- La voulte-sur-rhône
-
La Voulte-sur-Rhône
La Voulte-sur-Rhône Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Privas Canton La Voulte-sur-Rhône
(chef-lieu)Code Insee abr. 07349 Code postal 07800 Maire
Mandat en coursMarc Bolomey
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Confluences Drôme Ardèche Démographie Population 5 112 hab. (2006) Densité 527 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 85 m — maxi. 405 m Superficie 9,70 km² La Voulte-sur-Rhône (occitan La Vouta) est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Chef lieu de canton, atteignant 95 mètres d'altitude, la ville se situe au bord du Rhône en face de la ville dromoise de Livron-sur-Drôme, à 18 km de Valence et Privas.
Elle est reliée à Livron par un beau pont à haubans sur le Rhône endommagé durant la Seconde Guerre mondiale. La Voulte constitue également un nœud ferroviaire avec un embranchement de délestage entre la ligne SNCF de la rive gauche du Rhône (Lyon/Marseille) et celle de la rive droite (Givors/Nîmes).
Histoire
Son passé est celui d'une ville industrielle (usine de textile, tissage.) et minière (les hauts fourneaux, Parc Baboin Jaubert), mêlé aux grandes épopées sportives : son équipe de rugby a été championne de France en 1970, des Voultains présents aux Jeux olympiques en 1948 et 1956 ...
Aujourd'hui, La Voulte-sur-Rhône est une commune constituant un pôle industriel important de l'Ardèche, de haute technologie, avec un rayonnement national et international.
Le Lagerstätte de La Voulte-sur-Rhône
Il s’agit d’un gisement paléontologique de référence internationale réputé pour l’extraordinaire conservation des animaux marins datés du Jurassique. Le site se localise sur le territoire des communes de La Voulte-sur-Rhône et de Rompon, il correspond à l’ancienne exploitation minière de fer. Au cours du XIXe siècle, on extrayait jusqu’à 60 000 tonnes de minerai par an d’une vaste lentille d’environ 240 m de longueur et 50 m de largeur. C’est à cette époque que l’on découvre les premiers fossiles de crustacés et de poissons dans des nodules (concrétions sphériques ou en forme de ballon de rugby !). J. Fournet, en 1843, donne une première description du gisement dans une étude sur les terrains jurassiques et les minerais de fer de l’Ardèche. Par la suite, le site fossilifère de La Voulte-sur-Rhône a fait l’objet de plusieurs études scientifiques ponctuelles et limitées à la description de quelques groupes zoologiques. C’est en 1967, grâce à l’étude de S. Elmi de l’Université Lyon I que la datation précise sera établie à l’aide des ammonites, le gisement fossilifère de La Voulte-sur-Rhône est daté du Jurassique moyen (Callovien inférieur soit près de 160 millions d’années). Des amateurs Allemands viennent de temps en temps pour essayer de trouver la pièce rare, mais peu à peu le site tombe presque totalement dans l’oubli. L’extraction des fossiles étant de plus en plus difficile en raison du fort redressement des couches fossilifères (près de 70°).
En 1973, un jeune voultain passionné de paléontologie, Bernard Riou, reprend des recherches avec l’autorisation du propriétaire du gisement. Au bout de presque dix années de persévérance, il réussit à constituer une collection de référence qui permettra de publier à partir de 1982 de nombreuses découvertes scientifiques d’intérêt majeur. L’une des plus remarquables pour l’époque est la découverte de la plus ancienne pieuvre connue : Fischer J.C. et Riou B. (1982). Le plus ancien octopode connu (Cephalopoda, Dibranchiata) : Proteroctopus ribeti, nov. Gen., nov. Sp., du Callovien de l’Ardèche (France), C. R. Acad. Sc.Paris, t. 295, Série II, p 277-280.
Cette découverte majeure incitera le paléontologue à créer en 1989 à La Voulte-sur-Rhône un Musée de paléontologie qui existera jusqu’en 2006, année de sa fermeture en raison de locaux trop exigus, en dépit du nombre de visiteurs (près de 12 000/an dans les dernières années). Les nombreux travaux scientifiques qui ont été réalisés à partir du travail du jeune paléontologue permettront de mettre en évidence l’intérêt paléontologique particulier du site de La Voulte ainsi que son fort potentiel au niveau de la recherche scientifique internationale.
