- Lésignac-Durand
-
Lésignac-Durand
Lésignac au bord du lac du Mas ChabanAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Montembœuf Code commune 16183 Code postal 16310 Maire
Mandat en coursMichel Duteil
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 194 hab. (2007) Densité 9,8 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 193 m — maxi. 296 m Superficie 19,74 km2 Lésignac-Durand (Lesinhac en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Lésignac-Durand, appelée Lésignac localement, est une commune de la partie orientale de la Charente qu'on appelle Charente limousine.
Elle est située dans le canton de Montembœuf, entre Montembœuf au sud-ouest, Chabanais au nord-est, Roumazières au nord et Massignac au sud. Elle est à 48 km d'Angoulême, 59 km de Limoges, 25 km de Confolens, 11 km de Roumazières et Chabanais, 10 km de Montembœuf, 4 km de Massignac.
À l'écart des grands axes routiers, elle est desservie par plusieurs petites routes départementales. La D.52 passe au bourg et va de Massignac au sud à La Péruse au nord; la D.86 va vers le nord-ouest en direction de Genouillac; la D.162 va de Montembœuf vers Chabanais. La D.164 passe à l'ouest de la commune et la D.163 à l'est.
Hameaux et lieux-dits
Le bourg de Lésignac est assez compact, et la commune comprend de nombreux petits hameaux correspondant surtout à des fermes. On peut citer les Châtres, Javernac, la Grange, la Séchère, chez Boige, Sabensac, la Roffie, la Coucherie, le Doirat, les Landes, Valette, etc.
On peut aussi citer la château de la Redortière au sud-ouest de la commune sur une hauteur dominant le lac, et le moulin du Mas Chaban qui a donné son nom au lac situé juste au pied du barrage.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune se trouve dans le Massif central, comme toute cette partie orientale de la Charente qui s'appelle Charente limousine. Le sol est principalement composé de gneiss, avec un plateau d'argile sableuse situé à l'est de la commune en direction de Verneuil. Quelques filons de microgranite strient ce massif du sud-ouest au nord-est[1],[2],[3].
La commune se trouve aussi dans l'emprise du cratère de la météorite de Rochechouart.
Le relief est celui de la Charente limousine : assez élevé par rapport au reste du département, mais bas par rapport au reste du Massif central. Les hauteurs sont dans les 270 m d'altitude, et le fond de vallée de la Moulde qui correspond aux lacs sont à 200 m d'altitude. Le bourg de Lésignac est à 240 m d'altitude, soit 30 m au-dessus du lac qui s'étend à son pied.
Le point culminant de la commune, 296 m, est situé à l'ouest à Champlaurier, en limite avec Mouzon. Le point le plus bas, 191 m est situé au nord de la commune non loin du confluent de la Moulde et de la Charente.
Hydrographie
La commune est traversée du sud au nord par la vallée de la Moulde, affluent de la Charente, fleuve encore petit qu'elle rejoint en limite nord de la commune avec Suris. La Charente passe à l'est de la commune dont elle fait la limite à deux endroits.
Ces deux cours d'eau sont occupés par des lacs artificiels : le lac du Mas Chaban pour la Moulde, qui s'étend au pied du bourg de Lésignac, et le lac de Lavaud pour la Charente. Le barrage du Mas Chaban est situé sur la commune, à moins d'un kilomètre en aval du bourg.
Au nord-ouest de la commune à la Séchère, des ruisseaux temporaires comme la tête du ruisseau de Roche se dirigent vers la Bonnieure, autre affluent de la Charente qui prend sa source près de Roumazières et passe près de Mazières.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Georges Portejoie 2008 Michel Duteil DVD Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Lésignac-Durand depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Commerces
Tourisme
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Cherves-Châtelars, Lésignac et Massignac. Massignac accueille l'école primaire (maternelle et élémentaire), et Cherves et Lésignac les écoles élémentaires[9].
Sports et activités
- Accrobranche
- Parc aquatique
Lieux et monuments
- L'église paroissiale; son clocher a été fait par l'architecte Paul Abadie
Personnalités liées à la commune
- Antoine Thomas, sieur de Lézignac, conseiller du roi au siège présidial d'Angoumois.
- La famille Thomas a donné au XVIIe siècle, échevins, maires d'Angoulême, et conseiller au présidial d'Angoulême.
- Elle a été reconnue noble en 1639, 1667, 1736. Elle a donné aux lettres plusieurs personnages distingués, entre autres, le célèbre Paul Thomas de Girac, l'ami de Balzac, a été ensuite représentée en Angoumois par Thomas de Bardines.
Voir aussi
Notes et références
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Lésignac-Durand en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection académique
Liens externes
- Lésignac-Durand sur le site du Pays Charente Limousine
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.