuz où près de 17 millions de barils de pétrole y transitent chaque jour, soit 2 400 pétroliers par an. Le golfe est donc une voie de passage importante pour le transit des hydrocarbures des pays producteurs de pétrole du golfe Persique vers les marchés étrangers.
Sommaire
Limites
Les limites du golfe, d'une largeur moyenne de 370 km, ont été définies par l'Organisation hydrographique internationale comme suit[1] :
- Nord-ouest
Une ligne allant de Ras Limah (25°57'N) sur la côte de la péninsule arabique à Ras Al Kuh (25°48'N) sur la côte de iranienne, au delà s'étend le golfe Persique, avec l'Arabie saoudite, l'Irak et les petits Émirats.
- Sud-Est
Une ligne allant de ma limite nord de la mer d'Arabie à Ras al Hadd (22°32'N) à Ras Jiyùni (61°43'E), sur la côte du Pakistan, au delà s'étend la mer d'Oman qui s'ouvre sur l'Océan indien et relie le golfe Persique à la mer Rouge.
Notes et références
- Limits of Oceans and Seas, 3rd edition, International Hydrographic Organization, 1953. Consulté le 7 février 2010.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.