- Fredrikshamm
-
Hamina
Hamina Pays Finlande Province historique Uusimaa Province Finlande méridionale Région Vallée de la Kymi Fondée en 1653 Droits de Cité 1653 Langue officielle unilingue finnois Altitudes minimale : 0
maximale : env 100 mSuperficie
dont eau633 km²
sans la mer 26 km²Rang
(Superficie hors eau)125 e Population
Rang population21 959 hab.
(1.8.2006)
47 eDensité 36.2 hab./km² Hamina est une ville de Finlande située au sud-est du pays, dans la région de la Vallée de la Kymi.
Sommaire
Histoire
La paroisse de Vehkalahti est fondée en 1336, peu après le Traité de Nöteborg entre la Suède et Novgorod. Le village principal est proclamé ville par Per Brahe en 1653, sous le nom de Veckelax Nystad, la nouvelle ville de Vehkalahti. La ville ne connaît aucun développement notable dans les années suivantes. Pire, elle est même totalement détruite par les armées russes en 1712 lors de la Grande Guerre du Nord.
Cette guerre sera finalement une occasion inespérée pour la cité. En effet, le Traité de Nystad signé en 1721 cède tout le sud de la Carélie, y compris le centre commercial et administratif de Vyborg, à l'Empire russe.
Les suédois ont alors besoin d'une nouvelle ville frontière qui gère le commerce et abrite des garnisons militaires. Ils fondent Fredrikshamn (Hamina en finnois) sur les ruines de la précédente ville, nommée en l'honneur du roi Frédéric Ier de Suède.
La ville est le projet de construction le plus ambitieux des années 1720 en Finlande. Les fortifications sont construites, et la ville se dote de son plan circulaire caractéristique qu'elle a conservé jusqu'à aujourd'hui.
En 1741, c'est une des principales places fortes de Finlande, mais ça n'empêche pas la ville d'être capturée et saccagée par les russes lors de la Guerre russo-suédoise de 1741-1743. Le traité d'Åbo entérine son annexion par la Russie, et le rôle de ville frontière suédoise échoit à Loviisa.
Hamina, même après la perte de la plupart de ses habitants suédophones, ne périclite pas pour autant. Elle abrite une importante garnison russe et l'administration de l'Église luthérienne pour les parties de Finlande contrôlées par la Russie.
En 1809, le traité de Fredrikshamn y met fin à la Guerre de Finlande, en rattachant toute la Finlande à la Russie. Hamina et les autres territoire orientaux sont rattachées en 1812 aux nouvelles conquêtes pour former le Grand-duché de Finlande.
L'école des cadets de Hamina y est fondée en 1819. Elle est devenue aujourd'hui l'Ecole des officiers de réserve de Finlande, toujours basée dans la ville. La fondation de Kotka prive Hamina de la révolution industrielle. Le développement de l'industrie se fera plus tardivement (après la Guerre de Continuation). Elle devient néanmoins à partir des années 1960 le deuxième port exportateur du pays, avec en plus un des plus importants terminaux pétroliers.
La commune rurale de Vehkalahti, à partir de laquelle la ville avait été fondée il y a 350 ans, est finalement rattachée á Hamina en 2003. Aujourd'hui, la municipalité est pratiquement une banlieue de Kotka sur la route de la frontière russe. Elle offre le visage d'une des plus belles villes historiques de Finlande, endormie dans ses remparts, avec de nombreux bâtiments du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle.
Géographie
Hamina est la plus orientale des 9 villes finlandaise bordant le Golfe de Finlande. Le sud de la municipalité est agricole, le nord plus forestier et sauvage. L'agglomération centrale et les quartiers situés le long de l'autoroute d'Helsinki concentrent près de 90% de la population. La commune est l'avant dernière traversée par la nationale 7 (E18) en venant de l'ouest. Le centre ville n'est qu'à 40 km du poste frontière de Vaalimaa. Kotka est à 23 km (mais l'urbanisation entre les deux villes est presque continue), et Helsinki à 146 km.
La nationale 26, une des plus courtes du pays, la relie à Luumäki en Carélie du Sud (50 km), et par là à Lappeenranta (88 km).
Les municipalités voisines sont Virolahti à l'est, Miehikkälä au nord-est, Anjalankoski au nord et Kotka à l'ouest.
Les Bastions
- Historique
C'est en 1720 que débuta la construction des bastions de Hamina, selon un plan basé sur un concept italien datant du XVIe siècle. La forteresse est alors conçue en hexagone, aux six côtés duquel il fut attribué des noms de villes finlandaises; ces derniers englobent une ville circulaire, dont le centre est l'hôtel de ville.
Bâti en 1797, celui-ci fut rénové en 1840 à l'issue d'une incendie par Carl Ludwig Engel dans un style néoclassique. Huit routes s'y rejoignent selon un plan radial.
La construction de la forteresse, conduite par le Général suédois Axel von Löwen, n'eut cependant pas le temps d'aboutir. Lorsque les Russes s'emparèrent de la ville lors de la Guerre de 1741-1742, les bastions n'existaient encore que sous la forme de remparts de sable.
C'est pour protéger St-Pétersbourg, alors capitale impériale, que les Russes lancèrent un vaste projet de fortifications dans la Finlande du Sud-Est, mené par le Général Alexandre Souvorov. Les remparts de sable furent dès lors consolidés en pierre, tandis que le bastion central venait compléter le tout, en accord avec les concepts architecturaux russes de l'époque.
La forteresse de Hamina perdit toute son importance à l'issue de la Guerre de Finlande, qui vit la totalité de la Finlande cédée à la Russie. Une partie des fortifications fut démolie, dont le bastion de Helsinki, situé sur l'actuelle place du marché. Cependant, outre cette démolition, les bastions traversèrent les trois siècles qui suivirent sans trop souffrir de l'Histoire, de telle manière à ce qu'ils se présentent aujourd'hui sous leur forme quasi originale et continuent de caractériser Hamina par sa structure symétrique.
- Actualité
Le bastion central ("bastioni") fut conçu par les Russes comme dépôt central de la forteresse sous la forme de 58 casemates en arche construites en briques. Bâti au début du XXe siècle, sa rénovation pris une vingtaine d'années et fut terminée durant l'été 1998. Il fut décidé d'utiliser l'immense esplanade encerclée par le bastion comme lieu de festivité. On décréta dès lors nécessaire une couverture partielle et temporaire de l'esplanade en vue d'y accueillir différentes manifestations: une structure de toile semblait convenir particulièrement à cette utilisation. Les mensurations de l'édifice furent calculées en fonction des besoins du Hamina Tatoo, festival de musique militaire, c'est à dire de manière à abriter quatre mille personnes et un espace de parade de 30m x 60m. L'aire couverte est de 5800m². Sa construction fut achevée en 1998 et coûta 3.25 millions de marks finlandais. Il s'agit du plus grand chapiteau d'Europe.
Le bastion central accueille, outre le festival international de musique militaire de Hamina, le Hamina Tatoo, qui a lieu tous les deux ans durant la première semaine d'août, différents concerts et manifestations en plein air.
Jumelages
Liens externes
- (en)Ville de Hamina
Municipalités de la Vallée de la Kymi Anjalankoski - Elimäki - Hamina - Iitti - Jaala - Kotka - Kouvola - Kuusankoski - Miehikkälä - Pyhtää - Valkeala - Virolahti
Finlande méridionale | Finlande- Portail de la Finlande
Catégories : Ville de Finlande | Municipalité de la vallée de la Kymi
Wikimedia Foundation. 2010.