- Mastère spécialisé
-
Pour les articles homonymes, voir MS.
Le mastère spécialisé (MS) est un diplôme[1] correspondant à une formation spécifique de 3e cycle organisée par une école membre de la Conférence des grandes écoles et destinée principalement à des diplômés de 2e cycle (ingénieur, master, IEP…) ou à des diplômés licence / maitrise expérimentés.
Créée en 1986, cette formation post-master permet d'acquérir soit une double compétence, soit de se spécialiser plus précisément dans un domaine.
Sommaire
Les écoles concernées
Seuls les établissements membres de la Conférence des grandes écoles (CGE), et spécifiquement accrédités par cette dernière, sont habilités à délivrer ce diplôme[2]. La formation sanctionne un cursus professionnel et spécialisé dans un domaine d'activité précis. À titre d'exemple, voici quelques uns de ces domaines d'activité : aéronautique, systèmes d'information, informatique, finance, génie industriel, gestion de patrimoine, physique et matériaux, systèmes électroniques et composants, sécurité de l'information & des systèmes, conception de réseaux bio-informatique, etc.
Le diplôme a été créé en 1986[3].
Public
Cette formation s'adresse à des personnes (étudiants, professionnels, chercheurs etc.) ayant[4] :
- Un diplôme d'institut d'études politiques ;
- Un diplôme d’ingénieur ;
- Un diplôme de master (M2) ;
- Un diplôme d’une des écoles de commerce dont le diplôme confère le grade de master ;
- Un diplôme de troisième cycle ou un diplôme équivalent dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles (essentiellement les diplômes d'État de docteur en médecine, pharmacie ou chirurgie-dentaire) ;
- Un diplôme de maîtrise ou master M1 équivalent, pour les auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle ;
- Un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus ;
- Ou bien, par dérogation: un diplôme de maîtrise ou master M1 ou équivalent, ou Bac+2 ou titre homologué niveau III avec trois ans d'expérience et ayant validé les deux BADGE demandés par l'établissement, ou VAE dans la limite de 30% des effectifs du mastère spécialisé.
Selon la Conférence des grandes écoles :
Scolarité
La scolarité est composée d'un minimum de 350 heures de cours ainsi que d'un stage d'une durée minimale de quatre mois sanctionné par la rédaction d'une thèse professionnelle. L'ensemble de cette formation correspond pour la CGE à 75 crédits ECTS[6] (alors qu'une année universitaire correspond généralement à 60 crédits ECTS).
Les mastères spécialisés sont toutes des formations payantes dont les tarifs sont fixés librement par les établissements. Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par l'employeur (ou par le futur employeur le cas échéant). Il est aussi possible de suivre un mastère spécialisé en étant demandeur d'emploi (il faut alors signer une convention avec le Pôle emploi). Enfin, un salarié peut aussi demander un congé individuel de formation via le FONGECIF de sa région par exemple.
Aspects juridiques
Le mastère spécialisé s'analyse comme un diplôme propre, au sens de l'article L. 613-2 du Code de l'éducation. Il relève donc de la seule responsabilité des établissements qui le délivrent et ne doit pas être confondu avec un diplôme national tel que le master.
Le mastère spécialisé est également une marque déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle par la Conférence des Grandes Écoles. Depuis 2011[7], les grandes écoles qui le souhaitent ont la possibilité de faire enregistrer leurs mastères spécialisés en tant que niveau 1 au sein du Répertoire national des certifications professionnelles après avis de la CNCP.
Imitations de cette dénomination
Victime de son succès, l'intitulé et le principe d'un « label de qualité »[8] a été imité par de nombreux établissements non-accrédités :
- master spécialisé (sans « e » et donc sans accent)
- mastère sans la mention « spécialisé » comme mastère professionnel
- mastaire
- mastaire spécialisé ou mastaire professionnel
Le terme « mastère spécialisé » est une marque déposée, tous les autres diplômes ne portant pas cette mention exacte sont des imitations et ne sont pas accrédités par la Conférence des grandes écoles[5].
Liste thématique des mastères spécialisés
- Aéronautique
- Agriculture, forêts, bois
- Biologie et bio-industrie, santé, alimentaire
- Chimie, génie des procédés
- Communication, systèmes d'information
- Energétique, fluides
- Environnement, aménagement
- Finances, commerce, marketing
- Génie civil
- Génie industriel
- Géologie et ressources minérales
- Gestion des ressources humaines
- Industries mécaniques
- Industries textiles
- Informatique, Mathématiques appliquées
- International
- Management, gestion
- Physique et matériaux
- Réseaux, télécommunications
- Systèmes de commande
- Systèmes électroniques et composants
- Autres domaines[9]
Annexes
Articles connexes
- Bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles (BADGE)
- Conférence des grandes écoles
- Mastère en sciences (MSc)
Liens externes
- Site officiel des mastères spécialisés proposés par la Conférence des grandes écoles
- Liste des mastères spécialisés classés par thématique et par école
Notes et références
- 25 ans des Mastères Spécialisés ! Label de qualité pour une vocation professionnelle affirmée, Brigitte Porée, septembre 2010, consulté sur site www.cge-news.com le 27 octobre 2011
- Règlement d'organisation des programmes de formation accrédités par la Conférence des grandes écoles [PDF]
- Eric Parlebas - La parole à Éric Parlebas, président de la commission Accréditation de la Conférence des Grandes Écolessur www.cge-news.com
- Règlement intérieur sur www.cge.asso.fr [PDF]
- 25 ans des Mastères Spécialisés ! Label de qualité pour une vocation professionnelle affirmée sur www.cge.asso.fr
- cf. Site de la Conférence des Grandes Écoles
- Le Répertoire national des certifications professionnelles, présenté par George Asseraf et la procédure d’enregistrement des MS au RNCP, consulté sur site www.cge-news.com le 23 octobre 2011
- Mastères spécialisés : le label CGE, 12/07/2011, consulté sur site www.studyrama.com le 27 octobre 2011
- Les mastères par grand domaine, consulté sur site www.cge.asso.fr le 23 octobre 2011
Catégories :- Grade universitaire
- Troisième cycle universitaire
- Diplôme français
- Enseignement supérieur
- Formation au management
Wikimedia Foundation. 2010.