En 1996, Bernard Riou publie un important ouvrage sur le volcanisme de l’Ardèche : Ardèche, terre de volcans où pour la première fois il présente une hypothèse sur les raisons de la richesse du site fossilifère de La Voulte-sur-Rhône, et ce suite à un travail en commun avec des chercheurs anglais de l’Université de Bristol (Wilby P.R., Briggs D.E.G. et Riou B. : 1996, Mineralization of soft bodied invertabrates in a Jurassic metalliferous deposit, Geology, september 1996, v. 24, n° 9, p. 847-850, 3 figures). La présence de certains minéraux et de nombreux sulfures (galène, sphalerite, cernyite…) pourrait permettre de penser que les fossiles découverts sont morts de manière cyclique suite à des pollutions hydrothermales. Les gaz issus de la faille géologique seraient donc à l’origine de la présence de tous ces organismes dans cette zone au fond d’une mer calme et à plus de 200 m de profondeur. Ce gisement exceptionnel, aussi bien par l’abondance que pour la conservation en trois dimensions des organismes fossilisés, est en relation avec une mort rapide des animaux alors présents. En 2002, la découverte de plusieurs calmars vampires confirme la présence d’un milieu profond où la lumière était probablement inexistante. Fischer J.C. et Riou B. : 2002 Vampyronassa rhodanica, nov. gen., nov. sp., vampyromorphe (cephalopoda, coleoidea) du Callovien inférieur de La Voulte-sur-Rhône (Ardèche, France). Annales de Paléontologie 88, 1-17, 10 fig., 2 planches. En 2005, un étudiant de l'Université de Lyon 1 (Sylvain Charbonnier) prépare une thèse de troisième cycle concernant le lagerstatte de La Voulte. Une étude récemment publiée, réalisée en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Lyon 1 sur des fossiles d’araignées marines découvertes par Bernard Riou entre 1983 et 1990 confirme la présence d’un milieu marin profond pouvant même atteindre 500 m. Charbonnier S., Vannier J., Riou B.: 2007, New sea spider from the Jurassic La Voulte sur Rhône Lagerstätte , Proceedings of the Royal society B.
En conclusion Au Jurassique moyen, le site de La Voulte-sur-Rhône se situait en marge d’une plateforme en milieu marin profond pouvant atteindre 400 à 500 m, semblable à ce que l’on connaît aujourd’hui dans les grandes fosses marines où l’on a découvert des volcans sous marins que l’on nomme des fumeurs noirs. Grâce à l’ensemble de ces travaux scientifiques, le site paléontologique de La Voulte-sur-Rhône est répertorié parmi les gisements les plus extraordinaires au niveau mondial pour la conservation des fossiles. D.E.G. Briggs, paléontologue de réputation internationale, de l’Université Yale (USA) le compte parmi un des vingt sites fossilifères les plus remarquables, nommés « Lagerstätte ». L’ensemble de ce travail a permis de convaincre les élus locaux et départementaux d’acquérir ce gisement. Aujourd’hui, il est classé Espace Naturel Sensible et appartient au Département de l’Ardèche.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1919 1931 Louis Antériou PRS Député mars 2001 réélu mars 2008 Marc Bolomey[1] PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Le Château de La Voulte-sur-Rhône (datant du début XIVe siècle et terminé aux XVIe et XVIIe siècles). Il classé Monument historique
- La vieille Ville est constituée de ruelles montantes et étroites, de passages voûtés
- La chapelle des Princes (classée Monument historique)
- L'église Saint-Vincent
- Le musée de paléontologie présente plus d'un millier de fossiles extraordinaires de monde entier et illustrant l'évolution des espèces. Musée fermé depuis 2006 en raison des locaux trop exigus (voir le site en cours de restructuration)
- La fontaine Giroud (classée Monument historique)
- La réserve naturelle de "Printegarde"
- Le site des fonderies avec 4 hauts fourneaux (classés Monument historique)
Économie
Évènements
Personnalités liées à la commune
- Louis Antériou (1887-1931), homme politique
- Guy Camberabero et Lilian Camberabero, joueurs de rugby au La Voulte sportif, champions de France en 1970.
- Didier Camberabero et Gilles Camberabero, fils de Guy
Notes et références
- ↑ Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- ↑ La Voulte-sur-Rhône sur le site de l'Insee
- ↑ La Voulte-sur-Rhône sur le site web de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Ardèche
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.