- Christopher Nolan
-
Christopher Nolan
Au Festival du film international de Santa Barbara, en janvier 2011.
Données clés Nom de naissance Christopher Jonathan James Nolan Surnom Chris Naissance 30 juillet 1970
Londres, Angleterre
Royaume-UniNationalité Britannique Profession Réalisateur, scénariste, producteur Films notables Memento
Insomnia
Batman Begins
Le Prestige
The Dark Knight
InceptionChristopher Nolan, né Christopher Jonathan James Nolan le 30 juillet 1970 à Londres en Angleterre, est un réalisateur, producteur et scénariste britannique.
Il s'est fait connaître à la fin des années 1990 grâce à son premier long-métrage Following, tourné en noir et blanc. Par la suite, il a beaucoup de succès avec les films Memento, Insomnia (remake du film norvégien d'Erik Skjoldbjaerg), Batman Begins (premier épisode de la nouvelle saga Batman), sa suite The Dark Knight : Le Chevalier noir, Le Prestige (adaptation du roman éponyme écrit par Christopher Priest) et Inception.
Sommaire
Biographie
Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8 mm de son père. Son court métrage en 8 mm, Tarantella est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres. Au milieu des années 1990, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug.
Début de la renommée
Après cela, il met en scène son premier long métrage Following un Thriller à petit budget (seulement 6000 dollars $) cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento.
Il part pour les États-Unis pour réaliser son nouveau projet, le scénario du film fut écrit par lui même et son frère Jonathan Nolan quand ils ont été en voyage de Chicago à Los Angeles. Durant le trajet, Jonathan se montre intéressé par le début de l'histoire[1].
Après leur arrivée à Los Angeles, Jonathan part pour Washington afin de terminer ses études universitaires. Christopher demande à Jonathan à maintes reprises de lui envoyer un premier projet, et après quelques mois, Jonathan lui envoie[2].
Deux mois plus tard, Christopher a l'idée de raconter le film à l’envers et commence à travailler sur le scénario. Au même moment, Jonathan écrit une courte histoire de son côté. Les deux frères continuent à correspondre et échangent leurs versions[3]. La courte histoire de Jonathan, intitulée « Memento Mori », est radicalement différente du film de Christopher, même si elle conserve les éléments essentiels. Dans la version de Jonathan, Leonard est nommé Earl.
En juillet 1997, la petite amie de Christopher, Emma Thomas, montre son scénario à Aaron Ryder, un des dirigeants de Newmarket Films. Ryder déclare que c’est « peut-être le script le plus innovant que j’ai jamais vu[4] » et, peu après, Newmarket dote le réalisateur d'un budget de 4,5 millions de dollars[5]. La pré-production dure sept semaines pendant lesquelles le lieu de tournage principal a changé de Montréal à Los Angeles afin de créer une atmosphère plus réaliste et noire pour le film[6].
Brad Pitt, Aaron Eckhart et Thomas Jane sont envisagés pour jouer Leonard, finalement c'est Guy Pearce qui a le plus impressionné Nolan et c’est à lui que le rôle a été attribué. Pearce a été choisi en partie pour son « manque de célébrité » et son enthousiasme pour le rôle, enthousiasme attesté par un appel téléphonique personnel de Pearce à Nolan pour discuter du film[7].
Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs deux nominations aux Oscars dans la catégorie Meilleur montage et Meilleur scénario original, Memento devient culte dans le monde entier.
Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino, Robin Williams et Hilary Swank dans le film policier Insomnia produit entre autres par Steven Soderbergh et George Clooney, il s'agit du remake d'Insomnia de 1997 du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.
Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé par les studios Warner Bros de diriger les nouvelles aventures de Batman, en plus de le réaliser il travaille sur le scénario avec David S. Goyer ; sort en 2005 l'épisode reboot Batman Begins, premier volet de la nouvelle saga autour du Chevalier Noir. Le film est un succès et l'univers change considérablement par rapport aux précédente version de Tim Burton et Joel Schumacher : la mise en scène prend une approche très réaliste et moins idéaliste, Nolan assume également sa différence par rapport aux autres réalisateurs de blockbuster hollywoodien en exploitant le moins d'effets spéciaux numériques possible.
Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros interprété par Christian Bale, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais.
Au passage, il se lie d'amitié avec Bale et l'engage en 2006 aux côtés de Hugh Jackman et Scarlett Johansson pour le Prestige, un thriller fantastique mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du XXe siècle, adapté du roman éponyme écrit par Christopher Priest.
