- Diane Keaton
-
Pour les articles homonymes, voir Keaton (homonymie).
Diane Keaton
Diane Keaton en 2011
Données clés Nom de naissance Diane Hall Surnom Diane Keaton Naissance 5 janvier 1946
Los Angeles, Californie, États-UnisNationalité Américaine Profession Actrice
Réalisatrice
ProductriceFilms notables Annie Hall
Reds
Simples Secrets
Tout peut arriverDiane Keaton, née Diane Hall le 5 janvier 1946 à Los Angeles, est une actrice, réalisatrice et productrice de cinéma américaine.
Jeune fille, elle commence sa carrière sur scène et fait ses débuts à l'écran en 1970. Son premier rôle majeur au cinéma lui est alors attribué par Francis Ford Coppola grâce auquel elle interprète le rôle de Kay Adams-Corleone dans Le Parrain. Mais les films qui marquent le début de sa carrière sont ceux du réalisateur et acteur Woody Allen, comme notamment Tombe les filles et tais-toi en 1972. En effet, les longs métrages du cinéaste, tels que Woody et les robots et Guerre et Amour, imposent Keaton en tant qu'actrice comique. Annie Hall, en 1977, lui vaut même l'Oscar de la meilleure actrice.
Désormais connue sous le personnage d'Annie Hall, l'actrice veut amener sa carrière cinématographique vers d'autres genres afin de ne pas être cataloguée comme actrice de comédie. Elle change donc de registre et devient une interprète dramatique accomplie grâce aux films À la recherche de Mister Goodbar, mais aussi Reds et Simples Secrets pour lesquels elle reçoit une nomination aux Oscars. Artiste reconnue, la filmographie de Diane Keaton ne cesse s'accroître avec des films toujours aussi populaires comme Baby Boom, Le Père de la mariée, Le Club des ex, Tout peut arriver ou encore Esprit de famille. Films qui lui ont valu une recette de plus de 1,1 milliard de dollars ne serait-ce qu'en Amérique du Nord[1]. En plus de sa carrière filmique, Diane Keaton possède divers passe-temps : elle est aussi photographe, agent immobilier et chanteuse occasionnelle.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et études
Née le 5 janvier 1946 à Los Angeles, en Californie, Diane Hall est l'aînée de quatre enfants : Randy (né en 1948), Robin (née en 1951) et Dorrie Hall (née en 1953). Leur père, Jack Hall (1921–1990), est un agent immobilier et ingénieur civil de religion catholique, originaire d'Irlande. La jeune Diane est pourtant élevée à la manière des méthodistes par sa mère, Dorothy (née Keaton 1921–2008), femme au foyer et photographe amateure[2],[3]. Lorsque Diane la voit remporter le titre de « Mrs. Los Angeles », concours de beauté pour femmes au foyer, elle rêve alors de devenir une actrice. Aimant le goût de la théâtralité[4], Diane Hall admire surtout le caractère de femme forte et indépendante de Katharine Hepburn, la désignant comme l'une de ses inspirations[5].
Motivée, la future comédienne décroche son diplôme en 1963, au Santa Ana High School de Santa Ana, en Californie. Là-bas, elle intègre un club de chant et de théâtre. Participant à de nombreuses productions scolaires, elle jouera notamment le rôle de Blanche DuBois dans Un tramway nommé Désir. Après avoir été diplômé, elle étudie au Santa Ana College avant d'entrer à l'Orange Coast College d'Orange, en Californie, suivre des cours de théâtre. Au bout d'un an d'études, Diane Hall quitte l'école pour poursuivre une carrière dans le divertissement, à Manhattan[6]. Une fois sur place, elle intègre un syndicat professionnel de comédiens appelé Actors' Equity Association. La jeune femme prend alors le surnom de Diane Keaton qui est le nom de jeune fille de sa mère, car une coïncidence veut qu'une autre Diane Hall fait déjà parti de l'association[7]. Celle qu'on appelle maintenant Diane Keaton travaille aussi comme chanteuse dans une boîte de nuit pour combler son manque d'argent[8].
