- Les Jolies Choses
-
Les Jolies Choses Auteur Virginie Despentes Genre Roman Pays d'origine France Lieu de parution France Éditeur Grasset Date de parution 1998 Nombre de pages 264 ISBN 2246568919 Les Jolies Choses est un roman de Virginie Despentes paru chez Grasset en 1998. Il a obtenu le Prix de Flore 1998 et le Prix Saint-Valentin 1999[1].
Sommaire
Titre
Dans King Kong Théorie, Despentes explique qu'un critique de Baise-moi cite Jean Renoir en disant « les films devraient être faits par de jolies femmes montrant de jolies choses ». Elle ajoute : « ça me fera au moins une idée de titre »[2].
Résumé
Pauline et Claudine sont jumelles mais tout les sépare. La première est « une Madame », en rébellion contre l'autorité et les clichés féminins. La deuxième est « une putain », artiste ratée prête à tous les compromis pour réussir. Incapable de chanter, Claudine demande à sa sœur d'être sa voix, entrevoyant ainsi une célébrité qui lui semble toute proche. Mais un soir, Claudine se suicide. Dès lors, Pauline décide d'endosser l'identité de sa sœur. Sous le nom de Pauline F, elle plonge alors dans le monde vénal et frelaté du show business, de la drogue, de la musique, cet univers où « des corps factices se vendent entre marketing et cosmétique, parfois au rayon de la prostitution[3]. »
Portrait brutal et mouvementé d'une « femme d'aujourd'hui, garce et martyre, mutante et héroïne[3] », Les Jolies choses est une fresque contemporaine dont l'écriture - à la limite de l'oralité - renouvelle le genre romanesque français tant elle se disperse dans « la foule, la solitude, la pureté et l'impureté, le sexe et la tendresse[3]. »
Adaptation
- Le livre fut adapté en film en 2001, par Gilles Paquet-Brenner, avec Marion Cotillard et Stomy Bugsy dans les rôles principaux. Le film a reçu le Prix Michel d'Ornano 2001.
Éditions
- Les Jolies Choses, Grasset, 1998.
- Les Jolies Choses, Le Grand Livre du mois, 1998.
- Les Jolies Choses, J'ai Lu, 2000.
Notes et références
- critique et portrait de l'auteur sur Bloc.com « Elle obtient alors la reconnaissance du monde littéraire grâce à Les Jolies Choses (1998), qui décroche le Prix de Flore et le prix Saint-Valentin. » :
- King Kong Théorie, Paris, Grasset, 2006, p. 126
- Virginie Despentes, Les Jolies choses, Paris, Grasset, 1998, quatrième de couverture.
Lien externe
Catégories :- Roman paru en 1998
- Roman français
- Prix de Flore
- Virginie Despentes
Wikimedia Foundation. 2010.