Christopher Nolan se consacre ensuite au deuxième volet de sa saga Batman, intitulé The Dark Knight : Le Chevalier noir en référence au travail de Frank Miller, toujours en travaillant avec David S. Goyer sur le scénario. Son frère Jonathan Nolan travaille avec lui aussi pour la troisième fois. Le héros, toujours interprété par Christian Bale, a son ennemi juré, le Joker, campé par le défunt Heath Ledger. Ce deuxième opus est d'une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux États-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record.
Depuis le succès mondial de The Dark Knight ($1 001 921 825 au Box Office mondial), les fans attendent impatiemment un troisième volet. Cet ultime film devrait voir le jour en 2012.
En 2010, Christopher Nolan conçoit un tout autre projet, Inception, décrit comme « un film de science-fiction et d'action qui explore les méandres de l'esprit ». Leonardo DiCaprio est le héros de ce film sorti le 21 juillet 2010 en France. Marion Cotillard, Cillian Murphy et Ken Watanabe sont aussi de l'aventure.
Nolan aura travaillé dix ans pour que son projet voit le jour, avec un scénario qui subjugue ou intrigue la critique. Le journaliste Fabrice Leclerc de Studio Ciné Live a notamment déclaré : Comment un esprit simplement humain peut-il écrire un scénario comme celui-là ?
Le style Nolan
Christopher Nolan laisse plusieurs empreintes que l'on peut retrouver dans plusieurs de ses films :
- Tournage en noir et blanc comme son court-métrage Doodlebug, son premier film Following, ou certaines scènes de Memento.
- Une construction atypique de flashbacks ainsi qu'une narration non-chronologique.
- Ses personnages principaux sont souvent naïfs et solitaires, étant plutôt victimes que maîtres de leur destin, dont les autres personnages essaient de tirer avantage (Following et Memento).
- Dans la majorité de ses films la psychologie des personnages fait partie des points décisifs de leur histoire.
- Le mensonge, la manipulation et la trahison.
- La rivalité fait partie des thèmes que l'on peut souvent rencontrer dans son univers. Al Pacino contre Robin Williams dans Insomnia. Christian Bale contre Hugh Jackman dans Le Prestige. Batman face à L'Épouvantail et Ra's Al Ghul dans Batman Begins puis face aux Joker et Double-Face dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir.
- Plusieurs hypothèses sont possibles sur le déroulement de l'histoire
- Un thème récurrent est la mort de la femme du personnage principal, et cette mort résulte souvent directement des actions de ce dernier (Memento, Le Prestige, The Dark Knight, Inception) ; bien que le héros n'en soit jamais pleinement responsable (à cause d'une mémoire déficiente, d'un choix imposé, d'une idée qui tourne mal), la culpabilité qu'il en éprouve devient le trait dominant de sa psychologie[8].
- Le héros du film à tendance à séjourner à l'hôtel (Memento, Insomnia, Inception).
- On remarque souvent la présence de téléphone filaire à clavier qu'utilise le héros.
Ses collaborateurs et partenaires
Derrière la caméra
Au fur et à mesure de sa carrière, Christopher Nolan s'est entouré d'une équipe de collaborateurs. Sa femme Emma Thomas a été productrice de tous ses films. Aaron Ryder, William Tyrer et Chris J. Ball ont produit Memento et Le Prestige ; tandis que Michael E. Uslan, Lorne Orleans, Benjamin Melniker et Charles Roven ont produits ses deux Batman.
Pour ses scénarios, Christopher Nolan travaille avec son frère Jonathan Nolan avec qui il a rédigé Memento, Le Prestige et The Dark Knight : Le Chevalier noir. Également, David S. Goyer a écrit avec lui ses deux Batman.
Wally Pfister a été le directeur de la photographie de tous ses films exceptés Doodlebug et Following.
Peter Lando a été le chef décorateur d’Insomnia et de The Dark Knight : Le Chevalier noir.
David Julyan a composé des musiques pour tous ses films sauf pour ses deux Batman où c'est James Newton Howard et Hans Zimmer qui ont assuré la composition de musique. Hans Zimmer retrouvera le réalisateur pour Inception.
Dody Dorn a monté Memento et Insomnia, tandis que Lee Smith a monté Batman Begins, Le Prestige, The Dark Knight : Le Chevalier noir et Inception.
Devant la caméra
Il travaille régulièrement avec certains acteurs : Christian Bale a tenu le rôle principal dans Batman Begins, Le Prestige et The Dark Knight : Le Chevalier noir. Morgan Freeman, Gary Oldman, Colin McFarlane ont joué dans Batman Begins et The Dark Knight : Le Chevalier noir. Jeremy Theobald a joué dans son court-métrage Doodlebug, dans Following et apparaît brièvement dans Batman Begins. Larry Holden lui joue dans Memento, Insomnia puis dans Batman Begins. Andrew Pleavin et Ken Watanabe jouent tout deux dans Batman Begins et Inception.
