- Genie industriel
-
Génie industriel
Selon, l'American Institute of Industrial Engineers :
« Le génie industriel englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes intégrés. Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres au “génie” ou, à l'art de l'ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes »
Cette discipline a été introduite en France au début des années 1990 et en Tunisie dés 1979 [1]. On peut résumer tous les domaines qui touchent au génie industriel par la phrase: "optimisation des performances globales de l'entreprise".
Le terme «ingénierie» est un terme introduit de manière récente dans la langue française où il se substitue parfois au terme « génie » désignant l’art de l’ingénieur.
L’ingénierie désigne un ensemble d’activités qui s’associent afin de pourvoir aux besoins d’un Client : définition et analyse des besoins, études de conception et réalisation d’un projet.Sommaire
Définition
L’objectif visé par la formation en Génie Industriel est d’offrir aux différents secteurs de l'économie (Production manufacturière, petites et moyennes entreprises, services, bureaux d’études, banques….) des Ingénieurs capables de concevoir, gérer, organiser et optimiser le fonctionnement des systèmes complexes de production de biens ou de services, systèmes qui intègrent à la fois les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles et les flux de matières, matériaux, énergies et informations… Afin d’assurer cette mission, la formation de l’Ingénieur Génie Industriel associe une bonne maîtrise de la science et de la technologie et la compétence en matière de gestion et d’économie d’entreprise, grâce à une pluridisciplinarité une ouverture d’esprit et une bonne connaissance des outils mathématiques et informatiques permettant d’appréhender les différents aspects et les composantes d’un projet ou d’un système industriel.
L'Ingénierie de Procédés Industriels
Dans le cadre de l’ingénierie de procédés industriels le projet à réaliser est un ouvrage (système, usine, site industriel). Pour appréhender la complexité de ces projets un Client (maitre d’ouvrage) fait appel à une société d’ingénierie (maitre d’œuvre). La société d’ingénierie se charge de coordonner les différents corps de métiers intervenant sur le projet dans le respect du cahier des charges contractuel. C’est une activité en évolution permanente du fait d’une intense compétition internationale.
1. Phases et métiers
L’ingénierie couvre différentes phases dont les principales sont les suivantes : commerciale, conception, études détaillées et achats, construction et mise en route ainsi que réception finale.
Dans toutes ces phases, différentes compétences techniques sont mises en œuvre.
a) La phase commerciale correspond à l’activité de prospection de futurs contrats, et de réponse aux appels d’offres au niveau technique et commercial.
b) La phase d’études conceptuelles consiste à définir les choix de procédés ainsi que la faisabilité de réalisation du projet en termes de cout et de délais.
c) La phase d’études de détail consiste à produire l’ensemble de documents nécessaires à la réalisation du projet.
d) La phase achats consiste à acheter les équipements définis lors de la phase d’étude de détail et à les livrer sur le site de construction.
e) La phase construction démarre par le choix des sous-traitants de construction et leurs suivis sur le site, jusqu'à la préparation de la mise en route.
f) La mise en route constitue l’ensemble des activités de mise en production des unités et leurs tests de performances.
g) La réception de l’ouvrage est l’étape finale de transfert des unités au client.
Les métiers de l’ingénierie sont très variés. On peut citer notamment le procédé, le génie civil, la structure métallique, l’installation et tuyauteries, la sécurité et l’environnement, la mécanique, l’électricité et l’instrumentation, l’architecture, génie climatique, ….
L’ingénierie requiert des compétences complémentaires indispensables à la réussite d’une réalisation, études, achats et construction, comme le planning, l’estimation, le juridique, les contrats, financier, fiscal, assurances ainsi que le contrôle de coûts.2.L’ingénierie face à ses challenges
En partant de données d’entrées multiples, l’ingénierie produit des documents (notes de calculs, plans, spécifications) en prenant en compte l’ensemble des contraintes provenant des interfaces avec son client, ses fournisseurs et différents partenaires, afin de réaliser la construction d’ensembles industriels complexes :
En préalable au lancement du projet, il convient de trouver un financement pour le contrat si le client le demande.
Les exigences principales sont indiquées dans un cahier des charges qui définit :
a) le Contrat
b) le Budget
c) le Planning,
d) la Qualité,
e) Hygiène, Sécurité et les impositions liées à l'Environnement,
f) Contexte local (géographie, règlementation, environnement social, qualification de la main d’œuvre…),
g) Règlementation internationale.3. Les secteurs d'application
Les domaines de l’ingénierie de procédés industriels sont très variés. On peut citer, entre autres :
- Parapétrolier (en anglais "Oil & Gas")
- Procédés de production onshore ( installations sur terre ferme), offshore et sous-marins (installations en mer, plate-formes)
- Raffinage: Processus de transformation à partir du pétrole brut pour obtenir des dérivés de base
- Gaz: Traitement/liquéfaction/production
- Pétrochimie: Processus de transformation pour l’obtention des dérivés complexes
- Procédés de production onshore ( installations sur terre ferme), offshore et sous-marins (installations en mer, plate-formes)
- Nucléaire: Production, transformation et transport d’énergie produites a partir de matières fissiles
- Énergies Renouvelables : Production, transformation et transport d’énergie produites a partir de sources non fossiles (Hydroélectrique, solaire, géothermique, eoliennes, biomasse, etc…)
- Chimie: Processus chimique de transformation à partir de matières premières
- Pharmacie: Processus pour la production des médicaments et autres produits pharmaceutiques
- Biologie: Industries médicales et bio-médicales
- Ciment: Production de liants hydrauliques à base de matières premières minérales
- Papeterie: Processus de fabrication à partir de cellulose (Papier, emballage, cartons etc…)
- Agroalimentaire: Production de produits alimentaires élaborés a partir des matières alimentaires de base
- 'Mines, métaux et minéraux: Extraction de minerais et production de métaux et mineraux purifiés a partir de ces minerais
- Automobile, aviation
- Militaire, aérospatiale
Voir aussi
Articles connexes
- École Nationale des Ponts et Chaussées - département génie industriel
- Ecoles Centrale
- École nationale supérieure de génie industriel
- Institut de génie informatique et industriel
- Institut national des sciences appliquées de Lyon
- Arts industriels
- Gestion de la chaîne logistique
- Logistique
- Recherche opérationnelle
- École nationale d'ingénieurs de Tunis
- École Mohammadia des ingénieurs
- École nationale polytechnique d'Alger[2]
Notes et références
Catégorie : Ingénierie - Parapétrolier (en anglais "Oil & Gas")
Wikimedia Foundation. 2010.