Après une longue collaboration avec l'Actor's Equity Association, Diane Keaton ne renonce pas à ses projets et rejoint la Neighborhood Playhouse, à New York. Dans cette école d'art dramatique, elle apprend à perfectionner son jeu de scène grâce à une méthode appelée Meisner technique[8]. Ce procédé mis en place dans les années 1930 permet à la comédienne d'être plus crédible et convaincante face à son public. En 1968, Diane Keaton arrête ses études pour accompagner la troupe de la comédie musicale Hair, à Broadway[9]. En interprétant le rôle de Sheila, la jeune femme a acquis une certaine notoriété depuis qu'elle n'a pas voulu se dévêtir à la fin du premier acte, ce qui, par ailleurs, lui aurait permis de gagner 50 $ en plus sur son salaire[4],[10]. Neuf mois après avoir joué sans interruption à Broadway, Diane Keaton auditionne à l'automne 1968 pour un rôle dans une nouvelle production de Woody Allen s'intitulant Play It Again, Sam (Une aspirine pour deux[11]). L'actrice fait partie de la distribution bien qu'elle faillit ne pas être sélectionnée à cause de sa trop grande taille[3]. Dans le même temps, Diane Keaton ne le sait pas, mais sa carrière cinématographique va bientôt être lancée.
Les années 1970
Dans les années 1970, Diane Keaton est au sommet de sa popularité. Après avoir remporté un Tony Award pour son rôle dans la pièce de théâtre Play It Again, Sam[9], elle va être sollicitée par des producteurs de télévision pour quelques passages dans des séries télévisées avant de devenir la muse de deux jeunes réalisateurs : Francis Ford Coppola et Woody Allen. Les deux hommes vont faire de la comédienne une actrice à part entière, dont le talent sera salué par l'ensemble des critiques ainsi que par le public.
La femme du parrain
En 1972, Diane Keaton perce au cinéma grâce au rôle de Kay Adams, la petite amie de Michael Corleone (joué par Al Pacino), qu'elle interprète dans le blockbuster de Francis Ford Coppola, Le Parrain. Remarquée par le réalisateur quelques années avant dans le film Lune de miel aux orties, elle fut choisie pour sa réputation de femme excentrique, caractère que Coppola voulait retrouver dans son personnage. L'actrice a mené son interprétation en se basant sur son expérience pendant le tournage : comme Kay Adams, c'est « une femme dans un monde d'hommes »[4]. Le Parrain connaît un grand succès critique et financier, couronné par l'Oscar du meilleur film en 1973[12].
Deux ans plus tard, Diane Keaton reprend son rôle pour le deuxième volet de la saga, Le Parrain 2. Elle devient cette fois-ci la femme du nouveau parrain, Michael Corleone. Au départ réticente pour retourner sur les plateaux de tournage, l'actrice a changé d'avis en lisant le scénario de Francis Ford Coppola : « J'étais sceptique à l'idée de jouer à nouveau dans la suite du Parrain. Mais quand j'ai lu le scénario, le personnage me semblait beaucoup plus important que dans le premier film », a-t-elle déclaré lors d'une interview[6]. En effet, devenue plus aigrie sur les activités de son mari, Kay Adams-Corleone n'est plus la même dans cette deuxième partie. Mais ce changement n'a pas empêché certains magazines comme le Time d'écrire qu'elle fut « invisible dans Le Parrain et livide dans Le Parrain 2 »[13].
Woody Allen
Diane Keaton avait joué en 1972 dans l'adaptation cinématographique de Play It Again, Sam, Tombe les filles et tais-toi, sur un scénario de Woody Allen, mais réalisé par Herbert Ross. Le film a été bien reçu par le public[11]. En 1973, elle joue dans Woody et les Robots qui triomphe au box-office[11].