Acteurs Doodlebug (1997) Following (1998) Memento (2000) Insomnia (2002) Batman Begins (2005) Le Prestige (2006) The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008) Inception (2010) The Dark Knight Rises
(prévu pour 2012)Christian Bale Michael Caine Jeremy Theobald Mark Boone Junior Cillian Murphy Nicky Katt Morgan Freeman Marion Cotillard Lucy Russell Gary Oldman Joseph Gordon-Levitt Larry Holden Nestor Carbonell Andrew Pleavin Russ Fega Colin McFarlane Ken Watanabe John Nolan Tom Hardy Producteurs Emma Thomas Aaron Ryder Michael E. Uslan Benjamin Melniker Jordan Golberg Lorne Orleans William Tyrer Charles J.D. Schlissel Charles Roven Chris J. Ball Scénaristes David S. Goyer Jonathan Nolan Compositeurs David Julyan Hans Zimmer James Newton Howard Divers
- Il a créé avec son épouse Emma Thomas la société de production Syncopy qui a notamment participé à la production de certains de ses films tel que Le Prestige, The Dark Knight et Inception.
- Christopher Nolan est à l'origine du design de la Batmobile de ses deux films[9].
- Guy Pearce qui tient le rôle principal dans Memento a été envisagé pour tenir celui d’Harvey Dent/Double-Face dans The Dark Knight. Symétriquement, Aaron Eckhart, qui interprète Harvey Dent/Double-Face, avait été envisagé pour jouer Leonard dans Memento.
- Lorsque le projet Aviator se concrétisait, Christopher Nolan s'est déclaré intéressé par l'idée de faire un film biographique sur Howard Hughes ; mais c'est Martin Scorsese qui le réalisa.
- Avant de démarrer le tournage de Batman Begins, Christopher Nolan organisa une projection privée du film Blade Runner de Ridley Scott dont il est un grand admirateur et déclara à toute l'équipe : « C'est comme ça que nous allons faire notre Batman ». Il s'est donc inspiré de l'un de ses films favoris pour créer cette atmosphère sombre et futuriste[10].
- Pour Batman Begins les derniers candidats sélectionnés par Nolan et les producteurs du film étaient : Jake Gyllenhaal, Guy Pearce, Christian Bale, Joshua Jackson, Ashton Kutcher, Eion Bailey et Hugh Dancy. Ce fut Christian Bale qui a le plus impressionné et c’est à lui que le rôle a été attribué[10].
- Dans Following, on peut apercevoir le symbole Batman sur la porte d'entrée de l'appartement de Bill, et aussi une photo de Jack Nicholson du film Shining dans sa chambre.
Filmographie
Réalisateur
Courts métrages
- 1989 : Tarantella
- 1996 : Larceny
- 1997 : Doodlebug
- 2002 : Cinema16: British Short Films co-réalisé avec Simon Ellis, Ridley Scott, Charles Guard et Martin Parr (compilation de 16 courts-métrages de réalisateurs britanniques).
Longs métrages
- 1998 : Le Suiveur (Following)
- 2000 : Memento
- 2002 : Insomnia
- 2005 : Batman Begins
- 2006 : Le Prestige (The Prestige)
- 2008 : The Dark Knight : Le Chevalier noir (The Dark Knight)
- 2010 : Inception
- 2012 : The Dark Knight Rises
Producteur
- 1997 : Doodlebug
- 1998 : Le Suiveur (Following)
- 2006 : Le Prestige (The Prestige)
- 2008 : The Dark Knight : Le Chevalier noir (The Dark Knight)
- 2010 : Inception
- 2012 : The Dark Knight Rises
- 2013 : Man of Steel de Zack Snyder
Scénariste
- 1998 : Le Suiveur (Following)
- 2000 : Memento (Johnathan Nolan & Christopher Nolan)
- 2005 : Batman Begins (David.S Goyer & Christopher Nolan)
- 2008 : The Dark Knight : Le Chevalier noir (The Dark Knight) (Johnathan Nolan & Christopher Nolan)
- 2010 : Inception
- 2012 : The Dark Knight Rises (Johnathan Nolan & Christopher Nolan)
Directeur de la photographie
- 1997 : Doodlebug
- 1998 : Le Suiveur (Following)
Monteur
- 1997 : Doodlebug
- 1998 : Le Suiveur (Following)
Réception
Réception critique
Les critiques françaises sont extraites du site Allociné.
