- Conge individuel de formation
-
Congé individuel de formation
Le C.I.F ou Congé individuel de formation est une option de formation disponible en France pour les salariés selon certaines conditions.
Pour bénéficier d'un Congé Individuel de formation, il y a 3 possibilités :
- être en CDI et avoir travaillé au moins 2 ans en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise,
- avoir travaillé au moins 4 mois en CDD et avoir travaillé au moins 2 ans depuis 5 ans,
- avoir effectué 1600 heures en Intérim durant les 18 derniers mois.
Il consiste pour le salarié à suivre une formation jusqu'à 12 mois (ou 1200 heures pour une formation à temps partiel) ces durées peuvent être augmentées si accord de l'employeur mais les financements seront plafonnés. Dès lors qu'il obtient l'autorisation d'absence (délai de demande d'autorisation d'absence à établir auprès de l'employeur de 120 jours avant la formation), ce dispositif permet au salarié, selon sa volonté, de partir suivre la formation qu'il a choisie, en totale indépendance (contrairement aux autres options de formations que sont le plan de formation mis en œuvre par l'employeur et le droit individuel à la formation mis en œuvre en coconstruction avec l'employeur).
Le motif peut être de se reconvertir et changer d'activité, de maîtriser de nouvelles compétences utiles ou non pour son travail actuel, ou de s'épanouir et de s'ouvrir à la culture et à la vie sociale.
Le salarié peut conserver sous certaines conditions 80 à 100% de son salaire, qui est financé par un FONGECIF ou un OPCA. Le temps passé en formation est pris en compte pour le calcul des droits aux congés payés.
Liens externes
- Portail de l’éducation
Catégories : Formation continue en France | Congé | Formation professionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.