Filmographie
Actrice
Au cinéma
- 1970 : Lune de miel aux orties (Lovers and Other Strangers) de Cy Howard : Joan Vecchio
- 1972 : Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola : Kay Adams
- 1972 : Tombe les filles et tais-toi (Play It Again, Sam) de Herbert Ross : Linda
- 1973 : Woody et les robots (Sleeper) de Woody Allen : Luna Schlosser
- 1974 : Le Parrain 2 (The Godfather: Part II) de Francis Ford Coppola : Kay Corleone
- 1975 : Guerre et Amour (Love and Death) de Woody Allen : Sonja
- 1976 : C'est toujours oui quand elles disent non (I Will, I Will... for Now) de Norman Panama : Katie Bingham
- 1976 : Deux farfelus à New York (Harry and Walter Go to New York) de Mark Rydell : Lissa Chestnut
- 1977 : Annie Hall de Woody Allen : Annie Hall
- 1977 : À la recherche de Mister Goodbar (Looking for Mr. Goodbar) de Richard Brooks : Theresa
- 1978 : Intérieurs (Interiors) de Woody Allen : Renata
- 1979 : Manhattan de Woody Allen : Mary
- 1981 : The Wizard of Malta d'Alex Roshuk : Narratrice
- 1981 : Reds de Warren Beatty : Louise Bryant
- 1982 : L'Usure du temps (Shoot the Moon) d'Alan Parker : Faith Dunlap
- 1984 : La Petite fille au tambour (The Little Drummer Girl) de George Roy Hill : Charlie
- 1984 : Mrs. Soffel de Gillian Armstrong : Kate Soffel
- 1986 : Crimes du cœur (Crimes of the Heart) de Bruce Beresford : Lenny Magrath
- 1987 : Radio Days de Woody Allen : Monica Charles
- 1987 : Baby Boom de Charles Shyer : J.C. Wiatt
- 1988 : Le Prix de la passion (The Good Mother) de Leonard Nimoy : Anna
- 1989 : The Lemon Sisters de Joyce Chopra : Eloise Hamer
- 1990 : Le Parrain 3 (The Godfather: Part III) de Francis Ford Coppola : Kay Adams-Michelson
- 1991 : Le Père de la mariée (Father of the Bride) de Charles Shyer : Nina Banks
- 1993 : Meurtre mystérieux à Manhattan (Manhattan Murder Mystery) de Woody Allen : Carol Lipton
- 1993 : Allô maman, c'est Noël (Look Who's Talking Now) de Tom Ropelewski : Daphne (voix américaine)
- 1995 : Le Père de la mariée 2 (Father of the Bride Part II) de Charles Shyer : Nina Banks
- 1996 : Le Club des ex (The First Wives Club) de Hugh Wilson : Annie Paradis
- 1996 : Simples Secrets (Marvin's Room) de Jerry Zaks : Bessie
- 1997 : The Only Thrill de Peter Masterson : Carol Fitzsimmons
- 1999 : L'Autre sœur (The Other Sister) de Garry Marshall : Elizabeth Tate
- 2000 : Raccroche ! (Hanging Up) de Diane Keaton : Georgia Mozell
- 2001 : Potins mondains & amnésies partielles (Town & Country) de Peter Chelsom : Ellie
- 2001 : Plan B de Greg Yaitanes : Fran Varecchio
- 2003 : Tout peut arriver (Something's Gotta Give) de Nancy Meyers : Erica Barry
- 2005 : Esprit de famille (The Family Stone) de Thomas Bezucha : Sybil Stone
- 2007 : Because I Said So de Michael Lehmann : Daphne Wilder
- 2007 : Mama's Boy de Tim Hamilton : Jan Mannus
- 2008 : Smother de Vince Di Meglio : Marilyn Cooper
- 2008 : Mad Money de Callie Khouri : Bridget Cardigan
- 2010 : Morning Glory de Roger Michell : Colleen Peck
À la télévision
- 1970 : Love, American Style, épisode « Love and the Champ/Love and the Pen Pals » (2-10)
- 1970 : Night Gallery, épisode « Room with a View/The Little Black Bag/The Nature of the Enemy » (1-2) : L'infirmière Frances Nevins
- 1971 : Sur la piste du crime (The F.B.I.), épisode « Death Watch » (6-21) : Diane Britt
- 1971 : Mannix, épisode « Meurtre (The Color of Murder) » (4-22) : Cindy Conrad
- 1977 : The Godfather: A Novel for Television de Francis Ford Coppola : Kay Adams Corleone
- 1992 : Elus pour s'aimer (Running Mates) de Michael Lindsay-Hogg : Aggie Snow
- 1994 : Amelia Earhart: The Final Flight de Yves Simoneau : Amelia Earhart
- 1997 : Les Chemins du cœur (Northern Lights) de Linda Yellen : Roberta Blumstein
- 2001 : Et dieu créa sœur Mary (Sister Mary Explains It All) de Marshall Brickman : Sœur Mary Ignatius
- 2002 : Crossed Over de Bobby Roth : Beverly Lowry
- 2003 : Vivre malgré tout (On Thin Ice) de David Attwood : Patsy McCartle