Les critiques américaines sont issues du site Rotten Tomatoes.
Film Année France (Sur 5)
Etats-Unis (sur 100%)
Following 1998 3.5 76% Memento 2000 3.7 93% Insomnia 2002 4 92% Batman Begins 2005 3.7 84% Le Prestige 2006 3.2 75% The Dark Knight : Le Chevalier noir 2008 4 94% Inception 2010 4.1 86% Moyenne 3.74 85.7% Box-Office
Film Année France (entrées)
Etats-Unis (recettes)
Monde (recettes)
Budget Following 1998 10 000 (Environ)
$48,482 $48,482 $6,000 Memento 2000 220 000 $25,544,867 $39,723,096 $5 millions Insomnia 2002 951 573 $67,355,513 $113,714,830 $46 millions Batman Begins 2005 1 494 160 $205,343,774 $372,710,015 $150 millions Le Prestige 2006 193 012 $53,089,891 $109,676,311 $40 millions The Dark Knight : Le Chevalier noir 2008 3 037 442 $533,345,358 $1,001,921,825 $185 millions Inception 2010 4 915 637 $292,576,195 $823,576,195 $160 millions Total 9 871 775 $1,177,304,070 $2,461,322,320 $586 millions Moyenne 1 410 254 $168,186,296 $351,617,474 $84 millions Récompenses
- 2002 :
- Nomination à l'Oscar du meilleur scénario original(Memento)
- Saturn Award : Meilleur film d'action/aventures/thriller (Memento)
- 2006 :
- Saturn Award : Meilleur film fantastique (Batman Begins)
- Saturn Award : Meilleur scénario (Batman Begins)
- 2007 :
- Nomination au Saturn Award du meilleur film de science-fiction (Le prestige)
- 2009 :
- Saturn Award : Meilleur film d'action/aventures/thriller (The Dark Knight : Le Chevalier noir)
- Saturn Award : Meilleur scénario (The Dark Knight : Le Chevalier noir)
- Scream Awards du meilleur réalisateur (The Dark Knight : Le Chevalier noir)
- Scream Awards du meilleur scénario (The Dark Knight : Le Chevalier noir)
- Nomination au Writers Guild of America Awards du meilleur scenario (The Dark Knight : Le Chevalier noir)
- Nomination au Directors Guild of America Awards du meilleur réalisateur (The Dark Knight : Le Chevalier noir)
- Nomination au Producers Guild of America Awards du meilleur film (The Dark Knight : Le Chevalier noir)
- 2011 :
- Nomination à l'Oscar du meilleur film (Inception)
- Nomination à l'Oscar du meilleur scénario original (Inception)
- Nomination au César du meilleur film étranger
- Nomination au Bafta Award du meilleur film (Inception)
- Nomination au Bafta Award du meilleur réalisateur (Inception)
- Nomination au Bafta Award du meilleur scenario original (Inception)
- Nomination au Golden Globe du meilleur film dramatique (Inception)
- Nomination au Golden Globe du meilleur scénario (Inception)
- Nomination au Golden Globe du meilleur réalisateur (Inception)
- Nomination au Brutus du meilleur film étranger (Inception)
- Nomination au Directors Guild of America Awards du meilleur réalisateur (Inception)
- Nomination au Producers Guild of America Awards du meilleur film (Inception)
Notes et références
- (en) Anthony Kaufman, « Mindgames; Christopher Nolan Remembers "Memento" », dans , Indiewire.com, 16 mars 2001 [texte intégral]. Erreur dans la syntaxe du modèle Article
- {{|Mottram|2002|p=162}}
- Mottram 2002, p. 166
- Mottram 2002, p. 176
- Mottram 2002, p. 177
- Mottram 2002, p. 151-152
- Mottram 2002, p. 107-108
- Article sur slate.
- Ce véhicule fut créé en 8 exemplaire dont 5 entièrement opérationnel équipé de V8
- Batman Begins - Secrets de tournage
Voir aussi
Liens externes
- Christopher Nolan sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Christopher Nolan sur AlloCiné
- Nolan Maze : Site non officiel français avec biographie, filmographie, suivi de l'actualité et forum de discussion.
- Site non officiel en anglais comprenant sa biographie et des dossiers sur ses films.
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de Time Warner
- Portail du Royaume-Uni
Catégories :- Réalisateur anglais
- Scénariste anglais
- Producteur britannique
- Naissance à Londres
- Naissance en 1970
- Batman au cinéma
- Récompensé au Festival du film de Sundance
Wikimedia Foundation. 2010.