- 2006 : Parlez-moi de Sara (Surrender, Dorothy) de Charles McDougall : Natalie Swerdlow
- 1971 : Men of Crisis: The Harvey Wallinger Story de Woody Allen : Renata Wallinger
Réalisatrice
Au cinéma
- 1987 : Heaven
- 1995 : Les Liens du souvenir (Unstrung Heroes)
- 2000 : Raccroche ! (Hanging Up)
À la télévision
- 1990 : CBS Schoolbreak Special, épisode « The Girl with the Crazy Brother » (7-3)
- 1990 : China Beach, épisode « Fever » (4-5)
- 1991 : Twin Peaks, épisode « Slaves and Masters » (2-15)
- 2001 : Pasadena, épisode « Secret de famille (Pilot) » (1-1)
- 1991 : La petite sauvage (Wildflower)
Productrice
Au cinéma
- 1989 : The Lemon Sisters de Joyce Chopra
- 2003 : Elephant de Gus Van Sant
À la télévision
- 1997 : Les Chemins du cœur (Northern Lights) de Linda Yellen
- 2002 : Crossed Over de Bobby Roth
- 2003 : Vivre malgré tout (On Thin Ice) de David Attwood
- 2006 : Parlez-moi de Sara (Surrender, Dorothy) de Charles McDougall
Distinctions
Récompenses
Année Récompense Catégorie Film(s) 1978 Oscar du cinéma Meilleure actrice Annie Hall Golden Globe Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie British Academy Film Award Meilleure actrice dans un rôle principal Kansas City Film Critics Circle Award Meilleure actrice National Board of Review Award Meilleure actrice New York Film Critics Circle Award Meilleure actrice 1979 Fotogramas de Plata Meilleure actrice étrangère Intérieurs - À la recherche de Mister Goodbar 1982 Prix David di Donatello Meilleure actrice étrangère Reds 2003 National Board of Review Award Meilleure actrice Tout peut arriver 2004 Golden Globe Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie Satellite Award Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie Nominations
Sources
Références
- (en) Diane Keaton Box Office Data sur The-Numbers.com, 7 mai 2006. Consulté le 16 janvier 2011.
- (en) Diane Keaton Biography (1946-) sur Filmreference.com. Consulté le 21 mars 2011.
- (en) Ben Fong-Torres, « Diane Keaton: The Next Hepburn », dans Rolling Stones, no 242, 30 juin 1977.
- (en) Fresh Air, « Interview:Actress Diane Keaton » sur Npr.org, 1er janvier 1997. Consulté le 21 mars 2011.
- (en) Nancy Griffin, « American Original », dans More, mars 2004.
- (en) Guy Flatley, « Diane Keaton: A Nervous Wreck on the Verge of a Breakthrough » sur Moviecrazed.com. Consulté le 22 mars 2011.
- (en) Dominic Dunne, « Hide and Seek with Diane Keaton », dans Vanity Fair, février 1985.
- (en) Terry Keefe, « Falling in love again with Diane Keaton », dans Venice Magazine, janvier 2003 [texte intégral (page consultée le 22 mars 2011)].
- (en) Diane Keaton sur Internet Broadway Database.com. Consulté le 1er juin 2011.
- (en) Rebecca Leung, « Diane Keaton: The Comeback Kid » sur CBS News.com, 18 février 2004. Consulté le 1er juin 2011.
- (fr) Florence Colombani, Woody Allen, Paris, Cahiers du cinéma / Le Monde, 2007, 95 p. (ISBN 978-2-86642-523-4)
- (fr) Oscar 1973 : 45ème Cérémonie des Oscar de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences sur Cinemotions.com. Consulté le 17 juillet 2011.
- (en) « Love, Death and La – De – Dah », dans Time, 26 septembre 1977 [texte intégral (page consultée le 30 juillet 2011)].
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Eric Lax, Woody Allen: A Biography, Da Capo Press, 26 décembre 2000, 356 p. (ISBN 9780306809859)
Liens externes
- Diane Keaton sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en) Diane Keaton sur Rotten Tomatoes
Précédée par Oscar de la meilleure actrice Suivie par Faye Dunaway pour Network Diane Keaton pour Annie Hall 1978 Jane Fonda pour Le Retour - Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la télévision
- Portail de la Californie
Catégories :- Actrice américaine
- Réalisatrice américaine
- Productrice américaine
- Oscar de la meilleure actrice
- BAFTA Award de la meilleure actrice
- Naissance en 1946
- Naissance en Californie
- Naissance à Los Angeles
- Personnalité américaine d'origine irlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.